Réussir l’école numérique
Selon une enquête de la Commission européenne parue en 2006, la France arrive en 21ème position sur les 27 pays membres de l’Union européenne en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs en classe. Alors que tous les secteurs ont intégré le numérique et que la « fracture numérique matérielle » a été divisée par deux depuis 2000, les établissements scolaires accusent toujours un retard dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est dans ce cadre que le député Jean-Michel Fourgous a été chargé d’une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’Education (Tice). L’auteur présente tout d’abord un état des lieux de l’utilisation des Tice, propose ensuite une analyse comparative de l’équipement des établissements scolaires en France et à l’étranger. Il insiste notamment sur l’importance de la formation des enseignants pour l’intégration de ces technologies à l’école, pour l’évolution des usages et donc pour la réussite scolaire des élèves. Enfin, il identifie trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des « digital natives »), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?).
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp
Envie d’un site
SVM offre pendant un mois la possibilité de télécharger gratuitement la version 4 du logiciel Webcreator. Webcreator est un outil simple à utiliser pour créer un site web perso ou même professionnel un blog ou un espace de partage… bref, un lieu à vous sur la Toile. Ici, pas de langage HTML ni de programmation, mais des modèles déjà tout prêts, à modifier selon ses goûts et besoins. Images, vidéos, animations, textes, il suffit de glisser-déposer.
http://www.svmlemag.fr/actu/05113/offre_svm_telechargez_gratuitement_le_logiciel
4 programmes de mind mapping
Organiser, structurer, hiérarchiser et relier les idées gravitant autour d’un concept ou d’un projet, voilà ce que proposent les programmes de mind mapping. Ils sont en plein boum, et le plus souvent gratuits. Carte heuristique (qui contribue à la découverte), mind mapping, carte mentale, quel que soit le nom qu’on lui donne, le concept n’est pas nouveau. Certains en attribuent la paternité à la rhétorique de la Grèce antique et ses sept questions pour aborder un problème (qui, quoi, où, comment, quand, avec qui, avec quoi). Plus récemment, dans les années soixante du siècle dernier, un psychologue, Tony Buzan, met au point une technique de prise de notes et de mémorisation qui aboutira aux schémas heuristiques. En bref, il s’agit de faire appel à la mémoire visuelle et de mobiliser une pensée dite « irradiante ». Un concept principal est figuré par une image centrale et les thèmes qui s’y rapportent sont représentés par des branches qui à leur tour peuvent irradier. Ces représentations graphiques ont été d’abord tracées à la main.
http://www.svmlemag.fr/comparatif/05015/4_programmes_de_mind_mapping
PowerPoint 2010
Déjà remixé avec succès lors de la sortie d’Office 2007, PowerPoint revient dans sa version 2010 avec des outils qui améliorent le rendu visuel des présentations. Le contenu mutlimédia n’est pas en reste, au même titre que l’ergonomie.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/selection/les-etonnantes
Amélioration de la relation numérique à l’usager
En octobre 2009, un groupe d’experts du numérique piloté par Franck Riester a été chargé d’alimenter par de nouvelles propositions le programme de simplification des démarches administratives, dans le prolongement de la première vague de décisions issues du programme « Ensemble simplifions » et de l’officialisation du lancement de « mon.service-public ». Sur la base d’un état des lieux de l’administration numérique, le groupe d’experts fait un triple constat : un manque de lisibilité des sites Internet de l’État et des difficultés pour accéder aux services proposés ; un potentiel de fonctionnalités offert par Internet trop peu utilisé par les administrations ; un usager qui ne semble pas au coeur des préoccupations de l’administration (langage trop « technique », souvent peu compréhensible par le citoyen, manque d’évaluation de la satisfaction de l’utilisateur, etc.). Le groupe présente 25 propositions d’actions pour améliorer la relation numérique de l’administration avec les usagers. Il recommande au Gouvernement de s’engager sur trois axes pour définir sa stratégie numérique : fournir un accès lisible, simple et cohérent aux services en ligne de l’administration ; offrir plus de services personnalisés, qui répondent au mieux aux attentes des usagers et donner la parole aux usagers, pour améliorer le service public en ligne et pour innover.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp
Messagerie Gmail : sécurisation activé par défaut
Google élève d’un cran la sécurité de Gmail en forçant l’utilisation par défaut du protocole sécurisé HTTPS. Bien que conseillée, l’activation de HTTPS dans Gmail était jusqu’à présent laissée à la discrétion de l’utilisateur pour établir une connexion sécurisée entre le navigateur Web et les serveurs Google (communications authentifiées et cryptées) lors du transfert des e-mails, alors que la page de connexion est quant à elle toujours chiffrée afin de protéger le mot de passe. La firme de Mountain View a décidé que dorénavant HTTPS sera activé par défaut dans Gmail. La procédure est actuellement en cours de déploiement pour l’ensemble des comptes Gmail. En dépit des paramètres initiaux, tous les utilisateurs Gmail sans exception vont donc passer au HTTPS. Néanmoins, l’utilisateur qui le désire pourra toujours désactiver de son propre chef la prise en charge de ce protocole dans un souci éventuel de performances.
http://www.generation-nt.com/gmail-google-securite-https-actualite-942491.html
Jouer une vidéo YouTube à partir d’un endroit précis
Vous souhaitez faire découvrir un passage précis d’une vidéo sur YouTube à des amis ? Avec un simple paramètre, vous pouvez faire démarrer la lecture à partir d’un endroit précis de la vidéo.
http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/2716.htm
Synchronisation des données pour Firefox
Proposée par Mozilla Labs, Weave Sync est désormais disponible dans une version stable 1.0. Cette extension pour Firefox (version 3.5 au minimum) permet la synchronisation de manière sécurisée entre plusieurs postes où le navigateur est présent. Sont concernés par cette synchronisation les marque-pages, l’historique de navigation et les champs de formulaires, les onglets (les 25 derniers ouverts), les mots de passe sauvegardés et les préférences. Une synchronisation qui s’applique également à la déclinaison mobile de Firefox.
http://www.generation-nt.com/telecharger-weave-sync-firefox-synchronisation-donnees
Les grandes menaces de la sécurité informatique
Mobilité, attaque en masse, systèmes d’exploitation, Cloud, authentification…
Les domaines qui attireront l’œil des pirates cette année sont variés mais ont en commun qu’ils concernent le monde de l’entreprise.
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/menaces-informatique-en-2010
Réalisez rapidement un e-mailing avec Outlook
Le dossier « Contacts » de Microsoft Outlook constitue votre carnet d’adresses de messagerie et votre lieu de stockage d’informations concernant les personnes et les sociétés avec lesquelles vous souhaitez communiquer. Vous pouvez y enregistrer notamment les adresses e-mail, les adresses postales, les différents numéros de téléphone et tout autre type d’informations relatives au contact.
Dans notre exemple, cette mine d’informations sert de source permettant la réalisation d’un publipostage pour un « e-mailing », évitant d’avoir ainsi recours à la création d’une base de données supplémentaire.
L’utilisation de Word est indispensable pour que l’opération de fusion et publipostage soit correctement effectuée. Ainsi, les noms et les adresses provenant des Contacts Outlook seront fusionnés directement dans le document principal contenant le texte commun à chaque version du document fusionné, puis, chaque e-mail sera ensuite envoyé directement à son destinataire final.
http://www.microsoft.com/business/smb/common/fr-FR/fiches-pratiques/outlook