L’équipe du Café accueille de nouveaux contributeurs : autour du rédacteur en chef, François Jarraud, une dizaine de volontaires est venue s’initier samedi 28 septembre aux recettes de fabrication de l’Expresso et du Mensuel. Journée studieuse de découverte réciproque, où se sont échangés questions, récits de parcours, analyses de projets et aussi quelques fous-rires.
Le Café pédagogique, c’est d’abord une équipe d’enseignants qui s’adresse au monde éducatif du point de vue du terrain. Selon les moments de leur carrière ou de leur vie, les uns la rejoignent, d’autres s’en éloignent. La diversité des profils et des compétences permet de couvrir le plus vaste champ des questions éducatives. Ce mouvement permanent nourrit la vitalité du journal, mais il exige aussi un effort permanent d’accueil et d’assimilation.
Rassemblés pour la journée à l’Institut de Géographie de Paris, quelques anciens comme Gilles Fumey, professeur de géographie à Paris IV, Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres à Brest ou Isabelle Lardon, conseillère pédagogique spécialisée, ont présenté le travail de rédaction à des visiteurs venus des quatre coins de la France et de la profession. Figuraient parmi les présents une enseignante d’Histoire Géographie des Minguettes (Lyon), un instituteur détaché à l’Université, professeur de sciences de l’Éducation, une CPE en internat d’excellence, une professeure des Écoles de Savoie, une professeure de mathématiques du 95, étudiante en psychologie, une enseignante de lettres classiques et journaliste en retraite, ou encore une P.E. détachée à Paris V.
Tous ont studieusement écouté les conseils d’écriture journalistique, les règles techniques élémentaires et les obligations déontologiques, avant de se lancer dans des exercices d’application révélateurs : pas si simple de rédiger un article publiable ! Rendez-vous est pris, vous retrouverez bientôt certains d’entre eux dans les pages du Café.
Jeanne-Claire Fumet