Alors que la loi d’orientation institue la co-éducation associant établissements scolaires et parents d’élèves, l’Observatoire international de la violence à l’école s’associe au SNPDEN, le premier syndicat des personnels de direction, pour enquêter sur l’état des relations avec les parents et l’évolution des partenariats.
La loi d’orientation de juillet 2013 promeut la co-éducation et demande une participation accrue des parents à l’éducation par exemple en proposant une expérimentation de la décision finale donnée aux parents sur l’orientation en 3ème et en ouvrant des lieux d’accueil des parents dans les établissements. En même temps, une enquête menée par l’Observatoire international de la violence scolaire montre la montée des tensions entre parents et chefs d’établissements.
Selon Georges Fotinos, responsable de l’enquête lancée par l’observatoire et le Snpden, « 4 personnels de direction sur 10 ont été insultés au cours de l’année. Les auteurs de ce sinsultes sont d’abord les parents d’élèves… Quant aux menaces, elles concernent 2 personnels de direction sur 10 et, comme pour les insultes, on retrouve les mêmes auteurs ». Un personnel de direction sur 8 se plaindrait de harcèlement. « Ne serions nous pas en présence d’un phénomène émergent ? » , interroge G. Fotinos dans la revue du Snpden.
L’enquête tente une appréciation des relations avec les parents telles qu’elles sont perçues par les chefs d’établissement et une évaluation des partenariats avec eux. Elle évalue par exemple la participation à la vie de l’établissement (participation aux différents conseils) et les représentations que les personnels de direction se font de ce partenariat.
L’enquête aboutira à un ouvrage envoyé à tous les lycées et collèges.
F. Jarraud