Des pistes pédagogiques à creuser pour un usage en classe…
Atelier d’exploration de jeu de construction
« Dans ce type d’atelier, l’enfant cherche, émet foule d’hypothèses qu’il teste. Il s’ouvre aux autres, les observe, analyse, échange, imite plus ou moins efficacement. Il met en réseau toutes les informations qu’il glane, qu’elles soient d’origine motrice ou intellectuelle. (Par exemple : Tenir compte de la gravité et ne pas retourner une planche remplie de vis avant d’avoir visser les écrous.) Il se concentre, s’applique, persévère, créé, imagine, s’inspire ». Christine Lemoine revient sur son blog sur les ateliers d’exploration libre.
Sur Maternailes
http://maternailes.net/leblog2/tout-en-image-atelier-dexploration-de-jeu-de-construction/
Des ateliers échelonnés
Faire découvrir ensemble petites sections, moyens et grandes sections, c’estle pari pédagogique des ateliers échelonnés. Christine Lemoine en présente plusieurs (structurer sa pensée, langage oral, langage écrit etc.) sur son site.
Les ateliers
http://maternailes.net/leblog2/tout-en-images-ateliers-echelonnes/
Le dessin en maternelle avec Maëliss Rousseau
« Enseignante depuis 8 ans en maternelle,… je me suis particulièrement intéressée au dessin et aux arts plastiques… Je suis influencée par la pédagogie de Germaine Tortel pour qui le projet artistique était un moyen privilégié pour former des êtres libres, conscients et responsables ». Maëliss Rousseau partage avec nous la force de ses projets artistiques. « Il n’est pas nécessaire d’avoir soi-même une pratique ni une formation artistique pour permettre aux élèves de développer leur habileté, leurs connaissances et leur sensibilité à travers les arts ». A découvrir…
Le site L’imaginarium
http://limaginarium.ac-versailles.fr/
Lire, écrire , parler avec des images
A redécouvrir ! Les travaux de formateurs et enseignants de l’IUFM et de l’Espe de Créteil sur les images : écrire avec des albums, réaliser des romans photos, faire des vidéos policières, mais aussi préparer sa classe ou évaluer. Une mine à exploiter !
Lire écrire parler
Repères pour scolariser les moins de trois ans
Pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans? Quels objectifs pédagogiques ? Comment prendre en compte les besoins des tout petits ? Quelle place pour les familles ? Voilà quelques points abordés dans cette brochure publié epar le Dasen de Loire Atlantique. Elle donne des pistes concrètes de traductions dans la classe des objectifs de scolarisation des tout petits.
IA de Loire Atlantique
http://www.ia44.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/ecole-maternelle/s[…]
Succès de l’enquête Elfe
Enquête longitudinale qui suit depuis 2011 16 000 enfants, l’enquête Elfe a reçu un bon accueil en moyenne section de maternelle cette année, signale « le carnet elfe », la lettre de l’enquête. » Nous avons recueilli des données sur les compétences des enfants de 5 ans dans les domaines de l’écrit et de la numération ainsi que des informations contextuelles sur le comportement de l’enfant et sur le fonctionnement de la classe et de l’école. Ces éléments viendront enrichir toutes les informations que l’étude Elfe a déjà recueillies sur les familles, l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, la santé et le développement des enfants entre la naissance et leur entrée à l’école maternelle. Les chercheurs pourront ainsi contribuer au développement d’une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l’enfant, tenant compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école, mais aussi attentive aux enjeux proprement scolaires des apprentissages. »
Le carnet elfe
http://www.cnis.fr/files/content/sites/Cnis/files/Fichiers/commissio[…]
|
||
|