L’universté de l’Iowa publie un site dédié à la phonétique de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol. Il s’agit d’une animation flash qui utilise le son, l’image et la vidéo pour mieux rendre compte des points d’articulation des divers phonèmes. Dans le cadre de gauche on choisit les sons que l’on veut écouter ; une animation indique le point d’articulation et les conséquences anatomiques qui en découlent. Dans le cadre de droite s’affiche une vidéo dans laquelle un hispanophone prononce le son concerné et une série de mots. On y voit et entend des natifs des différentes zones linguistiques de l’espagnol avec les variantes du Río de la Plata, des Caraïbes et du Castillan.
http://www.uiowa.edu/~acadtech/phonetics/spanish/frameset.html
Travailler la compréhension orale.
L’ Université d’ Austin, Texas, propose une compilation de fragments vidéos dans lesquels s’expriment des natifs originaires de différentes zone d’Espagne et d’Amérique Latine. Les interventions sont présentées en six niveaux : débutant, intermédiaire A, intermédiaire B, avancé A, avancé B et supérieur. Quatre vingt cinq thèmes sont abordés et chaque thème est traité par six intervenants différents. On dispose au total d’une ressource de 510 vidéos. Pour chaque thème, par simple clic on peut disposer d’un lexique des mots clés, d’un découpage des phrases et de la transcription de l’intervention. Les thèmes abordés peuvent facilement être mis en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence.
Voici une liste des compétences abordées dans la rubrique consacrée aux débutants: se présenter, compter jusqu’à dix (pour les élèves de 4ème on appréciera l’intervention de Isidora Hennig, qui égrène les lettres de l’alphabet), les couleurs, les goûts (utilisation de gustar), les métiers, faire son portrait, les jours de la semaine ….
Pour naviguer il suffit de poser la souris sur le niveau choisi, puis de sélectionnner le thème.