6 000 utilisateurs Google Apps chez Malakoff
Médéric
Spécialisé dans la retraite complémentaire et la protection des personnes, le groupe Malakoff Médéric a purement et simplement décidé de migrer ses 6 000 collaborateurs, d’une messagerie et d’une suite bureautique traditionnelle vers l’offre en mode SaaS, Google Apps (Gmail, Google Calendar et Google Docs).
Même si la transition sera progressive, elle n’en est pas moins spectaculaire puisqu’elle concerne quelque 200 serveurs de messagerie Exchange et serveurs de fichiers. « Les motivations ne sont pas économiques, même s’il se trouve que le projet aboutira à une réduction des coûts », explique Pol Evlard, directeur des projets et des systèmes d’information de Malakoff Médéric. Accessoirement, le stockage et le réseau seront en outre soulagés, puisque les documents resteront chez Google et les pièces jointes seront remplacées par de simples liens.
http://www.indexel.net/sur-le-terrain/malakoff-mederic-adopte-google-apps-pour-ses
La gestion des datacenters laisse encore à désirer
selon IDC
Selon les analystes d’IDC, les responsables technologiques et les directeurs informatiques estiment que l’augmentation des coûts liés aux besoins d’effectifs dans leur centre de données va considérablement dépasser la croissance globale des dépenses informatiques cette année. Ainsi, malgré la récession, les grands organismes européens s’attendent encore à une augmentation de 10% des dépenses en personnel l’année prochaine. C’est neuf fois plus que la croissance prévue en 2010 dans le domaine informatique par IDC.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-gestion-des-datacenters-laisse
Guide de déploiement d’Internet Explorer 8
Le guide de déploiement de Windows Internet Explorer 8 documente les options et les processus impliqués dans le déploiement d’Internet Explorer 8 sur les ordinateurs d’utilisateurs exécutant Microsoft Windows Vista RTM, Windows Vista avec Service Pack 1, Windows XP (SP1) avec SP2 ou Windows Server 2003 avec SP1 dans un environnement réseau. Internet Explorer 8 apporte à Windows Vista de nouvelles fonctionnalités de navigation Internet. Ces fonctionnalités ne sont pas présentes en mode natif dans le système d’exploitation Windows Vista, et Internet Explorer 8 exécuté sur Windows XP est presque identique à Internet Explorer 8 sous Windows Vista.
Le guide de déploiement d’Internet Explorer 8 explique brièvement comment utiliser Internet Explorer Administration Kit 8 (IEAK 8) pour créer un package d’installation pour le déploiement.
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc985339.aspx
Cisco CRS-3 : le routeur qui colle à la génération
vidéo sur Internet
C’est la nouvelle « bête » de Cisco : le routeur CRS-3. Une méga-plate-forme censée accompagner le développement de « l’Internet nouvelle génération ».
Selon les perspectives de l’équipementier réseaux, la vidéo va prendre d’assaut le World Wide Web et les réseaux mobiles d’ici 2012.
Le Carrier Routing System (CRS) Cisco CRS-3, destiné aux opérateurs télécoms, propose une capacité de trafic plus « de douze fois supérieure à celle du système concurrent le plus proche » et « trois fois plus de capacité que son prédécesseur » (CRS-1) : l’architecture multi-châssis peut fournir jusqu’à 322 Terabit/s.
http://www.itespresso.fr/cisco-crs-3-le-routeur-qui-colle-a-la-generation-video
Les services dans les nuages font-ils courir un risque
à l’entreprise ?
Les services hébergés dans les nuages ne sont pas sûrs et font courir des risques pour la sécurité des données. C’est en tout cas le postulat – quelque peu à contre courant de la tendance – de Manal Yunis, chercheuse à l’université américano-libanaise de Beyrouth. Qui préconise du coup encore plus de prudence. « Les services de cloud computing correspondent la plupart du temps à des solutions peu sûres, mises en place rapidement et à bas coût » explique-t-elle. « Cela reste à démontrer », nuance à L’Atelier Guillaume Plouin, responsable du cloud computing chez Octo Technology. « Il existe des acteurs très sérieux qui garantissent une vraie sécurité du cloud » explique-t-il. Pour étayer son propos, la chercheuse évoque plusieurs risques posés par les services dans les nuages. En premier lieu, la question du partage est, selon elle, intrinsèquement problématique. « Le fait que les services hébergés dans les nuages soient des services partagés pose un problème direct en matière de sécurité » indique-t-elle.
http://www.atelier.fr/securite/10/12032010/cloud-computing-securite-services-nuages
La compatibilité des documents avec Internet
Explorer 8
Pour garantir la cohérence du rendu de vos pages Web dans les futures versions d’Internet Explorer, Internet Explorer 8 introduit la notion de compatibilité des documents. Extension du mode de compatibilité présent dans Microsoft Internet Explorer 6, la compatibilité des documents vous permet de choisir le mode de rendu spécifique utilisé par Internet Explorer pour afficher vos pages Web.
Cet article explique l’utilité de la compatibilité des documents, liste les modes de compatibilité des documents disponibles pour les versions récentes d’Internet Explorer et indique comment sélectionner des modes de compatibilité spécifiques.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc288325(VS.85).aspx
Les professionnels adoptent le cloud computing
mobile
Le marché des applications mobiles hébergées dans les nuages atteindra près de dix milliards de dollars d’ici 2014, contre 400 millions aujourd’hui, prédit Juniper Research dans une étude. Autant dire que ces solutions ont un bel avenir devant elles, et plus particulièrement celles destinées au secteur de l’entreprise : le nombre d’utilisateurs professionnels s’élèvera à plus de cent trente millions d’ici cinq ans. « Les applications mobiles dans les nuages pour les professionnels offrent un réel potentiel au niveau collaboratif. Elles permettent en sus de réduire les dépenses de maintenance », indique le rapport. Avec ce type de services, les entreprises n’ont ainsi plus à se soucier des questions d’hébergement ou de stockage. Autre avantage : les solutions dans les nuages sont accessibles de façon continue.
http://www.atelier.fr/telecoms-fai/10/12032010/cloud-computing-mobile-professionnels
La sécurité du DNS fâche la gouvernance d’Internet
Lors d’un discours, tenu mardi à Nairobi pendant la session du comité consultatif de l’Icann, Rod Beckstrom a déclaré qu’il était nécessaire de concentrer les efforts pour protéger le DNS, car le système est soumis à des attaques, le rendant fragile et vulnérable, et pourrait «être mis hors de service à tout moment ». » Lors de cette séance, le dirigeant a souligné auprès des membres que plusieurs abus avaient été commis contre le DNS par certains pays, dont le nom n’a pas été dévoilé et a promis d’écrire aux membres du Comité consultatif pour s’enquérir de l’état du DNS chez eux. « Le système de nom de domaine, est, comme jamais auparavant, sous le feu d’attaques préoccupantes. J’ai personnellement consulté au niveau international plus de 20 responsables des registries et des registrars de premier niveau. Tous s’accordent à dire que les attaques contre les DNS ne cessent d’augmenter, de même que leur complexité. Ils sont extrêmement préoccupés par cette situation » a expliqué le responsable.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-securite-du-dns-fache
StockPRO : Exploitation pédagogique d’un PGI
L’exploitation pédagogique d’un PGI afin d’explorer le système d’information d’une entreprise. Le contexte StockPRO existe pour les PGI OpenERP et CEGID avec un jeu de données complet mais toutefois différents en fonction du logiciel utilisés.
Le logiciel libre OpenERP peut être téléchargé gratuitement sur le site de son éditeur (www.openerp.com). La documentation d’installation pour un usage pédagogique en classe est fournie dans cette publication. Il est également possible d’utiliser OpenERP en ligne en tant qu’application hébergée. Différentes sociétés proposent des offres d’hébergement pour l’éducation (odoo.com ; sisalp.fr).
Il est possible de réaliser entièrement les exercices proposés dans cette ressource à partir de l’application hébergée à l’adresse suivante :
http://web.stockpro.certa.academie-openerp.fr
La base de données est restaurée dans son état original chaque nuit. Cet hébergement de démonstration est offert par la société Sisalp.
La version de StockPRO pour CEGID est proposée par le Réseau National CRCOM (http://ecogest.info/crcom). La version pour OpenERP version 5, est fournie dans la présente publication. Le logiciel CEGID est disponible auprès de son éditeur, lequel propose un tarif pour l’éducation (www.cegid.com) Une version du contexte StockPRO pour le PGI Open Line de la société EBP est à l’étude.
Le jeu de données StockPRO est disponible librement au format CSV pour un usage non commercial destiné à l’éducation
http://www.reseaucerta.org/cotecours/cotecours.php?num=509
Zannier : 632 boutiques équipées en VPN dans des
délais records
Vous avez récemment remplacé votre réseau privé virtuel par la solution Business VPN . Quel a été l’élément déclencheur ?
« En France et en Europe, nos 800 magasins Z, IKKS, Catimini et One Step partagent une même application métier, hébergée sur un réseau privé virtuel. Les ventes, les promotions, les encaissements, les fichiers clients, les stocks, les statistiques… : tout est centralisé sur ce logiciel de gestion en ligne. Mais, fin 2008, notre opérateur nous a annoncé qu’il se retirerait à court terme du marché entreprise en France. Nous avons alors lancé un appel d’offres en urgence afin de trouver un fournisseur capable de déployer un nouveau VPN dans nos 620 magasins français dans un délai de onze semaines. En effet, pour nous, il était capital de pouvoir être au rendez-vous des soldes de juin. Comme nous souhaitions aussi avoir à nos côtés un partenaire fiable et avec lequel construire dans la durée, nous avons accordé notre confiance à Orange Business Services. »
http://www.orange-business.com/fr/entreprise/contenus/temoignages-clients/services
La dématérialisation au cœur du green IT
Le secteur numérique est depuis de nombreuses années au coeur du mouvement de dématérialisation de nos sociétés et de nos économies. Jusqu’à présent, l’objectif principal de la dématérialisation était la performance opérationnelle, plutôt que la réponse à des enjeux de développement durable. Cependant, le dérèglement climatique et ses implications pour notre société appellent la profession à s’interroger sur la pérennité de cette approche. La contribution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à un effort de réduction de notre empreinte environnementale mérite d’être considérée. Dans cette perspective, le potentiel « Green » de la dématérialisation doit être valorisé.
Les analyses sur ce sujet sont récentes et encore assez rares. Cependant, certains constats peuvent d’ores et déjà être portés à la connaissance du public comme autant de premières pistes de réflexion et d’action. La profession s’est donc mobilisée au travers de cet ouvrage pour dresser un premier tableau du potentiel Green de la dématérialisation et pour montrer en quoi elle peut contribuer au développement durable.
http://www.orange-business.com/fr/entreprise/contenus/mediatheque/livres