La charte de la laïcité est-elle le nouveau petit livre rouge ? C’est l’impression que donne la lecture de sa circulaire d’application publiée au B.O. du 12 septembre.
Visibilité. La loi d’orientation a déjà promu l’affichage des symboles républicains dans les établissements scolaires : devise, drapeaux français et européen. S’y ajoute désormais la charte qui doit bénéficier d’un « affichage visible ». Les lieux de passage sont vivement recommandés. Mais cet affichage doit revêtir » un caractère solennel et constitue un moment fort dans la vie des écoles et des établissements ».
Omniprésence. La circulaire exige la macération des esprits dans la charte. « Les membres des corps d’inspection l’incluront dans leur accompagnement pédagogique. Les conseillers principaux d’éducation, les référents vie lycéenne et les professeurs principaux donneront aux élèves, notamment aux élèves élus, les moyens de se saisir de ce texte ». Ce n’est pas tout ! « Sa présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l’occasion, pour les directeurs et directrices d’école et pour les chefs d’établissement, de faire connaître la Charte, d’en éclairer le sens et d’en assurer le respect… Dans les différentes instances des établissements scolaires (conseil d’école et conseil d’administration), la Charte de la laïcité nourrira les réflexions et les échanges ».
Evangile ? Placée ainsi au sein de l’établissement, installée comme référence toujours étudiée et ressassée, la charte de la laïcité est-elle l’ultime recours du système éducatif ? C’est presque la position d’un évangile qui est proposée par la circulaire. Un comble…
F. Jarraud