Par Nicolas Smaghue
Un dossier de la Durance sur l’EDD
Le numéro 96 du 5 février, premier numéro de l’année 2009 de la revue électronique de l’académie d’Aix Marseille, est consacrée en grande partie à l’éducation au développement durable. Trois disciplines sont mises en rapport avec l’EDD : histoire, géographie et éducation civique. La rubrique « ressource pédagogique » fait en effet une large part au développement durable. Frédérique Platania dans son édito nous présente les principaux contenus :
-un texte de Daniel Dalet, écofascisme, qui évoque la notion de la dictature verte.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm – texte1
-un autre de Dominique Santelli qui nous emmène voir les loups, le temps d’une expérience pédagogique pluridisciplinaire menée dans une classe de sixième.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm – texte2
-La rubrique géographie de Brigitte Manoukian revient sur EDD en rappelant les circulaires de 2004 et 2007 concernant l’éducation à l’environnement et pour un développement durable.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm – geo
-En ECJS, Murièle Massé fournit quelques pistes pour relier l’EDD et la géographie.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm – educ
-Dans la rubrique baladiffusion de Dominique Santelli, nous pouvons podcaster ce mois-ci une conférence d’Hervé Le Treut, de l’Académie des Sciences sur le climat et une interview de Sylvie Brunel.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm – baladiffusion
Pour télécharger le numéro complet :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_096.htm
Présidence tchèque de l’UE : 4 axes de priorité pour l’environnement
Le 21 janvier, le ministre tchèque de l’Environnement et président du Conseil Environnement de l’UE, Martin Bursik, a présenté aux députés de la commission parlementaire « Environnement, sante publique et sécurité alimentaire » du Parlement Européen les priorités Environnement de la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Le ministre a souligné que la présidence tchèque s’est fixé quatre axes prioritaires en matière d’environnement : les changements climatiques, la protection de la santé humaine et de l’environnement, la consommation et la production durables et la protection de la biodiversité.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:200[…]
Environnement : l’armée américaine bon élève ?
L’armée américaine intègre les problématiques environnementales dans ses programmes et missions depuis plusieurs années. Chaque secteur du ministère a notamment l’obligation de diversifier ses sources d’énergies ou encore intégrer le recyclage des matières premières. De nombreux textes stratégiques ont ainsi été élaboré comme l’ »US Army Environmental Strategy » (2005). Avec pour mot d’ordre « Sustain the mission – Secure the future ».
http://army-energy.hqda.pentagon.mil/programs/plan.asp
« Utiliser plus intelligemment chaque goutte d’eau »
Selon le spécialiste Peter Gleick, l’épuisement des ressources oblige à repenser les modes de gestion. Le journal Le monde daté du 6 février interroge Peter Gleick, cofondateur et directeur du Pacific Institute, un groupe de réflexion basé en Californie. « C’est un spécialiste reconnu des enjeux liés à l’eau. L’institut promeut la protection et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la prévention des conflits liés à ces ressources ». Son ouvrage The World’s Water 2008-2009 (http://www.worldwater.org/), paru en janvier, évoque pour la première fois l’existence d’un pic de l’eau (ou plus précisément un « pic écologique »), par analogie au pic pétrolier (« peak oil », http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pétrolier), qui correspond au maximum de production avant le déclin de la ressource… Un article qui a bien des égards permet une excellente généralisation après une ou plusieurs études de cas en géographie en classe de seconde.
Archive du journal (payante) :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES[…]
L’Observatoire indépendant de l’environnement en Brabant wallon
Trop de Bruit en Brabant Wallon est un site surprenant qui a « la volonté d’être un endroit où toutes les problématiques concernant l’environnement dans notre province (le Brabant wallon) puissent être abordées dans un esprit constructif d’ouverture et de tolérance ». Le site aborde la mobilité au travers des nuisances aériennes ou autoroutières, l’aménagement du territoire, protection de la nature, mobilité douce, mise en réseau des associations locales,… Un site au regard local ou comment changer d’échelle dans le cadre de l’EDD.
La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Le volume 7 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, sous la responsabilité de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, aborde différents aspects de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de l’action pédagogique.
Nouveautés sur Géoconfluences
Des mises à jour et des compléments pour le dossier « Le développement durable, approches géographiques »
-Énergies et développement durable dans le monde, une cartographie interactive (cartes choroplètes et figurés proportionnels). Compléments et mises à jour (Hervé Parmentier) : à l’échelle européenne, efficacité, intensité et dépendance énergétiques, place des énergies renouvelables. http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurDoc.htm
-Poursuite de la veille de l’actualité scientifique et technologique internationale à partir d’une sélection des Bulletins électroniques rédigés par les Services pour la science et la technologie des Ambassades de France et diffusés par l’ADIT. Dernière mise à jour : 3 janvier 2009, archivages. http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurAdit.htm
Biodiversité : que recouvre ce mot ?
Un dossier à découvrir dans le cadre des dossiers multimédias Saga Sciences du CNRS et, dans ce cas, impulsé et financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), avec un soutien financier de l’IRD.