Internet modifie la relation des Français à leurs
banques
Internet s’est imposé comme le principal média pour consulter la situation de ses comptes courants. 50% des personnes interrogées le font depuis un ordinateur ; 34% en recevant leurs relevés de compte par courrier et 12% se déplacent en agence. L’âge, les revenus et les diplômes déterminent fortement le recours à l’un ou l’autre de ces différents médias pour consulter ses comptes. Les Français consultant leurs comptes sur Internet sont plus souvent : des ménages disposant de plus de 1 830 € mensuels ; des 16-44 ans ; des cadres ; des artisans, commerçants, chefs d’entreprise ; des diplômés de l’enseignement supérieur et des professions intermédiaires.
http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Presentation_monabanq.pdf
Rapport public annuel de la Cour des comptes
La Cour des comptes présente son rapport annuel, conformément à l’article 47-2 de la Constitution qui lui confie la mission de contribuer à l’information des citoyens. Ce rapport est composé de deux parties. La première partie, introduite par un exposé sur la situation des finances publiques, présente les travaux des juridictions financières consacrés à la gestion des services de l’État, des collectivités territoriales ou des organismes publics ainsi qu’à la mise en oeuvre de certaines politiques publiques. Les méthodes et les résultats du contrôle fiscal, la formation professionnelle en alternance financée par les entreprises, la gestion durable de l’eau, la conduite des programmes d’armement comptent parmi les thèmes abordés. La seconde partie du rapport annuel est consacrée à un bilan des suites qui ont été données par les services ou les organismes publics concernés à des recommandations de la Cour.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp
Vente-Privee.com : de l’autre coté du miroir
Studios photo et son, responsables des ventes, marketing intelligence… 850 collaborateurs se côtoient au siège du site à Saint-Denis, sous le regard attentif du PDG, Jacques-Antoine Granjon. La plate-forme logistique du Blanc-Mesnil fourmille tout autant.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/reportage-vente-privee
La Poste passe du statut d’établissement public
industriel et commercial à celui de Société anonyme
au 1er mars 2010
La loi (n°2010-123) du 9 février 2010 relative à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales, organise notamment le changement de statut de la Poste à compter du 1er mars 2010, conformément à la 3ème Directive Postale, selon laquelle l’ensemble des activités de La Poste devra, comme dans les autres pays européens, s’ouvrir à la concurrence en 2011.
Dans cette perspective et pour faire face à la concurrence, sans préjudicier à la « mission de service public » de La Poste, la loi prévoit tout d’abord l’abandon par La Poste de son statut d’entreprise publique, pour celui de société anonyme (SA) à capitaux publics, dès le 1er mars 2010, avec la garantie que l’État (et la Caisse des dépôts) soient majoritaires au capital. Ce changement de statut juridique s’accompagnera d’ailleurs d’une augmentation de capital à hauteur de 2,7 milliards d’euros (article 1er).
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24046/la-poste-passe-du-statut
Être handicapé à Paris
Dans la lignée du Plan handicap, la Ville de Paris est attachée à promouvoir la citoyenneté des 60 000 Parisiens en situation de handicap. Afin d’apprécier la pertinence de l’action publique dans le quotidien de ces personnes et sa perception par l’ensemble des Parisiens, les services de la médiatrice de Paris ont confié au CRÉDOC la réalisation de deux enquêtes. L’une, qualitative, auprès de 40 personnes en situation de handicap vivant à Paris et auprès de leur famille, pour apprécier leur connaissance des aides et recueillir leur opinion. L’autre, quantitative, auprès de plus de 400 Parisiens, visait à appréhender leur connaissance et leurs représentations en matière de handicap. Les résultats montrent que les personnes valides, comme celles en situation de handicap, valorisent les efforts de la Ville de Paris pour intégrer ce public à la vie de la cité. Ces personnes soulignent toutefois une difficulté à faire valoir leurs droits par manque d’information ou découragement face aux pesanteurs administratives et à un manque d’écoute.
http://www.credoc.fr/pdf/4p/225.pdf
Ouverture du guichet unique électronique de la
création d’entreprise.
Depuis début janvier 2010, le guichet unique électronique de la création d’entreprise – qui permet de réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise, y compris par voie électronique – est accessible depuis l’adresse guichet-entreprises.fr. Il permet aux créateurs d’entreprises : d’accéder à une information adaptée, actualisée et pertinente pour ce qui concerne la création et l’exercice d’activités professionnelles ; d’identifier les pièces à produire pour chaque formalité et demande d’autorisation ; d’effectuer en ligne le dépôt de dossier de formalités et de demande d’autorisations, dans toutes ses composantes et de suivre leurs dossiers avec un engagement de délai et de résultat des opérateurs.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23870/ouverture-du-guichet-unique
Auto-entrepreneur : de nouvelles règles en 2010
Depuis plusieurs mois, le gouvernement, par la voix de son secrétaire d’État Hervé Novelli, n’a pas perdu une occasion d’affirmer qu’un nouveau régime aussi « révolutionnaire » que l’auto-entrepreneur ne pouvait être parfait dès le départ, et que peu à peu, des améliorations allait être apportées. Le premier de ces ajustements notables pour 2010, jugé toutefois insuffisant par les syndicats artisans, est l’obligation désormais, pour tous les auto-entrepreneurs créant à titre principal une activité artisanale, de s’immatriculer au Répertoire des Métiers. Ils restent toutefois dispensés du paiement des frais d’immatriculation, ainsi que du stage de préparation à l’installation, auquel sont soumis les artisans « classiques ». Rappelons que cette immatriculation va de pair avec la nécessité de justifier de ses qualifications professionnelles (au moins un CAP ou une expérience professionnelle de trois ans dans son domaine).
http://www.lentreprise.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur-de-nouvelles-regles
Développement de l’orientation professionnelle tout
au long de la vie
Le rapport propose un état des lieux de l’orientation en France et met en relief les difficultés actuelles liées à son organisation : éclatement et faible coordination des structures, du financement et du pouvoir de décision en matière d’orientation, hétérogénéité et méconnaissance des prestations d’information, de conseil et d’accompagnement, faiblesse de l’évaluation de l’orientation, etc. Sur la base de ces constats, l’auteur formule des propositions, dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et des réformes prévues pour améliorer l’insertion des jeunes. A noter que cette loi reconnaît désormais à toute personne un droit à l’orientation. Trois priorités sont avancées pour conclure le rapport : veiller à ce qu’il existe une continuité des politiques publiques entre l’action en matière d’orientation, celle en matière de formation et celle en matière d’emploi ; mettre en place le service public de l’orientation défini par la loi du 24 novembre 2009 ; préparer les adaptations nécessaires et la mise en place de coordinations entre les différents intervenants dans le cadre de cette politique.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp
Safran réorganise ses achats hors production
Les achats appartiennent à l’un des 4 domaines professionnels métiers du groupe Safran, celui dénommé « Support ». C’est ce domaine professionnel qui a été annoncé aux élus du comité de groupe lors de la réunion de cette instance en avril 2009 comme prioritaire pour obtenir des gains de coûts par la démarche « Safran+ ». C’est une réorganisation du type de celle qui a déjà été réalisée sur la « gestion administrative et paie », nommée Safirh. Le projet de réorganisation des achats hors production est dénommé « Safran Purchasing ». La nouvelle organisation prendra la forme d’un centre de services partagés Safran, travaillant au service de l’ensemble du groupe.
http://www.miroirsocial.com/actualite/safran-reorganise-ses-achats-hors-production