Fil Santé Jeunes
Créé par l’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile-de-France, le site Fil Santé Jeunes apporte des informations concrètes aux questions des jeunes sur la contraception, la sexualité, la drogue, le mal être. Il propose une importante documentation sur ces sujets. Le site permet également d’entrer en contact confidentiellement avec des spécialistes par internet ou par un numéro vert (0800 235 236). Une adresse à retenir.
http://www.filsantejeunes.com/
Loi sur l’engagement éducatif
Le conseil des ministres a adopté un projet de loi qui prévoit un statut spécial pour les personnels pédagogiques occasionnels des centres de vacances et des centres de loisirs. » Cet aménagement de la législation du travail est justifié par l’intérêt social qui s’attache à la préservation de ce secteur d’activité ainsi que par la situation des animateurs et directeurs occasionnels, qui s’inscrivent dans une logique d’engagement éducatif pour un temps limité (inférieur à 80 jours par an) et non de collaboration permanente avec les organisateurs de centres ».
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_2_mars_455/volontariat_associatif_engagement_educatif_52436.html
Des enfants plus pauvres dans les pays riches
« 40 à 50 millions d’enfants grandissent dans la pauvreté dans les pays les plus riches du monde… La proportion d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté dans 17 des 24 pays de l’OCDE au cours de la dernière décennie » affirme l’Unicef dans sont rapport 2005 « La pauvreté des enfants dans les pays riches ». Seuls 4 pays présentent une réduction importante : l’Australie, la Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Sont particulièrement montrés du doigt la Grèce, l’Irlande, l’Italie et le Portugal qui consacrent une part particulièrement faible du PIB aux transferts sociaux. Les différences de politique publique sont en effet à l’origine de la plupart des différences de taux de pauvreté des enfants. Ainsi le rapport montre la différence entre le système français d’impôts et d’allocations qui ne favorise aucune tranche d’âge en particulier et le système britannique qui favorise les jeunes enfants des familles à faibles revenus. La France a cependant un des pourcentages d’enfants pauvres les plus faibles.
http://unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre_unicef_3240
http://unicef.fr/images/unicef/03 – Rapport français.pdf
Forum de l’emploi sans diplôme
Le CIDJ de Paris organise le 2 mars un « forum de l’emploi sans diplôme ». Cette nouvelle forme de recrutement donne une chance aux jeunes sans diplôme en leur faisant rencontrer des administrations, de grandes entreprises, des fédérations professionnelles qui recrutent. Si vous êtes intéressé par un emploi dans l’hôtellerie, le transport, la vente, l’accueil,la santé, la propreté, la sécurité,le bâtiment, l’industrie, la police, rendez-vous le 2 mars au 101 quai Branly à Paris.
http://www.cidj.com/
Les métiers du droit
La justice, la police, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire, les services juridiques des entreprises recrutent. Un nouveau numéro de « Parcours », la revue de l’Onisep, présente les métiers accessibles après des études de droit ainsi que toutes les formations. La revue ne propose pas que des fiches mais fait aussi découvrir les métiers par des témoignages de professionnels : Karine avocate, Robert, détective, Alexandre, commissaire-priseur par exemple. Elle pose aussi la question de la préparation à l’université : si le taux de réussite des bacheliers S au DEUG de droit est de 95%, il n’est que de 24% pour les titulaires d’un bac STT.
http://www.onisep.fr/national/librairie/html/consultation/detailtitre.asp?Reference=9782273002448&action=rien&menu=metiers&code_domaine=CC_DIF&libelle_domaine=