Par François Jarraud
Comment donner du sens aux relations entre adultes et enfants ? En soutenant les actions solidaires nous dit l’Afev. En améliorant les relations parents – enseignants ? En les invitant à prendre part au banquet d’humanité…
L’AFEV lance l’Observatoire des nouvelles solidarités sociales
Dans le cadre des Fêtes des Solidarités locales organisées en avril et mai dans 40 villes de France, l’Afev lance l’Observatoire des nouvelles solidarités locales. L’objectif de cet Observatoire est de mettre en avant des actions de solidarités porteuses de solutions sur les territoires, et dans le même temps de dégager des tendances actuelles de l’engagement solidaire. La première édition de l’Observatoire se concentrera sur les actions portées par les jeunes.
Pour participer à l’Observatoire et à l’enquête
http://www.fetedessolidarites.org/observatoire/
La relation parents – enseignants
« C’est incroyable, l’instit de CP utilise une méthode semi-globale ». « Dis tu l »as eu Pédro en CE2 ? On m’a dit que sa mère n’arrête pas de discuter les énoncés de maths ». Ce dialogue croisé illustre la difficulté à nouer des relations étroites entre enseignants et parents. « La famille et l’école représentent les deux piliers fondamentaux du socle de notre existence… Il s’agit d’un pacte à double entrée, dont l’implication des deux parties doit être claire » affirme Ostiane Mathon qui consacre à la relation parents – enseignants un petit livre riche en réflexion et très concret pour mieux gérer les rapports avec les parents.
Elle nous apprend à dialoguer, c’est-à-dire à penser ces relations et à mettre en place des outils relationnels efficaces. Et à découvrir la bonne place à accorder à cette question dans les institutions.
Ostiane Mathon, Repenser la relation parents – enseignants, Delagrave, Paris, 2009, 95 pages.
Les jeunes et nous
Les jeunes sont exclus, par deux fois, du Banquet. L’une consistant à ne pas leur permettre d’accéder au Banquet physiquement. Les jeunes sont donc ainsi freinés, bloqués dans leur individualisation : logement, travail, amour … Et l’autre consistant à être privé d’un développement de soi psychique (ce que l’on nomme l’individuation) car les adultes, ne le font même pas ou très peu pour eux-mêmes, puisqu’ils croient que seules comptent : l’action, la matérialité: ils se livrent à une socialisation sans aucun sens supplémentaire pourtant nécessaire ».
Sur le site de Jacques Nimier, Frédéric Fappani développe son analyse sur les rapports entre les jeunes et nous. « Nombreux sont les jeunes qui ne trouvent pas les ressources, les personnes leur permettant de donner du sens comme je suis en train de le faire, ou leur expliquant comment procéder pour donner du sens avec des éléments culturels ou pour leur servir de modèle ».
Pour Jacques Nimier c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur les rapports avec les jeunes : notre représentation des jeunes, la communication avec eux, l’ennui scolaire…
Sur Pedago Psy
Une allocation d’autonomie pour les jeunes ?
A l’issue des 2 journées de rencontres du colloque Jeunesses en Régions, Jacques Auxiette, président de la Commission Education de l’Association des Régions de France et président du Conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé une série de propositions pour répondre aux attentes exprimées par les jeunes, dont la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes.
Communiqué
http://www.paysdelaloire.fr/region-actu/actu-detaillee/nb/12[…]
L’Italie instaurera un quota d’étrangers par classe
Pour « faciliter l’intégration des enfants immigrés », le gouvernement italien envisage d’instaurer un quota de 30% d’enfants étranger par classe. Cette mesure, qui confond mixité sociale et quota ethnique, ne dit pas où seront scolarisés les étrangers « en trop ». Elle devrait interpeller l’Europe.
Article L’Express
http://www.lexpress.fr/actualites/2/vers-un-quota-maximal-de[…]