Par Marjorie Lévêque
En 2011, le Ministre Luc Châtel avait lancé une vague de concours à destination des élèves et de leurs enseignants en vue de récompenser et faire connaître les « bonnes pratiques » dans de nombreuses matières. La déclinaison « langues anciennes » était le prix Jacqueline de Romilly, annoncé en novembre sur le site Eduscol du Ministère de l’Education Nationale , qui devait « valoriser les initiatives pédagogiques innovantes » et « avoir valeur d’exemple pour l’ensemble des enseignants et des élèves en langues anciennes »
« Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de perpétuer la mémoire et l’esprit de son oeuvre (…) Cet esprit, c’est celui d’une conception exigeante, humaniste, ouverte de la culture latine et grecque. C’est une passion pour la modernité de l’Antiquité; c’est un engagement constant à transmettre cette passion »» avait alors déclaré un Luc Chatel ému de rendre hommage à la grande dame qui avait tant oeuvré pour le latin et le grec… Il ne s’attendait alors pas à recevoir une telle salves de critiques, notamment pour ce choix de patronage…
Pour archive, le cahier des charges du concours :
http://media.eduscol.education.fr/file/agenda_2011/57/2/Prix_Jacque[…]
Notre dossier qui relayait les critiques en 2011 dans le mensuel 128 :
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/lang[…]
Finalement, en 2012, le bilan du concours n’était pas si mauvais. 108 participants (des classes en majorité) s’étaient manifesté, parmi lesquels 3 furent récompensés dans la catégorie collège, et trois dans la catégorie lycée. En avril, les prix (IPAD & livres) furent remis, et le rendez-vous était donné pour une seconde édition annoncée pour 2014.
http://media.eduscol.education.fr/file/agenda_2012/29/3/Prix_Jacqu[…]
Or en cette fin 2013, puis en 2014, rien n’était venu, et la page du concours a même purement et simplement disparu du site Eduscol, et on comprend donc que l’initiative du gouvernement précédent, tant décriée, a fait long feu… Il ne serait pas difficile de commenter cette discrète disparition avec du mauvais esprit !
http://eduscol.education.fr/prix-jacqueline-de-romilly
Heureusement, pour pallier ce manque de vitrine institutionnelle donnée à la vivacité dont font preuve les enseignants de langues et cultures de l’Antiquité dans leur classe, plusieurs associations ont décidé de lancer des concours & prix, donc 3 petits nouveaux cette année !
CICERO : Dixième édition cette année autour du thème « les grands criminels suppliciés »
Il y a dix ans, Patrick Voisin a lancé le prix CICERO, aujourd’hui reconnu et soutenu par le ministère de l’Education Nationale. Nous nous en sommes régulièrement fait l’ écho.
L’édition 2015 du concours se déroulera le samedi 28 mars 2015 (date à confirmer), de 13h30 à 18h.
Comme les années précédentes, sont invités à participer au concours :
. les élèves du 2nd cycle (2ndes, 1ères et Terminales)
. les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine. Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement ; l’origine géographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de l’établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil général).
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription. Le voyage en Grèce (Prix ARISTA) ne peut être décerné qu’à un(e)) candidat(e) ayant fait les deux épreuves.
– Épreuve de langue : durée 3 heures
Traduction avec dictionnaire d’un texte de prose d’idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté, la question de l’identité…).
– Épreuve de culture : durée 1 heure
Questionnaire sur le thème « Grands criminels suppliciés ». Cela concernera les figures mythiques suivantes : les Aloïdes ou Aloades, les Danaïdes, Ixion, Phlégias, Prométhée, Sisyphe, Tantale et Tityos. Le questionnaire portera sur tout ce qui a trait à eux, à partir de la littérature, de l’iconographie traditionnelle (peinture, dessin, mosaïque, sculpture…) et d’autres formes d’art (musique, cinéma…).
Comme toujours, on trouvera sur le site du concours une webographie avec des liens choisis, des informations sur les lieux d’examen, les récompenses, les modalités d’inscription et de participation.
http://concourseuropeencicerofr.blogspot.fr/
La certification Vestibulum : une mention « européenne » pour les latinistes & hellénistes de collège & lycée
EUROCLASSICA, association représentée en France par la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) organise chaque année, entre septembre et décembre, une certification européenne en langues anciennes nommée VESTIBULUM, l’ELEX (latin) ou l’EGEX (grec), qui a essentiellement pour objectif de récompenser une première année passée à étudier le latin ou le grec.
http://www.edugroup.at/praxis/portale/euroclassica
«L’examen est à la fois amusant et instructif en ce qui concerne la connaissance de la tradition des études classiques en Europe. »
Pour une présentation détaillée (en anglais) des objectifs et compétences attendues:
http://www.eccl-online.eu/resources/Intro+to+ELEX.pdf
Les épreuves se passent entre le 26 septembre et le 20 décembre 2012, au choix de l’organisateur local. L’examen doit avoir lieu sans dictionnaire ni lexique. Les candidats ont 40 minutes pour lire le texte et répondre au questionnaire à choix multiple, éventuellement à réponse multiple. Si le texte est en latin (ou grec), le vocabulaire et les questions sont présentés en 3 langues : celle du pays ayant créé le sujet, l’anglais et le français.
Pour exemple, le sujet 2013 :
http://www.eccl-online.eu/resources/Elex+Vestib.+2013+FR+exam.pdf
Entre 37 et 40 points le candidat obtient un diplôme «Médaille d’or», de 33 à 36 points le candidat gagne un diplôme «Médaille d’argent», de 29 à 32 points un diplôme «Médaille de bronze »
Les lycéens peuvent également s’essayer au JANUA :
http://www.eccl-online.eu/resources/ECCL+Elex+Janua+Intro.pdf
Le « Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly »
Le 26 septembre 2014, lors de la remise des prix du concours CICERO, Mme Monique TREDE a annoncé à l’assistance la création d’un Concours de Nouvelles par l’association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) ouvert aux élèves des lycées d’enseignement général ou technique pour la catégorie « classes secondaires » et aux élèves des classes préparatoires – toutes sections confondues- pour la catégorie « classes préparatoires » encadrés par un professeur de Lettres.
Les candidats sont invités à rédiger des nouvelles qui doivent être transmises au comité d’organisation par l’intermédiaire de l’établissement. Les textes ne doivent pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris). Ils doivent se caractériser par la correction de la langue et la précision du vocabulaire. Un lien avec l’Antiquité classique – lien éventuellement ironique ou distancié – est souhaité. Lors du dépôt de son texte le candidat doit remplir un formulaire d’inscription individuelle, disponible sur le site de l’association et fournir une adresse e-mail valide pendant toute la durée du concours.
http://www.sel.asso.fr/concours.php
La date limite pour les envois est fixée cette année au 14 mars 2015 minuit. Evidemment, les nouvelles doivent être inédites et libres de droit jusqu’à la remise des prix du concours. Le gagnant du prix lycéen se verra remettre une dotation de 1000 € ; le gagnant CPGE obtiendra un séjour culturel en Grèce.
Le cahier des charges complet peut être lu ici :
http://www.sel.asso.fr/condition.pdf
Le calame d’or, un hommage au « plumier d’or »
Organisé par l’association « Fortuna Juvat », en hommage au concours du « Plumier d’Or », organisé par la DLF (Défense de la Langue Française), le concours national du Calame d’Or s’adresse aux élèves latinistes de 4ème de tous niveaux, qui ont acquis les connaissances du programme de la cinquième.
Le calame d’or se déroulera dans la semaine du lundi 19 au samedi 24 janvier 2015. Le thème de cette année sera « les dieux et les héros ». Ce concours se fait sans l’aide de document. Il comporte deux parties : la première partie, individuelle, repose sur des questions de civilisation à partir d’œuvres d’art, puis des questions sur un texte en latin (Les élèves présentant une dyslexie auront un sujet plus court, avec une police de caractère adapté) ; la deuxième partie est collective : il s’agit de présenter sa classe en latin, en laissant place à l’imagination et à la créativité de chacun : poèmes, chansons, sketchs, éventuellement sur un support multimédia sont attendus. Des prix différents seront attribués à chacune de ces parties. »
Seule condition pour concourir : s’inscrire à l’association Fortuna Juvat (10 euros à verser par l’établissement), créatrice et organisatrice du Festival Européen Latin Grec.
On notera par ailleurs que nombreuses sont les académies à proposer leur propre concours !
|