Maternelle :
Un CDrom à la loupe >> « Clic D’Api »
Ce CDrom trimestriel des héros de Pomme d’Api s’adresse d’abord aux non lecteurs de 3 à 7 ans.
Chaque numéro présente un sommaire sous forme d’image à cliquer. Les enfants de moyenne et grande section l’utilisent rapidement de façon autonome. (Beaucoup n’ont eu besoin que d’observer les autres pour comprendre la navigation du Cdrom.)
Cinq rubriques sont proposées à chaque numéro :
– Le jeu de SamSam :
Sa durée très brève s’accorde bien avec le niveau d’attention nécessaire à la réalisation du jeu. L’enfant apprend notamment à se servir de la souris, ou des flèches en fonction du parcours projeté et améliore ses compétences dans le domaine de la structuration de l’espace.
Les enfants s’investissent d’abord dans le jeu, puis explore le reste du CDrom.
– Les découvertes de Zig et Zag :
Des informations de type documentaire sont présentées aux enfants de façon ludique, associant photos et dessins. Des questions sont posées au fur et à mesure, le « jeu des devinettes » propose un bilan, avec une courte explication en cas d’erreur.
Cette rubrique, d’une grande qualité a tout à fait sa place dans la classe, tant pour le contenu didactique que pour les compétences mises en oeuvre dans le domaine de la maîtrise des langages ( comprendre les explications, les questions, repérer les icônes pour répondre, observer la correspondance entre l’oral et l’écrit…). Il faut ajouter que le « dosage » d’informations est adapté au public auquel ce CDrom s’adresse : l’enfant ne se perd par dans une foule de renseignements, et le temps d’exploration reste bref ( 15 à 20 mn).
Quelques prolongements possibles :
*Les enfants dictent des légendes, ou le lexique du thème, à partir de copies d’écran. Ils peuvent enrichir ces données avec d’autres sources : livres, sites ( photos…)
*De nombreuses pages présentent de façon fusionnée des photos et du dessin. On peut s’arrêter sur la nature de ces « images »à lire ( approcher les « fonctions de l’écrit » des I.O), proposer des classements dessin / photo à partir d’autres sources.
– L’histoire de la Famille Choupignon : L’enfant explore des histoires interactives ponctuées de jeux, qui développent la compréhension de consignes orales, la réflexion et la lecture d’écran.
– Le dessin animé de Petit Ours Brun : Des copies d’écran de ces histoires toujours proches des préoccupations enfantines, peuvent constituer un bon inducteur de langage ou de classement séquentiel d’images.
– L’atelier de Gribouille : Cette rubrique demande une certaine maîtrise de l’ordinateur.