LE FAIT DU JOUR
L’orientation au Salon de l’Education
ÉDITORIAL
Darcos : Vers une réforme de l’inspection ?
LE SYSTEME
Formation des maîtres quelles priorités ? l Pourquoi l’anti-pédagogie ? l L’E.N. zone de non-droit à La réunion ?
L’ÉLÈVE
Le changement climatique frappera durement les enfants l La langue des signes entre au bac l La rousseur a au moins 45 000 ans l Finlande : un tireur fou tue 7 élèves
LA CLASSE
Ecole : Droit de réponses » reçoit le Prix Louis Cros
LA RECHERCHE
Enfants turbulents : le colloque de Pas de zéro de conduite
CITOYENNETE
Sos Racisme contre les statistiques ethniques l Belgique : Le BHV met le bazar…
LES DISCIPLINES
Documentation : Le commentaire critique au capes externe l Primaire : L’ICEM contre le pilotage par l’évaluation l Français : l’AFEF « écoutée » au ministère l EDD : Avec Sos 21 jouez en ligne au développement durable l Sciences : Programme en séries ES et L l Sciences : Olympiades des géosciences l SES : Le bac ES mène à tout… l Bac : dispenses d’épreuves l STG : épreuve orale d’histoire-géo l ST2S : Les épreuves du bac l Professionnel : Cap métiers de l’enseigne
LES TICE
Quand l’éducation nationale teste le PC à 100 dollars l Droit de réponse sur Internet l Faille dans Quick Time
Le fait du jour
L’orientation au Salon de l’Education
Du 22 au 25 novembre, le Salon de l’éducation est l’occasion unique de s’informer et d’être conseillé sur son orientation. Trois espaces attendent les jeunes :
Le Salon de l’Etudiant qui regroupe au sein d’un même espace la globalité de l’offre en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Cet espace est spécialement conçu pour aider les jeunes à construire leur projet d’orientation (choix d’études et de métiers) et consolider leur parcours professionnel (recherche d’un métier, premier emploi, formation continue).
L’Aventure des métiers : organisations professionnelles, entreprises et ministères se sont mobilisés pour présenter aux jeunes la richesse de leur secteur d’activité et les sensibiliser à la grande diversité des métiers et des carrières qu’ils offrent.
L’Onisep, ses conférences et ses conseillers d’orientation donnent la possibilité d’être conseillé et guidé dans le choix de ses études et de s’informer sur les métiers.
Télécharger une invitation gratuite
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Darcos : Vers une réforme de l’inspection ?
Va-t-on vers une réforme de l’inspection ? « Je fais confiance aux enseignants tant que les résultats sont là. Peu importent les moyens. » Sur France Culture, le ministre de l’éducation nationale a annoncé son intention de « remettre complètement à plat le système d’évaluation des enseignants ou plutôt des résultats des élèves… Nous sommes trop obsédés par l’inspection individuelle des professeurs » a-t-il ajouté. On trouve dans les propos du ministre deux influences qui pourraient effectivement changer la donne.
L’inspection à l’anglaise ? X. Darcos a fait allusion au Royaume-Uni, un pays où on pratique des inspections d’établissement. Les enseignants y sont évalués par les chefs d’établissement. Mais des inspecteurs indépendants observent longuement les cours dispensés (au moins une centaine) et les résultats des élèves avant de communiquer les conclusions de ce qui est un véritable audit d’une quarantaine de pages. Il est accessible aux parents sur Internet et une version spéciale est rédigée à destination des élèves. Un récent rapport de l’Ofsted, l’organisme responsable des inspections, notait d’ailleurs que « presque tous les élèves ont accès aux lettres des inspecteurs et la plupart les lisent ». L’inspection contribue ainsi à créer un climat de confiance dans l’équipe éducative et au-delà entre profs, parents et élèves, un ingrédient indispensable au progrès de tous. En France, certaines académies testent actuellement des dispositifs de ce genre. Le Café a rendu compte récemment des inspections d’établissement menées à Nantes.
L’évaluation à l’américaine ? L’autre courant dont peut se réclamer Darcos, c’est l’accountability, la culture de l’évaluation qui s’est installée aux Etats-Unis. Le versement des subventions fédérales y est lié aux résultats obtenus par les établissements. Et pour les évaluer, des batteries de tests ont été mises au point. Par ce biais, l’ensemble du système a pris l’habitude de multiplier les outils d’évaluation et d’intégrer cette démarche jusque dans le quotidien de la classe. Finalement, les tests y jouent le rôle pilote que peut avoir le bac dans l’enseignement secondaire français. C’est en fonction des tests que sont fixés les points réellement abordés en classe et les compétences exigées des élèves. Le bilan est-il positif ? Certaines études ont montré une hausse du niveau scolaire et une réduction des écarts entre groupes ethniques. Mais d’autres travaux ont souligné les failles du système. L’accountability amène à délaisser les disciplines qui ne sont pas testées (comme les arts par exemple), à réduire les compétences à l’entraînement aux tests. Une proportion non négligeable d’établissements a été prise en flagrant délit de tricherie. L’idée sous-jacente à ces évaluations, la concurrence entre les établissements sera bénéfique aux plus défavorisés, est elle-même critiquée. Bien d’autres moyens peuvent obtenir des résultats dans la lutte pour « l’égalité des chances ».
X. Darcos est-il capable de faire évoluer l’inspection ? Car on aurait tort de croire que les systèmes anglais et américains soient isolés. C’est plutôt l’inspection à la française qui fait figure d’exception en Europe. Avant X. Darcos, des voix se sont élevées en France pour modifier le système d’évaluation. Ainsi, en 2003, un rapport réalisé pour le Haut conseil de l’évaluation de l’école par Yves Chassard et Christian Jeanbrau, dénonçait un système « injuste, incohérent et inefficace » et préconisait une inspection de l’équipe éducative. « Nous sommes parvenus à la conclusion qu’une réforme de l’appréciation des enseignants devrait chercher à satisfaire deux objectifs prioritaires : dépasser le cadre étroit de l’inspection individuelle pour les aider, par un conseil et un soutien pédagogique judicieux, dans l’exercice de leur métier, leur ménager davantage de possibilités de mobilité en cours de carrière; et n’y parviendrait qu’en en poursuivant un troisième : renforcer l’encadrement intermédiaire de l’école ». Plus récemment le rapport annuel 2005 de l’Inspection générale s’attachait à montrer l’intérêt d’une approche territoriale de l’évaluation. » Pour qui souhaite évaluer le fonctionnement du système, la prise en compte du niveau infra-académique et même infra-départemental apparaît comme une nécessité ».
Attachons-nous alors à estimer ce que peuvent être les obstacles à une nouvelle forme d’évaluation. Il y a bien sûr la tradition administrative centralisée. Il y a la maigreur des corps d’inspection et des corps intermédiaires dans leur ensemble. Mais, plus fort que cela, il y a un changement de nature du métier d’enseignant qui ne se limiterait plus à un simple face à face disciplinaire avec les élèves mais qui situerait le professeur comme un acteur d’une communauté éducative ayant une mission d’éducation. Demander une autre forme d’inspection, ce n’est pas poser la seule question du rôle de l’Etat. C’est surtout formuler celle de la place du professeur dans l’Ecole. Justement un autre chantier ministériel.
Sur le Café : Nantes teste l’inspection globale
Formation des maîtres : quelles priorités ?
« Les écoles, et sans aucun doute les collèges qui ont été victimes du choix de la généralisation du petit lycée napoléonien à la totalité des enfants entrant en 6ème en opposition à une école fondamentale couvrant toute la scolarité obligatoire, attendent des enseignants ayant un haut niveau de formation dans le domaine des apprentissages (Comment un enfant apprend-il?), capables de travailler en équipe, d’assurer continuité et transversalité des apprentissages, de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, de réduire le temps d’enseignement collectif frontal (la transmission), de permettre aux élèves de se fabriquer des outils mentaux (et si l’Ecole se donnait comme objectif de développer l’intelligence?), de gérer les conflits entre élèves et avec les parents, d’ouvrir l’école sur la vie, de donner du sens aux apprentissages en les reliant aux savoirs non scolaires, de se mobiliser sur les projets… parfois de survivre dans des milieux où l’école n’est plus respectée… » Dans un article donné au Café, Pierre Frackowiak, I.E.N., réagit à la lecture de la revue interne de l’IUFM du Nord-Pas-De-Calais…. Comment les « nouveaux IUFM », qui se mettent en place au sein universités, formeront-ils les futurs maîtres ?
Pourquoi l’anti-pédagogie ?
« La France semblait avoir le monopole de la dénonciation de la pédagogie » écrit Philippe Meirieu. « Or, depuis quelques mois, d’autres pays nous ont rejoint : l’an dernier, le mouvement a provoqué, dans le canton de Genève, une « votation » contre les réformes pédagogiques et entraîné la suppression des cycles et la réintroduction des notes. Aujourd’hui, c’est le Québec qui prend la même voie ». Pourquoi cette évolution ? P. Meirieu évoque Neil Postman. Mais aussi l’état général de la société française.
L’E.N. zone de non-droit à La Réunion ?
« L’Académie de La Réunion n’a pas respecté le Code du travail au regard des périodes d’employabilité des personnes actuellement en postes sur contrat aidé. De surcroît, d’autres dispositions légales du Code du travail n’ont pas non plus été respectées ». L’accusation est portée par le syndicat réunionnais Sgpen-Cgtr dans les colonnes du journal Témoignages. Pour le syndicat, l’éducation nationale est devenue « une zone de non-droit ».
En effet,le rectorat de l’ile emploie près de 1 200 contrats aidés. 300 arrivent à expiration en 2008. Or dans de nombreux cas, selon le syndicat, ils ont été employés au-delà des délais légaux (certains depuis 7 ans, parfois 15 ans !). Les droits au bilan et à la formation professionnelle n’auraient pas non plus été respectés.
Le changement climatique frappera durement les enfants
Les pédiatres américains poussent un cri d’alarme. Selon l’American Academy of Pediatrics, le changement climatique touchera en premier lieu les enfants. En effet, ils sont davantage sensibles aux accidents générés par les événements climatiques comme les stress thermiques ou les inondations. Ils sont aussi les premières victimes du développement probable des maladies infectieuses.
L’association invite les pédiatres à changer leur mode de vie et à choisir des élus éclairés sur ces questions. Elle leur demande aussi d’inviter leurs patients à changer leur mode de vie, par exemple à marcher. Elle s’adresse aussi au gouvernement pour lui demander de se préoccuper des besoins des enfants dans la gestion des catastrophes naturelles.
La langue des signes entre au bac
Deux arrêtés autorisent la langue des signes aux bacs généraux et hôtellerie.
La rousseur a au moins 45 000 ans…
Il y a 45 000 ans, les roux étaient déjà présents chez les Néanderthaliens. C’est une des découvertes, selon le B.E. Allemagne, des chercheurs de l’Institut Max Planck qui travaillent sur la séquence génétique de nos ancètres lointains.
Finlande : Un tireur fou tue sept élèves
Un lycéen de 18 ans a ouvert le feu sur ses camarades du lycée de Tuusula.
La classe
« Ecole : Droit de réponses » reçoit le prix Louis Cros 2007
Sylvain Grandserre obtient le Prix Louis Cros 2007 pour son livre « Ecole : Droit de réponses ». Le prix récompense une œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Sur le Café, l’ouvrage de S. Grandserre
Sur le Café : Qui était Louis Cros ?
La recherche
Enfants turbulents : le colloque de Pas de zéro de conduite
« Pas de 0 de conduite » organise le 10 novembre 2007 à Paris son 2ème colloque sciences et société – « Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ? » Il s’agit de faire le point sur les apports des neurosciences , de la génétique et des sciences humaines dans la recherche sur la prévention psychologique chez les enfants.
Le colloque fait suite au fameux rapport de l’Inserm sur les troubles de conduite. Il réunira des psychiatres, des pédiatres, des pédagogues (P.Meirieu)pour promouvoir des pratiques prévenantes de la prévention et des soins.
Sur le premier rapport de l’Inserm
Citoyenneté
Sos Racisme contre les statistiques ethniques
« Je refuse que quiconque me demande ma couleur de peau, mon origine et ma religion. Je refuse que l’on puisse faire de même avec mon conjoint, mes enfants, mes parents ». Sos Racisme lance une pétition contre l’autorisation des études statistiques ethniques en France. Celles-ci ont été rendues légales par la dernière loi sur l’immigration. Dorénavant on peut légalement tenir un fichier comportant des critères raciaux ou religieux au motif d’études.
Je refuse que mon identité soit réduite à des critères d’un autre temps, celui de la France coloniale, ou de Vichy.
« Je refuse que l’Etat réhabilite un référent racial ethnique ou religieux pour établir des « statistiques ethniques ». Je refuse de modifier les fondements de notre République » proclame la pétition de Sos Racisme. Elle a déjà été signée par près de 60 000 personnes.
Belgique : le BHV met le bazar…
Comment se forme une nation ? La crise que traverse la Belgique peut illustrer aux yeux des élèves cette question. Une nouvelle étape vient d’être franchie si l’on en croit les médias francophones. Alors que le pays est sans gouvernement depuis juin dernier, les députés flamands ont pris l’initiative de demander le redécoupage de la seule circonscription mixte (flamands – francophones) de la Belgique, le BHV (Bruxelles –Hal –Vilvorde). Cet acte unilatéral alarme les francophones car l’issue légale à la crise nécessiterait une décision gouvernementale. Or justement, c’est l’opposition entre Flamands et Wallons qui empêche de dégager une majorité dans un pays où la vie politique st doublement divisée entre la gauche, la droite et les deux groupes linguistiques.
Les disciplines
Documentation : Le commentaire critique au capes externe
Comment se préparer à l’épreuve du commentaire critique du capes externe de documentation ? Sur Savoirs Cdi , Marie-France Blanquet donne des conseils.
Primaire : L’ICEM contre le pilotage par l’évaluation
« Si nous reconnaissons à l’évaluation son utilité, voire même sa nécessité, nous sommes effrayés par les utilisations pernicieuses qui en sont faites. Ainsi les résultats sont de plus en plus transformés en moyenne par classe, par établissement, par circonscription, par département… ce qui ouvre la voie à tous les classements et comparaisons possibles ». Alors que le ministre met en avant son souci d’évaluer tout nouveau dispositif, l’ICEM Freinet manifeste son opposition à la « culture envahissante de l’évaluation ».
« Les derniers textes », écrit l’ICEM, « tels que la loi 2005 ou plus récemment, la lettre du président de la République, confirment que nous sommes bien entrés dans une culture du résultat chiffré, incompatible avec les problématiques de l’enseignement-apprentissage. Nous sommes à présent sous l’emprise de la LOLF et son lot d’indicateurs (de pilotage, de réussite, de performances), en contradiction avec les intentions affichées au départ par le dispositif d’évaluation. Les conséquences ne pourront être que néfastes dès lors qu’elles impriment une nouvelle pression à la réussite des enfants, des jeunes et conditionneront pour une bonne part l’octroi de moyens aux écoles et établissements ».
L’Icem craint également le croisement de données entre Base élèves, le nouveau fichier national des écoliers, et les résultats des évaluations et rejoint les opposants au « fichage informatisé ».
Sur le Café : Base élèves ce n’est pas fini
Français : L’AFEF « écoutée » au ministère
« Nous avons pu nous réjouir, à notre sortie, de l’écoute attentive, apparemment sans parti pris, que nous avons rencontrée ». L’Afef, Association française des professeurs de français, rend compte de sa réception au ministère par Mark Sherringham, conseiller pédagogique de X. Darcos.
L’association souhaitait faire part de ses inquiétudes devant « les critiques répétées et excessives envers l’enseignement du français » et manifester ses craintes d’un retour aux méthodes du passé. Selon V. Youx, « l’approche pragmatique de M. Sherringham, le constat partagé de la complexité du monde et des enjeux de notre discipline nous ont paru trancher avec les tentations passéistes que nous craignions. Mais nous restons fort dubitatives quant à deux positions qui peuvent se révéler fort dangereuses : la liberté pédagogique, qui peut se révéler aliénante pour les élèves si elle ne répond pas à un cadrage garant de la démocratie ; et l’obligation de résultats, dont nous ne savons pas bien comment elle sera mesurée ». On en a peut-être pas « fini avec les tentations passésistes »…
E.D.D. : Avec SOS – 21 jouez en ligne au développement durable
« Un jeu éthique et sérieux pour enseigner au citoyen du 21ème siècle ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable ». Développé avec le soutien de nombreux partenaires (le Comité 21, l’ADEME, l’Association des Maires de Grandes Villes de France, l’Association des Maires de Petites Villes de France, la Région Bretagne, la Région Pays de Loire, l’UDAF des Côtes d’Armor, l’Association Planète Ecologie etc.) Sos 21 sera en ligne fin décembre.
Il permettra de faire connaître les initiatives locales en matière de développement durable mais aussi d’enseigner par le jeu les bons comportements. Sos 21 pourrait être une des révélations de 2008. Dès maintenant on peut découvrir le jeu et réserver son avatar…
Sciences : Programme en séries ES et L
Le B.O. du 1er novembre a publié le programme de l’enseignement scientifique en séries ES et L pour 2008-2009 et l’année 2009-2010. Ainsi en série ES, il porte “Communication nerveuse” et “Procréation. Thèmes au choix :“Place de l’homme dans l’évolution” ou “Alimentation, production alimentaire, environnement” en 2008-2009. En série L, pour la même année, “Représentation visuelle du monde” et “Alimentation et environnement”.
Sciences : Olympiades des géosciences
Ce nouveau concours s’adresse aux lycéens des séries S. Les Olympiades des géosciences visent à développer la culture scientifique.
S.E.S. : Le bac ES mène à tout…
Sarkozy, Arthur, Bruel, Bové, Copé, Castaldi ont quelque chose en commun. Tout comme Rachida Dati, Mime Mathy, et Ségolène Royal. C’est d’avoir un bac ES (ou B). Découvrez sur le site de l’Apses les personnalités qui ont eu ce bac jugé récemment « sans débouchés »..
Bac : Dispenses d’épreuves
Un arrêté publié au J.O. du 31 octobre définit les dispenses d’épreuves aux différents bacs. Cela concerne les candidats qui ont changé de série à l’issue de la première. Par exemple, dispense de l’épreuve de LV2 aux bacs ES, S, STG, ou encore d’histoire-géo en STL et STI pour les candidats venant de série générale ou STG.
STG : Epreuve orale d’histoire-géo
Une note publiée au B.O. du 1er novembre définit l’épreuve orale de contrôle au bac STG à partir de 2008.
ST2S : Les épreuves du bac
Deux arrêtés publiés au J.O. du 31 octobre définissent les épreuves du bac St2S et fixe les conditions de conservation des notes obtenues en SMS pour le nouveau bac St2s.
Professionnel : Cap métiers de l’enseigne
Un arrêté publié au J.O. du 7 novembre définit le CAP métiers de l’enseigne. Première session en 2009.
les tice
Quand l’éducation nationale teste le PC à 100 dollars…
Bonne idée du Journal du Net : faire tester l’OLPC (One LaptopPer Child). Imaginé par N. Negroponte, cet ordinateur devrait permettre aux pays en voie de développement d’utiliser les Tice dans leur système éducatif. En effet l’OLPC est annoncé à 100 dollars. Il pourrait cependant en coûter réellement environ 180. Il a déjà été retenu dans plusieurs pays (Brésil, Nigéria etc.).
L’OLPC a été testé par Pascal Cotentin, conseiller Tice du recteur de Versailles. Bilan : un appareil intéressant mais des applications inadaptées.
Sur le Café, le PC à 100 dollars
Droit de réponse sur Internet
« La demande d’exercice du droit de réponse mentionné au IV de l’article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée est adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par tout autre moyen garantissant l’identité du demandeur et apportant la preuve de la réception de la demande. La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause ». Un décret organise le droit de réponse sur Internet prévu par la loi de 2004 sur l’économie numérique.
Faille dans Quick Time
Secuser signale une faille dans Quick Time. Un correctif est disponible.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.