Le réseau internet permet l’accès à des bases de données en ligne. Ces outils sont très intéressants d’un point de vue pédagogique car ils permettent de travailler en transversalité SSS et CSAS.
L’accès à la base permet d’initier les élèves aux bases de données (notion de champ, de critère). L’utilisation de formulaire de sélection est l’occasion de travailler sur la notion de requête et de champ et d’analyser les formulaires en ligne : intérêt du formulaire, construction, types d’objet (case à cocher, boutons radios, listes déroulantes, champs texte, …) et caractéristiques (multi-sélection ou sélection exclusive, champs ouverts, …).
Le résultat de la requête est exploitable en SSS : étude et analyse des réponses, classement, utilisation pour contact, projet… selon le type d’information recueillie. Un tel travail met l’élève en situation de résolution de problème : il doit choisir les champs, les axes de recherche les plus adaptés en fonction de sa connaissance du domaine et de sa compréhension des mots-clés utilisés.
Ces outils obligent à un travail en ligne. La connexion à internet, si possible fluide, est donc indispensable, ce qui n’est, hélas, pas encore possible dans tous les établissements pour les sections SMS.
Notre dossier présente quelques exemples de bases de données exploitables en SMS avec les élèves.
Le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS) du ministère de la santé ayant déjà fait l’objet d’articles dans cette rubrique, ne sera pas présenté à nouveau.
http://finess.sante.gouv.fr/finess/