Par François Jarraud
Les informations sur la santé des adolescents.
Obésité et société
« Chez les enfants issus des milieux les moins favorisés, la prévalence du surpoids et de l’obésité est plus forte. En parallèle, ces enfants ont les comportements les moins recommandés: ils prennent moins souvent un petit-déjeuner et un goûter à 16h30, prennent plus souvent une collation matinale, boivent plus de boissons sucrées, pratiquent moins de sport, regardent plus la télé… L’étude constate donc une association entre ces comportements et le surpoids observé ». Mais dans Fenêtres sur cours, Hélène Thibeault, pédiatre, montre aussi que l’école a son mot à dire.
« A l »école, il faut appréhender les méfaits de la collation matinale qui déséquilibre les r y t h m e s et favorise la notion de grignotage. L’équilibre alimentaire et la découverte de nouveaux aliments se travaillent également par le biais d’activités pédagogiques. La prévention secondaire passe par des bilans de santé, notamment celui de l’admission en CP e ffectué en grande section par le médecin scolaire. Suite à ce bilan, l’enfant est orienté vers le médecin traitant qui fait le lien avec les parents et préconise une prise en charge pour rééquilibrer l’alimentation. »
FSC 326
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FsC326.pdf
Recul des drogues en Europe
Les réusltats de l’enquête internationale Espad sont publiés. Ils montrent l’évolution de la consommation de drogues dans 35 pays européens. Si le tabac, l’alcool et le cannabis ont tendance à reculer, de forts écarts entre pays européens demeurent. La France se distingue par son taux élevé de consommation de cannabis.
Enquête Espad
http://www.espad.org/documents/Espad/ESPAD_reports/2007/The_[…]
Analyse des résultats français