» Nous savons à l’issue des comités techniques de la fin juin 2013, que les conditions ne seront pas réunies à la rentrée pour répondre aux besoins des jeunes du département. Les seuils d’ouverture de classes en primaire (23/25 en ZEP et 25/27 hors ZEP) et en collège (pas de divisions supérieures à 24 élèves) ne seront pas respectés. Il n’y aura pas suffisamment d’enseignants dans les écoles, les collèges, les lycées. Il n’y aura pas suffisamment de personnels pour assurer la vie scolaire », écrit ‘intersyndicale Fsu – Cgt- Sud. Elle appelle à la grève le 19 septembre dans le primaire et le secondaire dans « le plus jeune département de France ».
L’intersyndicale demande « un plan de rattrapage et de développement pour créer tous les postes nécessaires ». Elle fixe aussi une longue liste de revendications parmi lesquelles le respect des seuils d’effectifs par classe du 93 dans le 1er et le 2nd degré, en ZEP et hors ZEP (maternelle 25 élémentaires 23 , collège 24, LP 24, 25-30 en LGT hors éducation prioritaire ), la relance des RASED, l’appel à tous les candidats des listes complémentaires des CRPE des autres académies, un concours spécial dans le 1er degré pour occuper tous les postes vacants et la réembauche de tous les assistants d’éducation (76.5 emplois dans les collèges et lycées).
150 emplois ont été créés à la rentrée dans le 1er degré dans le 93 et 118 dans le second degré. S’y ajoutent 300 emplois d’avenir professeurs.