Comment s’y retrouver dans les repères ?
La liste des repères, venue compléter le programme de notions de philosophie des classes de Terminales depuis 2003, ne va pas sans poser aux professeurs d’embarrassantes difficultés : ces concepts opératoires, censés offrir aux élèves des points d’appui stables dans l’élaboration de leur réflexion, présentent selon les cas une disparité de sens ou une détermination d’usage qui les rend très délicats à présenter et à mettre en œuvre. Rappelant le danger d’un usage scolaire et purement extérieur de la philosophie et de ses instruments, Jean-Michel Muglioni, professeur en khâgne au Lycée Louis le Grand et spécialiste de Kant, propose à l’attention des professeurs un examen précis des distinctions conceptuelles opérables à partir de ces notions. On y trouvera avec profit le rappel des emplois caractéristiques de ces oppositions dans les œuvres classiques et les confusions du sens commun à clarifier impérativement à l’égard des élèves.
Cet ouvrage, d’une belle virtuosité classique, offre un cours complet de philosophie à l’attention des professeurs de lycées, qui permet d’explorer avec grand intérêt cette partie parfois négligée du programme.
Repères philosophiques – Comment s’orienter dans la pensée, par Jean-Michel Muglioni. Éditions Ellipses 2010, 352 pages, 22,40€.
Sur le site du Café
|