Quand les technologies de l’information et de la
communication bouleversent la communication
interne de l’entreprise et deviennent un outil de
gestion des ressources humaines
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment.
S’il est avéré que détenir l’information utile est primordial pour un collaborateur, il devient, de ce fait, important pour le manager de savoir diffuser l’information et de savoir utiliser ses flux pour le développement de sa communication interne.
La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Elle est souvent liée au mode d’organisation de la structure. Dans une structure centralisée, de type taylorien, la communication est formelle, le plus souvent écrite. L’information suit donc un sens vertical : de la direction vers les salariés (descendante). L’émetteur est le seul à être compétent pour maîtriser les problèmes complexes qu’il doit décomposer en éléments simples et indiquer les solutions précises.
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article417
150 lettres types pour régler vos litiges
De nombreux litiges, petits et grands, encombrent la vie quotidienne des consommateurs. Et dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire peut être long et coûteux.
Pour vous aider dans vos démarches, les juristes de l’INC ont rédigé pour vous 150 modèles de lettres. Elles répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur, mais vous aurez intérêt à vous informer pour savoir si la loi est avec vous et si vos démarches ont une chance d’aboutir. Et puis, avoir raison n’est pas tout, encore faut-il le prouver ! Pour cela, constituez un dossier réunissant toutes les pièces utiles et agissez dans les meilleurs délais.
Les lettres types sont accompagnées de conseils juridiques et des textes législatifs en vigueur. Elles peuvent être téléchargées individuellement dans la rubrique « Vos droits » ou elles sont classées par thème.
http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.4_100_lettres_types.
Comment interviewer ?
Les journalistes cherchent absolument à interviewer les gens : ça leur permet d’obtenir de l’information directement des gens concernés par le sujet. Lorsqu’un journaliste chevronné interviewe quelqu’un, on dirait que ça lui vient tout naturellement. On a l’impression qu’il discute avec un ami. Derrière cette apparence, il y a une technique bien précise.
Le journaliste fait de la recherche sur le dossier en question, en consultant des personnes-ressources et des documents de toutes sortes. Ce faisant, il peut déterminer le genre d’information qu’il veut recevoir de la personne interviewée. Puis, il dresse une liste de questions à lui poser.
L’interviewé est là pour venir confirmer les informations trouvées et en donner de nouvelles. Il permet aussi d’introduire une opinion dans ton article. Il faut concevoir l’interview comme une conversation où l’on poursuit un objectif précis. On n’est pas là pour le simple plaisir d’échanger avec quelqu’un.
http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=1889
Où sont passés les DRH ?
Les représentants du personnel d’AstraZeneca en sont tombés de haut. Début mars, en surfant sur la Toile, ils découvrent que le groupe pharmaceutique entend externaliser l’ensemble de la gestion des ressources humaines au niveau mondial. «Personne ne nous a tenus au courant alors que, dans le même temps, la direction française nous annonçait un PSE avec 94 suppressions de postes, dont trois à la DRH», fulmine un représentant du personnel. Le contrat a été signé en catimini trois mois plus tôt. Seul le prestataire Northgate Arinso s’était fendu d’un communiqué de presse en anglais sur son site. La décision du groupe anglo-suédois est pour le moins radicale. Dans les mois qui viennent, la paie, l’administration et la gestion des salariés, le recrutement seront dispersés aux quatre coins de la planète dans des villes à bas coûts : Manille, Buenos Aires, Katowice et Grenade. La Belgique, le Luxembourg et la France se sont portés volontaires pour être les pilotes de ce projet à hauts risques. Autant dire que la fonction RH de la filiale française peut se faire du mouron.
http://archives-module.prod.wkf.netplus.fr/HorsBase/LSM/2010/04/111/LM11116.pdf
L’humour permet de rassembler les salariés et de les
redynamiser
L’humour est l’allié des chefs d’entreprise. Il permet de transmettre plus facilement aux salariés un message compliqué. Ou bien de déstresser les équipes. C’est l’avis de Serge Grudzinski, fondateur d’Humour Consulting Group.
http://www.chefdentreprise.com/Videos/L-humour-permet-de-rassembler-les-salaries
L’économie créative a besoin de co-working
Les univers virtuels prennent place sur nos écrans, sur les vitrines des magasins. L’augmentation de la réalité s’affiche sur nos mobiles. Pour des usages futiles ou hautement spéculatifs, la réalité virtuelle est devenue… une réalité. L’économie s’en ressent. On se targue d’investissements pharaoniques et de marchés pléthoriques. Pourtant, la révolution en marche n’est, selon moi, pas encore celle-là. Mais celle de l’économie créative. Une créativité basée sur la culture est une composante essentielle de nos économies postindustrielles. Les technologies numériques jouent un rôle important dans cette économie de l’immatériel, en permettant de nouvelles formes d’échanges sociaux et en contribuant de manière décisive à l’éclosion de nouveaux modes d’expression de la créativité. L’économie créative est le lieu des mélanges, des murs abattus entre frontières et disciplines ; les artistes conversent avec les technologues et les experts avec les béotiens.
http://www.atelier.fr/institutions/4/14042010/economie-creative-smartsystem-realite
Offre d’emploi : lisez entre les lignes
Une offre d’emploi en dit souvent plus long qu’il n’y paraît ! Afin d’éviter les rendez-vous inutiles et infructueux, apprenez à lire entre les lignes pour deviner le profil recherché par l’employeur.
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/recherche-d-emploi/cid1164-offre
L’inaptitude peut être constatée en dehors de la
visite médicale de reprise
Le médecin du travail peut conclure à l’inaptitude physique d’un salarié après tout examen médical qu’il pratique au cours de l’exécution du contrat de travail, y compris à l’occasion d’une visite occasionnelle demandée par le salarié et suivie d’un second rendez-vous dans les 15 jours. Dans un arrêt du 8 avril, la Cour de cassation rappelle en effet que le Code du travail n’impose pas que la constatation de l’inaptitude soit faite lors d’un examen médical de reprise consécutif à une suspension du contrat de travail pour maladie.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/26072/l-inaptitude-peut-etre-constatee-en-dehors
Piloter les compétences de l’entreprise : une
fonction clé au cœur des RH
Le dispositif de VAE ne s’est pas développé autant qu’espéré : lourdeur du système, craintes liées à la complexité de la démarche, manque d’informations et de facilitation, perception encore négative en cas d’échec… Et pourtant, l’expérience de sensibilisation et d’accompagnement sur le terrain a montré l’intérêt d’une VAE collective accompagnée et soutenue par l’entreprise pour rassurer et motiver les personnes à aller jusqu’à la certification, condition essentielle d’un effet d’entrainement sur d’autres salariés.
http://www.dfc.ccip.fr/dossiers-8-93-piloter-les-competences-de-l–entreprise—une
Les outils collaboratifs pour transformer
l’entreprise ?
Antoine des Mazery, nous explique que les outils collaboratifs en ces périodes de troubles peuvent aider à favoriser la transversalité dans l’entreprise. Mais il ne s’agit pas d’une solution miracle pour créer des liens… Cet expert propose d’autres solutions organisationnelles : créer des enjeux communs, créer une dynamique collective…
http://www.bernardjulhiet.tv/watch_video.php?v=02ec7689904d6cc