Par Monique Royer
Mangeur
Ocha, l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires, fait de la question alimentaire son objet de recherche et d’observation. Dans une brochure téléchargeable, l’Ocha présente ses publications. Le regard d’une autre culture sur le modèle alimentaire français, le regard de l’adolescent, de la femme sur son corps, l’aliment dans la pensée avant d’être dans l’assiette, l’alimentation au gré de l’histoire, les thèmes sont variés pour décrypter cet acte essentiel qui fait de l’homme un mangeur. Jean-Pierre Corbeau, Claude Fischler, Marion Apfelbaum sont quelques uns des contributeurs des différents ouvrages présentés. Maggy Bieudac-Scott, directrice de l’Ocha place ces travaux « entre nature et culture, de la préhistoire aux temps de la mondialisation et du métissage », un voyage dans l’histoire et la sociologie pour mieux cerner notre modèle alimentaire.
http://www.lemangeur-ocha.com/actualites/actualites/150/
Manger ailleurs
La cuisine d’un pays est le reflet de sa culture, manger est un acte commun à tous les hommes. Ces deux pensées communes ont elles nourri TV5 pour ses cours de français langues étrangères ? Le Brésil, Chypre, Tahiti, la république Tchèque, Malte, la Lituanie sont les premières escales gourmandes, pour des recettes savoureuses et pédagogiques.
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/colle[…]
Parler manger
Le vocabulaire de la cuisine est un trait d’union visité également par l’Ofaj (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) sur un registre plus technique et soutenu. Entre les lexiques, on découvre les habitudes alimentaires et les savoir-faire gastronomiques propres à la France et à l’Allemagne. D’autres glossaires sont mis en ligne sur la pâtisserie ou la boulangerie par exemple.
Glossaire de la cuisine
http://www.dfjw.org/fr/ofaj/publications_pdf/74643_OFAJ_Glossar_Kuche_Internet.pdf
Glossaire de la pâtisserie
http://www.dfjw.org/fr/ofaj/librairie/konditorei.pdf
Glossaire de la boulangerie
http://www.dfjw.org/fr/ofaj/librairie/konditorei.pdf
Liste complète des glossaires
http://www.ofaj.org/paed/langue/glossairlistefr.html
Manger dans l’air du temps
Les comportements alimentaires évoluent au fil du temps et des tendances. Côté gastronomie, le fooding, contraction de food (nourriture) et feeling, s’emploie à dépoussiérer la tradition culinaire, évènements à l’appui comme l’été du fooding. Tendance bobo ou véritable rénovation de la gastronomie, Jean-Pierre Coffe lui a consacré une émission.
http://www.lefooding.com/evenements/2008/grand-fooding-ete/edito.php
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/casebouffepas/
Manger dans la proximité
Le mouvement Slow food, par opposition à fast food, se place sur le plan de la consommation et de l’éducation nutritionnelle. Il promeut « les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale et de nourriture indigène ». Sa dernière action interpelle les élus locaux sur la restauration scolaire et l’éducation au goût. Slow food se décline au niveau local par des conviviums, groupes d’adhérents qui s’attachent à rencontrer des producteurs locaux et faire découvrir une diversité de saveurs . Organisation internationale, elle existe dans 50 pays et compte 80 000 adhérents. Des ressources sont accessibles depuis le site de slowfood : lettres d’information et vidéos notamment.
http://www.slowfood.fr/france/sff_fr.html
Manger bien conservé
Dans son dernier bulletin, l’agence alimentaire fédérale belge informe le consommateur sur le rangement des aliments, hors du frigo, dans les placard, avec un détour vers les secrets de la conserve. L’éducation nutritionnelle passe aussi par là : conserver en toute sécurité les aliments, comprendre les modes de conservation et les caractéristiques des aliments.
http://www.afsca.be/home/pub/_documents/Bulletin28a_P.pdf
Manger bien informé
Avec CTAconso, l’Institut National de la Consommation, s’adresse aux adolescents sur leurs habitudes de consommation, en particulier dans le domaine alimentaire. « Bien se nourrir » c’est decrypter les étiquettes, manger avec plaisir et raisonnablement, envisager un régime avec discernement. Les thèmes sont développés avec l’appui de ressources : fichiers PDF, jeux ou encore vidéos d’émissions télévisées.
Manger en peinture
Decod’art, le magazine de Curiosphère, a consacré son numéro 3 à la table. La table a inspiré nombre d’artistes, des facéties d’Archimboldo aux natures mortes du XVIIe, sans oublier les boîtes de soupe de Warhol. Le thème est richement et graphiquement traité, dressant joliment les liens entre manger et créer, reflétant les habitudes alimentaires dans un choix d’œuvres variées. Les pistes pédagogiques sont fort intéressantes pour tous les niveaux.
http://www.curiosphere.tv/decodart/home.html