Syntec informatique s’engage dans l’enseignement
Depuis 2003, renouvelée en 2008, la fédération Syntec, mandatée par Syntec informatique, a signé une convention de coopération avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est dans ce cadre, que Syntec informatique s’attache au quotidien à promouvoir les métiers de l’informatique et de développer l’apprentissage auprès d’un très large public.
Pour la deuxième année consécutive, Syntec informatique et la Fédération Syntec soutiennent le forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative. Valoriser les initiatives innovantes des enseignants est au cœur des préoccupations de la chambre professionnelle des nouvelles technologies, d’autant plus quand la démarche pédagogique utilise les TIC. Partager les expériences, ne plus avoir le sentiment d’être isolé dans ses démarches, encourager la mutualisation des actions des associations font parti des buts de Syntec informatique.
Une démarche partagée vers l’innovation éducative
L’évolution des programmes conduit les enseignants à s’adapter en permanence. Syntec informatique tente de les accompagner dans leurs démarches par le biais de différentes actions. Au travers de son concours Validez le B2I en découvrant les métiers de l’informatique pour les collégiens ou du concours A vos blogs pour les lycéens (organisé en partenariat avec l’ONISEP), Syntec informatique souhaite fournir un contexte facilitant la tâche des enseignants en charge de la validation des acquis du B2I.
De même, face à la grande diversité de secteurs à exposer lors des options découvertes professionnelles 3 heures, la chambre professionnelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication a élaboré un « Kit DP3 » permettant de présenter en 3 heures les métiers de l’informatique. Imaginé de manière pédagogique et ludique, il allie des outils classiques de supports de cours (guide enseignant et livrets élèves), des supports numériques (par la recherche d’informations sur ordinateur) et même des outils divertissant (tel que des jeux de cartes pour résoudre des missions informatiques avec les familles de métiers de l’informatique).
La mise en place cette année de l’ « Expo lycées » a renforcé Syntec informatique dans sa conviction d’accompagner et de renforcer les actions des organismes d’aide à l’orientation. 10 animateurs formés par des professionnels de l’informatique, répartis en province et en région parisienne, visitent actuellement un grands nombre de lycées afin de présenter les métiers de l’informatique et les études y menant. Des rendez-vous sont pris avec des classes de 1ère et de terminale des professeurs en ayant fait la demande. Un stand situé dans un endroit central du lycée est prévu afin de répondre aux questions des autres élèves pendant les heures creuses.
Tout au long de l’année, Syntec informatique accompagne les initiatives individuelles ou collectives telles que les forums métiers, les salons d’orientation, les CIO en fournissant gratuitement nos supports d’information sur nos métiers et les études y menant. (Journal de l’apprentissage trimestriel à destination des jeunes en recherche d’orientation, guide des métiers de l’informatique, magazine hors série sur les applications de l’informatique dans la vie de tous les jours, etc…).
Pour plus d’information sur l’ensemble des actions menées par Syntec informatique et la fédération Syntec : Marie-Laure Windal, Déléguée à l’apprentissage et à la promotion des métiers de l’informatique, 01 44 30 49 40, mlwindal@syntec-informatique.fr.
LIENS
– Faites connaître votre projet avant le 20 février 2009 et participez au Forum
– Le Forum 2008