Par François Jarraud
Des chercheurs de 14 à 20 ans, venus de toute l’Europe, du Canada, de Chine, de Corée du Sud et des Etats-Unis, ont présenté leurs travaux à Paris du 11 au 16 septembre. Sélectionnés par leur pays pour les représenter, ils ont expliqué et défendu leur projet devant un jury de scientifiques de renom.
Ces 135 jeunes, venus de 40 pays, participent au concours européen Eucys qui, pour la première fois, se tient à Paris au Palais de la découverte. Les 87 projets soutenus concernent tous les domaines des sciences : maths, physique, biologie, chimie, science sde l’environnement, médecine, sciences sociales etc.
Par exemple, une équipe de jeunes français présente un travail sur les collloides magnétiques. Des espagnols ont travaillé sur un algorithme de représentation 3D, des chinois sur le réflexion lumineuse sur le mur du Grand théatre de Pékin, des biélorusses sur un système domotique, des autrichiens sur un forceps flexible.
Le site d’Eucys
C.Génial et EUCYS, 2 concours pour les jeunes scientifiques
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/[…]
Bordeaux : Les Juniors du développement durable
Près de 10 000 élèves impliqués, des associations, l’inspection académique : le dispositif mis au point par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est exceptionnel déjà par sa taille.
Il prévoit trois types d’actions : la sensibilisation qui prend souvent la forme d’une visite sur un parcours découverte ou d’interventions en classe par des associations. Des actions de projet ont été menées dans les classes. Ainsi 10 classes del’école Jean Jaurès de Floirac ont créé un jardin autour des odeurs, des élèves de Talence ont travaillé sur l’école durable demain… Enfin 14 écoles se sont engagées dans la démarche Agenda 21. Une école de Pessac a obtenu la réouverture d’une ligne de bus. Une école de Floirac a imposé le bio la cantine. Ces travaux sont visibles sur un site pédagogique qui propose également des outils pour les enseignants.
CUB pédagogie durable
http://www.pedagogie.durable.lacub.fr/