Prend-on de meilleures décisions à plusieurs ?
Même si les capacités de réflexion d’un collectif sont supérieures à celles d’un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.
La fonction d’une organisation, quelle qu’elle soit – entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d’administration -, est d’amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Être à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d’options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun.
A priori, la rationalité d’un collectif devrait être supérieure à celle d’un individu, nécessairement limité par ses capacités à s’informer et à penser. Mais cette rationalité collective se heurte à d’autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Une organisation possède une intelligence propre qui la rend plus efficace qu’un individu seul. Mais cette intelligence collective, pour fonctionner, doit utiliser des processus spécifiques comme le travail en groupe et la coordination implicite. Et ces processus présentent des risques propres de dysfonctionnement qui peuvent détériorer cette intelligence collective.
http://www.scienceshumaines.com/-0aprend-on-de-meilleures-decisions-a-plusieurs
Faire évoluer les dispositifs de pilotage de
l’entreprise : un enjeu majeur du XXIe siècle
L’année 2009, marquée par les conséquences d’une crise financière et économique particulièrement soudaine, aura été comme toute période de turbulences, riche d’enseignements pour les entreprises. Développer leur capacité à s’adapter en permanence, mais surtout très rapidement, aux évolutions de leur environnement est une nécessité vitale.
L’atteinte des objectifs de l’entreprise, et partant, la réussite de sa stratégie, même et surtout en temps de crise, remettent en lumière la fonction de gestion des risques, et particulièrement le contrôle interne qui en est l’une des composantes.
http://www.cfo-news.com/Faire-evoluer-les-dispositifs-de-pilotage-de-l-entreprise
LeBonCoin.fr a dépassé eBay et PriceMinister
Directeur délégué et co-fondateur de LeBonCoin.fr, Olivier Aizac présente ce site de petites annonces devenu en quelques années le leader en audience du CtoC, dépassant les pionniers historiques du segment.
http://www.neteco.com/313914-olivier-aizac-leboncoin-fr-depasse-ebay-priceminis.html
Adapter les missions de l’État
Plus de 25 ans après l’acte I de la décentralisation, quelques années après de nouveaux transferts de compétences de l’État vers les collectivités territoriales, après les profondes modifications de frontières entre prérogatives de puissance publique et domaine des activités privées ou commerciales, les évolutions de l’organisation territoriale de l’État étaient restées trop modestes. Il était devenu indispensable de repenser celle-ci globalement.
http://www.modernisation.gouv.fr/piliers/adapter/la-reforme-de-ladministration
Où est passé le travail productif ?
Le lieu où nous travaillons, les moments où nous travaillons et la façon dont nous travaillons, affectent considérablement la santé financière, la productivité et donc la survie future des organisations dans le monde entier.
Pour toute organisation, indépendamment de son secteur et de sa taille, la recherche d’une meilleure productivité est comme la quête du Saint-Graal – à égale mesure, elle peut être à la fois évasive et frustrante. Cela découle tout simplement du fait qu’elle englobe toute la gamme de problèmes liés au lieu de travail et atteint le coeur même d’une organisation – depuis la culture et les styles managériaux, jusqu’à la facilité avec laquelle une organisation collabore et communique, ainsi que la contribution et l’engagement de son personnel.
L’énigme de l’amélioration de la productivité tient au fait qu’elle découle d’un équilibre délicat entre les personnes, l’espace et la technologie. En utilisant et en appliquant les connaissances sur la manière dont chacun de ces aspects interagit avec les autres, il est possible de faire fluctuer chaque facteur d’un degré infime. La transformation générale doit être suffisante pour relever le niveau de performance de l’organisation, sans toutefois être excessive afin de ne pas perturber son harmonie générale.
Au cours de nos recherches, nous avons évalué deux facteurs généralement considérés comme les principaux indicateurs d’une productivité accrue – les comportements de citoyenneté organisationnelle et l’implication des employés. Les comportements de citoyenneté organisationnelle font référence à un comportement coopératif discrétionnaire qui transcende la bonne volonté ordinaire et réussit à transformer une organisation banale en organisation extraordinaire en terme de performance. L’implication des employés revoie à la contribution et aux comportements discrétionnaires qui permettent d’aller plus loin et se manifestent souvent par un absentéisme réduit.
http://livresblancs.journaldunet.com/php/livresblancs/formulaire_regus.php?f_fichier
La RSE s’installe dans le management des meilleures
entreprises
En moins de dix ans – plus une crise mondiale et une inversion des rapports Entreprise & Société – la RSE est passée du statut ancien, celui d’une démarche éthique, défensive et déclarative, à celui d’une nouvelle discipline du management à vocation pro-active. Devenue un outil majeur de l’adaptation des modèles économiques pour les organisations qui veulent tirer parti de « la croissance durable », la RSE caractérise « les entreprises du XXIe siècle » les plus créatrices de « valeur durable ».
http://www.cfo-news.com/La-RSE-s-installe-dans-le-management-des-meilleures
Comprendre l’éco-mobilité
Partenaire de longue date des enseignants avec le programme « Voyageur et citoyen », la SNCF a décidé d’aller plus loin et de vous accompagner dans l’éducation au développement durable. Comment ? En vous faisant partager son engagement dans l’écomobilité : pour une société plus mobile, plus respectueuse et plus solidaire.
Expliquer aux jeunes générations les enjeux du développement durable et éveiller leurs comportements citoyens en matière de mobilité, tels sont les objectifs du programme « Mobil’idées : pour comprendre l’écomobilité ». Il vous permet d’illustrer vos cours d’exemples concrets tirés de l’univers SNCF et de les animer avec des ressources pédagogiques modernes. Il aborde tous les piliers du développement durable : protection de l’environnement, engagement sociétal et impact économique, et permet une approche globale du sujet.
Le programme est structuré en 3 niveaux qui tiennent compte des programmes scolaires et de la maturité des élèves sur le sujet.
http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0011-Professionnel/BR0774-Tour-du
Guide d’entretien de définition de poste / fonction
Ce guide servira de trame à l’entretien avec un collaborateur ou son hiérarchique pour définir le poste. Le principe est de revenir à plusieurs reprises sur les mêmes thèmes sous différents axes afin de vérifier qu’il y a bien recoupement des informations et que tous les éléments nécessaires à une pesée efficace (de type Hay ou équivalent) ont bien été définis de façon précise.
On explique que l’objet de l’entretien est de rédiger une définition de fonction qui permettra de caler la fonction dans l’organisation, d’avoir une vision claire du profil nécessaire pour tenir le poste, et de valider la classification et la fourchette de rémunération adaptée.
http://drh.hautetfort.com/archive/2006/01/06/guide-d-entretien-de-definition-de-poste
12 mois pour créer sa boîte : le rétroplanning
Mois après mois, voici un compte à rebours des différentes étapes et de l’ensemble des démarches à effectuer avant de créer une entreprise et de se lancer en tant qu’entrepreneur.
http://www.lentreprise.com/diaporama/12-mois-pour-creer-sa-boite-le-retroplanning
Le coût du décroché d’un agent virtuel interactif ne
dépasse pas 1 euro
Un agent virtuel intelligent se présente comme une solution de chat automatisé, accessible jour et nuit depuis un site Web, et qui permet d’absorber près de 80% des questions les plus fréquemment posées par les internautes.
L’objectif de nos agents virtuels est de répondre à des missions particulières, qui vont du support de niveau 1 ou 2, intégré ou non, à la plate-forme CRM de l’entreprise et jusqu’à des missions d’aide à la vente sur des produits financiers.
Nous avons créé cette solution car nous pensons qu’il existe une distance incroyable entre les attentes des utilisateurs et leurs émotions d’une part, et les sites Web uniquement régis par des 0 et des 1. Sur un site Web, l’utilisateur n’a aujourd’hui pas beaucoup de solutions pour communiquer avec l’entreprise 24h/24. Il y a le mail bien sûr, mais cela reste de l’asynchrone.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/interview/laurent-landowsk