Par François Jarraud
« Le Conseil d’Etat reconnait pour la première fois la responsabilité pleine et entière de l’Etat lorsqu’un enfant handicapé n’a pu bénéficier d’une scolarisation effective en raison de l’insuffisance de places » annonce l’Unapei à l’issue de l’appel formé devant le Conseil d’Etat par la famille Laruelle.
Le Conseil d’Etat a rendu le 8 avril son arrêt. Il juge « que les difficultés particulières que rencontrent les enfants handicapés ne les privent pas du droit à l’éducation, qui est garanti à chacun quelles que soient les différences de situation, et ne font pas obstacle au respect de l’obligation scolaire, qui s’applique à tous. Une carence de l’Etat dans ce domaine peut constituer une faute dont les conséquences peuvent être réparées financièrement ».
Pour l’Unapei, cette décision « fixe ainsi définitivement l’étendue et la portée du droit à l’éducation des enfants handicapés… Elle constitue une étape importante pour assurer l’effectivité des droits des enfants handicapés et contribuera ainsi à mettre un terme à la situation inadmissible de plus de 5000 enfants sans aucune solution actuellement recensés ». Le Conseil nuance légèrement cet avis. « Si cette décision pose le principe de la responsabilité de l’Etat en cas de carence de scolarisation d’enfants handicapés, elle ne détermine pas pour autant les modalités de la réparation des préjudices entraînés par une carence de l’Etat. L’affaire a en effet été renvoyée à la cour administrative d’appel, à qui revient la mission de déterminer ces préjudices ».
Arret conseil d’Etat
http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/index_ac_lc0909.shtml
Horaires aménagés aux examens pour les élèves handicapés
Une note publiée au BO rappelle aux chefs de centre d’examen qu’ils doivent laisser aux candidats une période de repos suffisante entre deux épreuves : au moins une heure.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid24323/mene0900264n.html
Deux arrêtés étalent les épreuves du bac pour les candidats handicapés
Deux arrêtés publiés au J.O. du 5 avril prévoient l’étalement des épreuves du second groupe au bac générale et technologique pour les candidats handicapés.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[…]
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[…]
Les « élèves à défi » au cœur de Vie pédagogique
Le numéro 150 de Vie pédagogique, revue québécoise, nous amène à découvrir les « élèves différents » et à partager leur vie scolaire. Notons d’abord la belle invention par les Québécois de l’expression « élève à défi » pour désigner ces jeunes.
« Plusieurs choses ont changé depuis les trente dernières années » affirme Égide Royer. « D’abord, l’accessibilité à l’école pour tout le monde. Ce droit a engendré tout le phénomène de l’intégration scolaire. Par rapport à ce qui existait il y a trente ans, la façon d’intervenir auprès des élèves à risque a fait un bond considérable. Quand j’ai commencé ma carrière, on travaillait à l’intégration. Maintenant, la réussite devient l’objectif. Les recherches ont permis d’expérimenter un grand nombre d’approches efficaces auprès des diverses clientèles à risque. Ce qui s’est développé comme instruments et comme savoir faire auprès des jeunes ayant des difficultés en lecture ou ayant des problèmes de comportement est fascinant. Dans l’ensemble, on sait ce qu’il faut faire, mais il est frustrant de constater que, malgré tous les développements de ces dernières années, il y a des jeunes que l’on pourrait réchapper et que l’on ne réchappe pas, car les gens ne sont pas au courant du savoir-faire existant. L’ouverture du milieu à ce savoir n’est pas évidente. »
Ce numéro oscille entre interventions de spécialistes, de parents et celle des enseignants comme ces « regards croisés » ou ces « témoignages d’enseignants qui survivent à ces jeunes en difficulté ».
Le numéro
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/150/index.asp
Colloque Le handicap à l’Ecole
Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves handicapés dans le cadre de la loi du 11 février 2005. Elle vise encore à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en oeuvre dans d’autres pays européens, en particulier en Italie et en Angleterre.
Dans un second temps, cette journée sera l’occasion, au travers de présentations et de tables rondes, de rencontre des différents groupes sociaux impliqués. Il s’agit de favoriser les échanges entre les différents acteurs afin de leur permettre de préciser leurs concepts, leurs représentations, leurs projets respectifs et de comprendre comment se met en place leur nécessaire coordination et complémentarité. Ces échanges permettront ainsi d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la loi.
L eprogramme
http://www.inrp.fr/manifestations/formation/programme-handic[…]
Handicap et Tice
Quelles ressources numériques adaptées pour les enfants handicapés ? Educnet publie un gros dossier qui fait le point sur les ressources, les pratiques, les souteins , bref tout ce dont le lycéen peut avoir besoin.
Le dossier
http://www.educnet.education.fr/dossier/handicap
Le point sur la dysphasie
Les dysphasies sont des troubles graves du développement du langage qui persistent au-delà de 6 ans. Ils touchent 1% des enfants. La revue de l’ANAE leur consacre un important numéro qui rend compte des 2èmes rencontres scientifiques pour la recherche en neuropédiatrie (Louvain en 2006).
Ce numéro revient sur les causes de la dysphasie et met en évidence les facteurs génétiques. Il aborde aussi la question du diagnostic. Il aborde ensuite plusieurs cas de dysphasiques sourds et entendants. Le numéro conclue par des expériences de cliniciens pour aider des dysphasiques.
ANAE, n°99, septembre octobre 2008.
L’ANAE
Autisme : Des anomalies cérébrales constatées
Selon le BR France, des chercheurs du CEA ont pu mettre en évidence, grâce à l’IRM, des anomalies cérébrales au niveau de la substance blanche.
Extrait BE FRance