Des ressources pédagogiques à découvrir…
Mettre son enfant en maternelle en éducation prioritaire
La thèse d’Anne-Gaëlle Picart étudie des parents de CSP+ dont l’enfant est scolarisé dans une maternelle de l’éducation prioritaire. « Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant – par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée » (Lareau, 2003) -, gestion de soi – pour être un « meilleur » parent -, maîtrise de l’environnement – au travers d’acteurs tels que le coparent, à la maison, et les professionnel·le·s et les pairs de l’enfant, à l’école -, organisation « au cordeau » de la vie familiale – pour une rentabilisation maximale du temps ».
Maternelle : La clé de l’ICEM
« Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ? Cette clé est pour vous ! » L’ICEM freinet réunit sur une clé usb plus de dix heures de vidéos d’enfants au travail, d’adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l’introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.
Le monstre à compter hors ligne
Faut il encore présenter Le monstre à compter ? Un programme amusant qui entraine les enfants à connaitre les nombres. Disponible en ligne, il est maintenant proposé por une utilisation hors ligne avec les navigateurs courants.
Graines de scientifiques en maternelle
Comment mettre en oeuvre l’apprentissage du monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle ? Dirigé par Frédéric Charles (Lyon 1), l’ouvrage rassemble des contributions d’enseignants , de chercheurs et de formateurs. Il montre des coopérations avec des professeurs de maternelle dans toutes les disciplines scientifiques en PS, MS et GS.
F Charles, Graines de scientifiques en maternelle, Université Grenoble Alpes éditions, ISBN 978-2-7598-2561-5, 25€
Des monstres à compter
La Classe de Florent publie de nouveaux jeux mathématiques. Avec « le smonstres à compter » , on apprend à compter jusqu’à 6.
Des graines
« La plantation de graines (haricots, lentille, radis …) permet d’aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l’école maternelle », écrit Lilli sur son site dédié à la maternelle. « Un projet sur les graines, les plantations et leur croissance peut articuler : du langage (les albums et les échanges), de la découverte du monde (la plantation de graines et l’observation) et l’approche d’une démarche scientifique (questionnements, hypothèses et vérifications) ». Elle donne des exemples de démarches avec des astuces à reprendre.
Les élevages en maternelle
C’est la saison des élevages. Certains préfèrent les coccinelles, d’autres les papillons ou encore les escargots. Ce site de l’inspection académique 27 rappelle les réglements à observer et présente les enjeux didactiques des élevages en classe. « Inscrits dans le cadre général de la démarche d’investigation, les modules d’apprentissage autours des élevages permettent aux élèves de construire des premières compréhensions du monde vivant, et des débuts de raisonnement scientifiques ».
|
||
|