Par Marjorie Lévêque
« La publicité se nourrit de phrases chocs et de mots qui font mouche auprès des consommateurs. Aussi n’est-il pas étonnant qu’elle puise sans vergogne dans le passé, des noms et des sonorités, pour nous les resservir à l’occasion d’une campagne publicitaire ou tout simplement comme enseigne d’une marque. »
C’est ainsi que Robert Michel présentait l’exposition Archeopub, d’abord créée en 1994 par le musée archéologique de Strasbourg ( http://www.musees-strasbourg.org/F/musees/arche/arche.html), réactualisée et complétée entre temps ; une nouvelle version fut présentée dans le même musée du 20 octobre 2006 au 31 décembre 2007. L’exposition ouvrait la route à une longue suite d’initiatives pédagogiques veillant à utiliser la publicité comme un support protéiforme pédagogique.
En 2007, d’ailleurs, Marie Fontana Viala, alors en charge de la rédaction du mensuel n°82 pour le café pédagogique, recensait les ressources proposées par les collègues concernant l’inépuisable sujet des rapports entre Antiquité et Publicité. En 2009, Françoise Solliec réactualisait le dossier.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/langues[…]
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/langue[…]
Une rubrique entière du site « arrête ton char » est même consacrée au sujet avec de nombreuses pistes d’exploitation pédagogique. Nombreux, en effet, sont les enseignants à travailler en classe le lien entre la publicité et le latin ou le grec : les activités portent sur la référence étymologique, permettent de démontrer / démonter des clichés, s’appuie sur du visuel ou de l’audio ; Dans tous les cas, elles sont un moyen de revenir par le biais de la mythologie populaire moderne à la culture antique et de l’expliquer.
http://www.arretetonchar.fr/marketing-antiquite/
L’actualité nous a fourni récemment deux exemples, plus ou moins réussis, de clin d’oeil revendiqués à l’antiquité, qui pourraient être un bon point de départ d’activité pédagogique de « décodage » : en juin 2014, les publicitaires d’une Banque s’adressaient aux lycéens qui passaient par la case rattrapage avec une série d’affiches assez sympathiques et humoristiques les invitant à se rendre sur un portail de soutien à distance gratuit mis en ligne en partenariat avec un site de soutien scolaire. On avait notamment remarqué l’affiche avec « re-vini, re-vidi, vinci », clin d’oeil réussi à la célèbre phrase de César, censé encourager les élèves à ne rien lâcher, à se dépasser pour décrocher la couronne de laurier…
Pour voir l’affiche en question :
http://iletaitunepub.fr/2014/06/24/banque-populaire-x-buzzman-x-ac[…]
Le jeu de mot a du donner des idées au même site de soutien scolaire, qui a inondé les ondes et les espaces publicitaires en ce début d’année avec une campagne de promotion de sa nouvelle plateforme d’aide… Parmi les affiches que l’on peut retrouver notamment dans les abris de bus, celle avec un slogan bien mal pensé, « Alice allait sur forums bien avant d’étudier l’agora romaine »… Si le pluriel « forums » est admis communément admis depuis quelques années, le mot « agora » se réfère évidemment au monde grec, et si peu au monde romain (certes une place d’Athènes porte son nom pour se distinguer de la grande agora, plus ancienne, mais cette exception n’est en rien une règle!)
Pour voir l’affiche complète :
https://twitter.com/andreloez/status/519148763714449408
La publicité n’a donc pas terminé de nous fournir de beaux supports pédagogiques, parfois réussis et parfois à côté de la plaque !
|