Par François Jarraud
« A la question « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » il est urgent d’ajouter aujourd’hui une autre : « quels enfants allons-nous laisser au monde ? » La maxime est sévère mais reflète les changements radicaux que Philipe Meirieu constate dans l’éducation des enfants.
P. Meirieu n’est plus à présenter. Ancien directeur de l’INRP, expert des systèmes éducatifs , pédagogue reconnu, il a également participé à plusieurs réformes éducatives. Et on retrouve dans ce nouvel ouvrage (à paraître à la fin août) à la fois la capacité d’analyse de l’expert et l’expérience de terrain du pédagogue.
A qui s’adresse cet ouvrage ? Aux enseignants sans doute. Ils apprécieront particulièrement la vaste culture de P. Meirieu qui leur offre une succession de rencontres avec les grands pédagogues, d’Aristote à Deligny. En 300 pages c’est toute une culture éducative qui est transmise.
Mais les véritables destinataires sont les parents. Citoyens, P. Meirieu évoque la Convention des droits de l’enfant et les difficultés apportées à son application. Au-delà il stigmatise une politique qui accorde une valeur éducative à l’enfermement des enfants. Ce sera là la seule évocation politique de l’ouvrage. L’essentiel est consacré aux relations entre adultes et enfants et à la relation éducative.
Sur le premier point, P. Meirieu dénonce le règne de la pulsion, tant sur le terrain économique, la pulsion d’achat, qu’en ce qui concerne les pratiques culturelles. « Est intolérable l’absence de véritable réflexion collective sur les effets de l’environnement médiatique sur l’équilibre psychique et le développement intellectuel des enfants ».
Mais c’est la relation éducative qui est au cœur de l’ouvrage. « L’éducation », écrit P. Meirieu, « ne consiste plus à adapter ceux et celles qui arrivent à un univers donné… Elle invite à créer les conditions pour rendre nos enfants aptes à créer un monde nouveau et habitable ». Dans cette perspective , « à quoi éduquer nos enfants » interroge P Meirieu ? Il appelle à apprendre à différer et surseoir aux pulsions, à entrer dans le symbolique et la culture, à habiter un monde que les TIC permettent si facilement de fuir.
Bien loin d’être pessimiste, cette « Lettre aux grandes personnes » permet de mieux comprendre « la révolution copernicienne » qui modifie le rapport des ados au monde. Cet ouvrage sera la référence de la rentrée.
Philippe Meirieu, Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui, Paris, Rue du monde, 2009, 309 pages.