Serious Games
Au début des années 80, le marché du jeu vidéo connaît sa première phase de croissance et génère presque deux fois plus de bénéfices que l’industrie du cinéma étasunienne. Malgré des crises cycliques d’environ six ans, le marché du jeu vidéo continue de prendre de l’ampleur. Ainsi, de 2003 à 2007, à l’échelle mondiale, l’industrie du jeu vidéo est passée de 18 à 30 milliards USD en chiffre d’affaires. Au niveau mondial, en mai 2008, on recense 281 millions de consoles de jeux ; l’IDATE estime le nombre de joueurs potentiels entre 600 millions et un 1 milliard.
En ce début de 21ème siècle, il paraît donc difficile de considérer le jeu vidéo comme un simple effet de mode. L’objet appartient désormais à notre culture. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’avènement du serious game, dont le premier titre significatif serait America’s Army, sorti en 2002. Ce type d’application informatique s’appuie sur le jeu vidéo, tant sur le plan technique que culturel, pour tenter de « s’écarter du divertissement ». En français, le jeu sérieux, ou plutôt le jeu à intention utilitaire, a pour principale vocation d’apprendre, d’informer, d’expérimenter, de s’entraîner tout en jouant. Les champs d’application concernent à ce jour les secteurs de la santé, de la défense, de l’éducation, de la politique, de l’industrie, de la recherche, de la formation, de la communication…, et continuent de s’élargir. Le serious gaming représente en 2008 une somme de marchés dont le chiffre d’affaires est estimé entre 1.5 et 10 milliards USD. Cette large fourchette d’estimation s’explique par les différentes approches que présentent pour l’instant les acteurs qui s’attaquent à cette industrie naissante. Ce flou est également alimenté par le fait que le serious gaming marque une phase de transition majeure dans l’industrie du jeu vidéo. Celle-ci s’adressant désormais de manière moins équivoque à toutes les générations, elle s’enrichit et mûrit, entraînant de nouvelles perspectives de développement dans les segments B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer) pour l’ensemble des acteurs.
Cette étude a pour objectif d’identifier en premier lieu les caractéristiques, les usages et les différentes familles du serious gaming. Une fois les cibles et les domaines d’application identifiés, l’étude présente ensuite les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. Cela passe par la présentation du marché et de son organisation industrielle, aux niveaux national et international. L’étude explore enfin les perspectives et leviers de développement qu’offre le serious gaming sur les plans de la diffusion, de la technologie et des métiers
http://ja.games.free.fr/ludoscience/PDF/EtudeIDATE08_VF.pdf
Planning Excel
Un classeur Excel permettant de créer et gérer des plannings – pas trop complexes – sous la forme de diagrammes de Gantt, la plus simple et la plus courante façon de représenter une répartition temporelle d’activités, de dépenses, d’évènements…
http://sites.google.com/site/emethodes/home/plannings/planning-excel
Modulo Planner
Modulo Planner est un logiciel de planning qui vous permettra une gestion claire et efficace de vos différentes équipes, ressources, interventions et rendez-vous. Vous y trouverez aussi une gestion d’appels, une base de données contacts, une gestion de projets, et bientôt un outil de suivi du temps.
http://www.modulo-planner.fr/telechargements
Bien choisir son écran PC
Un écran PC est un achat stratégique. Non seulement il dure souvent plusieurs années, mais il intègre désormais de nouvelles fonctionnalités, et peut même faire office de téléviseur d’appoint.
http://www.linternaute.com/hightech/micro/comment-choisir-son-ecran-pc
Être en règle avec internet et les outils de « comm »
La culture numérique des jeunes, mais aussi des enseignants et des cadres, est plus riche dans la sphère personnelle qu’au sein même de l’école. Toutefois, il est indéniable que les technologies comme les usages se sont multipliés dans tous les secteurs de la vie éducative.
Le formidable potentiel offert par les technologies numériques se heurte à un contexte juridique à la fois méconnu et vécu comme contraignant. Cela ne fait que renforcer l’idée trop reçue d’un internet porteur de tous les dangers et de tous les fantasmes !
Dans une démarche d’éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif, nous vous proposons de faciliter une appropriation harmonieuse des richesses de ces outils, sans en méconnaître les risques.
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/etre-en-regle
Faire le nettoyage de printemps de son ordinateur
Une fois par an, il est bon de toiletter sa machine : écran, souris, clavier, alimentation, documents… Nos conseils pour ne rien oublier et ne rien abîmer.
http://www.journaldunet.com/hightech/micro/nettoyer-son-pc
Comment mettre en place et utiliser un réseau CPL ?
Technologie en vogue, le CPL permet de distribuer sa connexion Internet dans toute la maison sans fil, ou de créer un réseau local. Il corrige certains défauts du WiFi.
Le courant porteur en ligne, ou CPL, est une technologie réseau qui vous permet de partager des données et une connexion Internet entre les différents ordinateurs d’un foyer.
http://www.linternaute.com/hightech/internet/installer-le-cpl-chez-soi
Faut-il opter pour l’ADSL ou la 3G+ ?
Avec des débits intéressants, une disponibilité de la connexion en déplacement et des prix a priori accessibles, la 3G+ se pose en alternative à l’ADSL pour connecter son ordinateur à Internet. Est-ce le bon moment pour changer ?
http://www.linternaute.com/hightech/internet/dossier/faut-il-opter-pour-l-adsl
Mon espace Educ
La plateforme éducative Mon Espace Educ d’universcience permet d’accéder d’où que vous soyez à un véritable bureau virtuel en ligne reprenant les principales fonctionnalités d’un système d’exploitation classique : suite bureautique, messagerie, forum…
Avec l’outil eTD créez, partagez, mutualisez des TD électroniques pour faire travailler vos élèves et corriger facilement via votre plateforme éducative personnalisée.
Mutualisez les ressources de la communauté éducative d’universcience en accédant à l’ensemble des ressources en ligne du portail scientifique d’universcience.
http://www.universcience.fr/fr/education/contenu/c/1239022828734/mon-espace-educ
Quelques conseils pour mieux surfer
Vous aimez Internet et Internet vous le rend bien en général. Vous êtes aussi nombreux, sur ce site, à nous signaler quelques mésaventures sur la toile, dont vous vous passeriez volontiers. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aiguiser votre esprit critique face à Internet, afin de mieux en profiter et d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à nous faire part d’autres conseils qu’il vous semblerait utile de voir figurer dans ces pages et bon surf !
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/les-conseils