LE FAIT DU JOUR
Concours : 4 000 postes en moins aux concours externes
ÉDITORIAL
Réformer sans moyens
LE SYSTEME
65% des enseignants en grève ? l Le mouvement étudiant gagne les lycées l Grève : les parents divisés l Le rapport de performance de l’éducation américaine l Le Café au Salon de l’éducation
L’ÉLÈVE
La Fcpe inquiète de la réforme du primaire l La Hulotte est parue
LA CLASSE
Six événements au Salon de l’éducation l L’orientation c’est l’affaire de tous
LES DISCIPLINES
Français : l’orthographe, à qui la faute? l EDD : Le rapport du GIEC alerte sur les effets irrémédiables du changement climatique l EDD : Le bioéthanol et le sprix aux Etats-Unis l Histoire : Annulation de la journée portes ouverts à la BDIC l Les associations de spécialistes au secours des SES l Olympiades des métiers : dans l’attente des résultats.
LES TICE
Effet d’annonce sur les Tice
Le fait du jour
Concours : 4 000 postes en moins aux concours externes
Selon un communiqué intersyndical (Snes, Sgen, Se-Unsa, Ferc-Cgt, Faen, Unef, Unl), le ministère ne proposerait que 18 000 postes aux concours de l’enseignement. C’est 4 000 de moins qu’en 2007.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Réformer sans moyens
Inutile de promouvoir la journée de grève de ce 20 novembre :il est clair dès maintenant qu’elle sera largement suivie et que ce sera un « succès » dont chaque organisation pourra se réclamer.
En effet, cette grève célèbre à sa façon un rare moment d’union. Il y a bien consensus chez les enseignants sur la question des salaires (en clair récupérer une partie du pouvoir d’achat perdu ces dernières années), contre les suppressions de postes, même si les enseignants n’en voient pas encore toutes les perspectives (par exemple le non-renouvellement des emplois aidés dans les établissements), et par suite pour des conditions de travail meilleures. Ajoutons que ce surprenant consensus syndical, pour des organisations qui se sont souvent affrontées, résulte directement des politiques menées par les trois derniers ministres. Sur ce terrain, X. Darcos est battu par Gilles de Robien qui avait réussi à réunir en intersyndicale contre lui un regroupement encore plus large et hétéroclite.
Cette touchante unanimité peut-elle être durable ? Les dossiers qui sont ouverts touchent des points essentiels puisqu’il s’agit du métier d’enseignant, des horaires et des programmes. Si sur ces sujets, l’immobilisme ne semble plus de mise, le monde enseignant semble encore divisé sur les modèles à retenir.
Ce qui peut maintenir l’unité c’est plutôt la façon dont les questions sont introduites. La nécessité de réformer est mise en avant au nom des économies budgétaires. C’est à cette aune que toute réforme est jugée rue de Grenelle. Ainsi celle des SMS est jugée meilleure que celle des STG car elle a permis d’économiser davantage de moyens…
On retrouve là ce qui semblent être les quatre règles du nouveau gouvernement. On veut réformer vite alors que tout changement en matière d’éducation est lent. On veut le faire sans moyens alors que la seule appropriation ne peut se faire que par une sortie par en haut. On veut réformer sans objectifs éducatifs clairement définis : on les chercherait en vain dans la Lettre présidentielle. Surtout on veut construire une nouvelle école sans principes, à moins de considérer la débrouille individuelle comme le nouvel universel. Non pas que le gouvernement en manque mais parce que ceux-ci reposent justement sur l’idée de l’effacement de l’Etat devant la concurrence. La mobilisation d’aujourd’hui est-elle susceptible de faire comprendre que changer l’Ecole est un sujet qui mérite mieux que l’application aveugle d’audits comptables ? L’Ecole c’est d’abord une histoire de principes.
65% des enseignants en grève ?
Selon le Snuipp, 65% des professeurs des écoles devraient faire grève le 20 novembre. Le syndicat a pointé les départements. La grève devrait être particulièrement suivie dans le massif central et à Paris. Dans le secondaire, selon le Se-Unsa, le taux de grévistes devrait dépasser 50%.
Le mouvement étudiant gagne les lycées
« On ne veut pas payer 2 000 euros l’entrée en fac. Si la loi Pécresse passe, beaucoup vont devoir travailler pour se payer leurs études ». L’Afp relaie cette déclaration d’un lycéen d’Hérouville-Saint-Clair (14). Le lycée était bloqué le 19 novembre comme trois autres établissements normands et un lycée deLille.
L’UNL et la FIDL, les deux organisations lycéennes, appellent les lycéens à participer à la journée du 20 novembre. La coordination étudiante leur demande de manifester le 22.
Grève : Les parents divisés
Alors que la Fcpe « s’associe aux enseignants, aux lycéens et aux étudiants contre la politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Elle appelle les parents d’élèves à se joindre aux manifestations organisées le 20 novembre », la Peep fustige les grévistes. « Une fois encore les enseignants grévistes vont imposer aux écoliers, collégiens et lycéens une journée sans classe » écrit la Peep. « Il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas en désertant les écoles, les collèges et les lycées que les enseignants participent le mieux à la réussite éducative des citoyens de demain ni à la valorisation de leur fonction ».
Le rapport de performance de l’éducation américaine
Pour ceux qui voudraient anticiper et découvrir ce qu’est le « pilotage par les résultats » annoncé par le gouvernement, scolaire. La lecture du « Performance ans Accountability Report » 2007 du Department of Education s’impose.
Il énumère sur 4 pages l’état des objectifs à atteindre dans le système éducatif américain. On veut être sûr que chaque enfant sache lire en CE2.Pour cela on mesure le pourcentage d’enfants défavorisés au moins au CE1 ayant un niveau satisfaisant dans les tests. On veut développer la lutte contre la drogue. On mesure la réduction d’usage de la drogue, etc. Sur trois années,le tableau indique le niveau atteint.
Evidemment les tableaux évoquent des progrès extraordinaires d’année en année, même si,par ailleurs,des voix dénoncent la faible fiabilité des chiffres. Mais globalement si le système américain a progressé c’est aussi que le gouvernement fédéral n’a pas lésiné sur les subventions. Ainsi il dépense près de 5 milliards de dollars sur les programmes d’aide à l’apprentissage à la lecture. Un peu comme si les évaluations, à elles seule, ne suffisaient pas…
Le Café au Salon de l’éducation
Du 22 au 25 novembre, venez rencontrer l’équipe du Café pédagogique au Salon de l’éducation à Paris, Porte de Versailles. Le stand du Café est dans le hall 7.2, dans « l’espace écoles » du coté droit en entrant dans le salon. Profitez du Salon pour échanger avec l’équipe du Café, renouveler votre adhésion etc.
Téléchargez votre invitation au Salon de l’Education (pdf)
La FCPE inquiète de la réforme du primaire
« La FCPE s’inquiète de la volonté affichée du ministre de recentrer l’école primaire sur les «apprentissages fondamentaux ». Si l’association de parents d’élèves se félicite de la baisse annoncée des redoublements, elle craint de voir « supprimer purement et simplement des pans entiers d’apprentissages scolaires ». Seraient menacés, selon elle, l’enseignement des disciplines artistiques, culturelles et sportives.
Sur le Café,la réforme du primaire
La Hulotte est parue
Pourquoi certains arbres avalent-ils des pancartes ? Pourquoi ce chêne là a-t-il deux « jambes » ? Pourquoi celui-ci est –il « griffé » ? La Hulotte invite les écoliers à découvrir leur environnement avec des questions simples et une pédagogie remarquable. Cette petite revue est un bijou qui amuse et instruit. Le numéro 88 s’intéresse aux « petits mystères des grands bois ». Le magazine est drôle et passionnant. « La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs de France. »
La classe
Six événements au Salon de l’éducation
De toutes les conférences et tables rondes du Salon de l’éducation, celles-ci nous ont semblé répondre aux questions du moment.
Jeudi, de 16 h 15à 18 h00, sous le titre « Toujours plus pour l’éducation? », la table-ronde parlera de l’inflation scolaire. Le même jour, en début d’après-midi, syndicalistes et chercheurs échangeront sur le » métier enseignant : un nouveau tournant ? ».
Samedi a lieu une conférence importante sur « Innovations, expérimentations pédagogiques et syndicalisme ». Après cette conférence, vous pourrez, en début d’apres-midi, rencontrer des membres du collectif des collèges innovants surle stand du Café pédagogique.
Enfin dimanche de 11h à 12h30, une table ronde rejoint les préoccupations des lycéens : l’orientation : tri ou sélection ?
Téléchargez votre invitation au Salon de l’Education (pdf)
L’orientation c’est l’affaire de tous
Parce que « l’orientation c’est l’affaire de tous », ce petit livre, aborde cette question importante sous les angles les plus divers. Le Cpe, le prof d’arts plastiques, par exemple, sont conviés à montrer comment ils forment les élèves à l’orientation. On a là une variété d’angles qui fait réfléchir aux objectifs même de l’orientation.
L’autre point fort du livre ce sont les nombreuses fiches pratiques qui aideront puissamment les enseignants à construire un parcours d’orientation. Certaines font s’exprimer les élèves sur leurs représentations par rapport à l’orientation. D’autres aident le professeur à organiser un TP sur la découverte des métiers ou à définir une formation. Voilà donc un ouvrage qui trouve toute sa place dans la bibliothèque du prof principal.
Dominique Odry (coord.), L’orientation c’est l’affaire e tous, Crdp d’Amiens – Crap –Esen, 2007, 246 pages.
Les disciplines
Français : L’orthographe, à qui la faute ?
Sous ce titre, D.Manesse et D. Cogis ont publié il y a quelques mois un ouvrage qui a interpellé les professeurs de français. Le 1er décembre, l’Afef (Association française des professeurs de français) organise à Paris une table-ronde sur l’orthographe aujourd’hui et demain. Outre les auteurs, elle réunira Jean-Pierre Jaffré et Pierre Encrevé.
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/11/19/179-lorthographe-aujourdhui-et-demain
Sur le Café : Entretiens avec D. Manesse et JP Jaffré
E.D.D. : Le rapport du GIEC alerte sur les effets irrémédiables du changement climatique
Le 17 novembre le Groupe international d’experts sur le climat a rendu son rapport de synthèse. Pour les experts,le changement climatique est « évident » car démontré par les observations sur le climat,le niveau des océans, la fonte des glaces. De nombreux milieux pourraient être affectés. Le changement climatique aura aussi un effet sur la santé humaine et sur des activités économiques comme l’agriculture.
En Europe, l’érosion et les risques d’inondations devraient augmenter. Le tourisme d’hiver serait affecté par la fonte de la neige. Dansle sud de l’Europe,la sécheresse devrait s’intensifier affectant la fourniture d’énergie et le tourisme. Mais ce sont l’Arctique,l’Afrique et les deltas asiatiques qui devraient être les régions les plus affectées du globe.
Parmi les effets irrémédiables, le rapport cite la disparition de 25 à 30% des espèces etla ralentissement de la circulation des courants dans l’océan atlantique.
E.D.D. : Le bioethanol et les prix aux Etats-Unis
Alors que les experts s’attendent à un triplement ou un sextuplement de la production d’éthanol aux Etats-Unis d’ici 2011 (de 15 MT à 45 à 90 MT), selon le BE Etats-Unis, les chercheurs de l’Université de l’Iowa tentent d’en évaluer l’impact.
Selon eux, cela signifierait la mise en culture de 44 millions d’hectares supplémentaires en maïs et par suite une hausse brutale des prix du maïs, du blé, du soja, de la viande t du lait. Le transport de l’éthanol entraînerait également l’engorgement des transports routiers et ferroviaires.
Histoire : Annulation de la journée portes ouvertes à la BDIC
Le Café avait annoncé la journée portes ouvertes de la Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine (BDIC) à Nanterre le 27 novembre. La BDIC nous prie de faire savoir que, « compte tenu des divers mouvements sociaux en cours », la journée est reportée en février.
Les associations de spécialistes au secours des SES
« Depuis sa création, la série Economique et Sociale a permis l’accueil de « nouveaux lycéens ». Elle a été et reste une série qui permet de répondre à une demande sociale forte pour acquérir une connaissance particulière du monde qui nous entoure ». A l’issue du colloque organisé par l’Apses (association des professeurs de ses) le 17 novembre, 10 associations de spécialistes (Clionautes, Apmep,Aphec), parents (Peep,Fcpe),lycéens (Unl, Fidl) et syndicats (Sgen, Se-Unsa, Snes) ont rédigé une déclaration commune.
C’est « une série qui permet une ouverture en termes de débouchés importants et variés qui correspondent aux principales évolutions de la société : tertiarisation accrue des emplois, demande forte de culture générale qui reste le principal outil pour se situer et évoluer dans une société qui ne cesse de se complexifier » estiment-ils. « Après une évaluation objective de l’existant, une éventuelle réforme du lycée devra prendre en compte les éléments ci-dessus. Elle devra se faire en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire ».
Olympiades des métiers : dans l’attente des résultats
« Cette année le niveau du concours s’est révélé exceptionnellement élevé » affirme Marie-Thérèse Geoffroy, présidente de Worldskills France, l’Olympiades des métiers. Depuis le début de la semaine, l’équipe de France, composée de professionnels concourant dans 39 spécialités, est au Japon pour la finale.
Selon elle, « notre Equipe de France des Métiers s’est très bien défendue…. Nous espérons de bons résultats pour cette édition 2007 ». Mes résultats seront connus mercredi.
les tice
Effet d’annonce sur les Tice
Un millier d’écoles équipées en visioconférence pour l’apprentissage des langues, 43 000 clés USB distribuées aux néo-titulaires : c’est l’essentiel des annonces que X. Darcos devrait faire mercredi 21 à propos des tice, si l’on en croit un communiqué ministériel.
Le problème c’est que tout cela a déjà été proclamé par le ministre le 12 septembre à Elancourt. La modestie de la politique Tice du ministre était déjà flagrante. Cette nouvelle vraie fausse annonce donnerait à penser ue X. Darcos s’intéresse peu aux tice et à leur intégration dans l’enseignement.
D’autant que l’on est sans nouvelles de la principale information d’Elancourt : la création : la rédaction d’une charte nationale fixant les responsabilités de l’Etat et des collectivités en matière de TIC et de systèmes d’information.
Sur le Café , Elancourt le 12 septembre
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.