« Peut-on considérer que ces sociétés (d’accompagnement scolaire) apportent une aide efficace aux élèves ? Les entreprises privées exagèrent lorsqu’elles se prévalent de palmarès très flatteurs… Si l’on en croit les élèves, leur progression a été réelle. Pas forcément extraordinaire, mais réelle. Comment expliquer ces progrès ? Tout d’abord, la démarche volontaire de l’élève est déterminante. Ensuite, les conditions de prise en charge des élèves, individuelle ou en petits groupes de trois ou quatre, sont très différentes de ce qui se passe à l’École. On peut bénéficier d’un bilan de ses difficultés. »
Les Dossiers de l’enseignant, n°104, consacrent un important dossier au soutien scolaire. Dominique Glasman, auteur d’un ouvrage sur l’accompagnement scolaire, analyse le succès des entreprises privées de soutien et invite à en tenir compte.
« Il serait particulièrement intéressant de bien analyser les causes de ces réussites, même si elles ne sont pas mirobolantes, et que l’on essaie ensuite d’adapter en conséquence la manière dont on organise le soutien, l’aide individualisée dans les établissements. Il s’agit de faire en sorte que l’École réponde mieux aux attentes des parents. » Un raisonnement suivi par le dossier qui montre les politiques ministérielles d’accompagnement scolaire.
Le dossier
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Rappel : Article de Dominique Glasman dans le Café.