Par François Jarraud
Deux livres pour accompagner son enfant de la maternelle et au collège.
L’entrée à l’école
« L’entrée à l’école maternelle m’inquiète. Mon enfant est si petit. Il pleure. Comment le rassurer ? Il est turbulent. Comment l’aider ? Il est angoissé. Comment l’apaiser ? » Voilà quelques unes des questions auxquelles Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, deux psychologues et thérapeutes familiaux, apportent des réponses. Dans ce petit ouvrage (83 pages), il n’est pas question de la façon d’enseigner. Il ne s’adresse pas aux enseignants mais aux parents avec comme objectif de les aider à comprendre leur enfant et à dialoguer avec lui.
Disons le l’objectif est atteint. Le point de vue du psychologue ne prend pas à partie l’école. Ne lui donne pas toujours raison non plus. Il se situe ailleurs , dans ce qui peut réparer et dépasser les situations difficiles. Son défaut est sans doute de trop embrasser et de ne pas développer assez. Mais on a là, dans un ouvrage pratique et bien écrit, de quoi réfléchir, s’interroger, et discuter en famille.
Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, L’entrée à l’école maternelle et élémentaire, Nathan, Paris, 2009, 83 p.
Mon enfant entre au collège
« Les réponses à toutes vos questions » affirme la couverture de cet ouvrage de Vincent Villeminot, publié chez Nathan. Plus que l’exhaustivité, les parents apprécieront la clarté et le style de V. Villeminot. L’ouvrage aborde chaque sujet sous forme de paragraphes courts, écrit de façon compréhensible, avec des fiches colorées pour approfondir tel ou tel point.
C’est donc de façon « décontractée » que ce livre conseille les parents dans des domaines pas toujours traités chez les concurrents. Par exemple il explique « comment choisir son collège » ou encore comment trouver « la bonne classe » pour son enfant. Même si la question des jeux dangereux n’est pas abordée (c’est dommage !) on saura gré à l’auteur de parler de la violence des camarades.
D’autres thèmes nous semblent pourtant manquer de développement. Ainsi si l’auteur conseille sur le travail à la maison, l’organisation de ce travail mériterait davantage de développements. Si la communication entre parents et professeurs et Ecole occupe un chapitre, la question des malentendus entre eux n’est pas vraiment traitée. Au total on a un ouvrage léger, lisible, pratique qui apportera de nombreuses informations.
Vincent Villeminot, Mon enfant entre au collège, Nathan, Paris, 2009, 254 pages.