Par François Jarraud
L’Ecole innove ? Certes pas sur injonction du sommet. Mais, sans tambours ni trompettes, dans le huis clos de la classe, à l’échelle de l’établissement ou du bassin, l’école change. C’est ce que révèle l’enquête de deux journalistes, Julie Chupin et Aurélie Sobocinski, qui publient un livre aux éditions Autrement. Elles partagent avec nous des portraits d’enseignants, d’élus locaux, de responsables associatifs, qui, chacun à leur niveau, permettent à l’école de remplir sa mission. Tous réunis, ils font ensemble un bel appel d’air. « Observatrices régulières de toutes ces petites lumières allumées sur le terrain, de la richesse des relations, de la diversité des approches et de la relation humaine refondée qui se tissent « entre les murs », nous ne voulions pas abandonner le terrain aux discours alarmistes et à ces moyennes statistiques qui brossent le tableau un rien complaisant d’une éducation en faillite et plombent son évolution » disent-elles dans un entretien accordé au Café mensuel.
Un sursaut pour l’Ecole. Dans un autre genre, Pierre Frackowiak nous invite aussi au sursaut. « On n’a jamais vu, dans aucun domaine de la vie d’une société, résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain en reprenant les solutions qui ont échoué hier et avant-hier » nous dit-il. Dans son livre « Pour une école du futur. Du neuf et du courage » (Chronique sociale), il montre que les choix actuels en faveur de l’évaluationnite et de la tradition sont une impasse. Son livre dérange tous les tenants de l’immobilisme, aussi bien à droite qu’à gauche. Il apporte des idées et de l’espoir.
Des projets et des ressources par centaines. Théories fumeuses que tout cela ? Du primaire au secondaire, du français au maths, l’équipe du Café mensuel est allée chercher les nouvelles ressources multimédia, rendre compte des projets pédagogiques, montrer l’extraordinaire création collective réalisée par les enseignants. Ce mois-ci encore ce sont des centaines de sites et de documents qui sont présentés dans le Café mensuel.
L’éveil du numérique. Cerise sur le gâteau, les TICE semblent elles aussi se réveiller à cette rentrée. Nous avons perçu cet été un léger intérêt pour les manuels numériques. Nous avons enquêté sur le succès du plan Ecole Numérique Rurale. Nous observons que le cahier de textes électronique, là où il est installé, suscite l’intérêt et fait bouger, en douce, les pratiques. La crise génère un plan de relance qui pourrait faire progresser équipement et formation. Même la grippe semble participer à ce réveil des TICE en les rendant tout à coup indispensables.
La rentrée est toujours le moment des projets, des espoirs, des visions optimistes. Ce Café mensuel est un numéro de septembre…
François Jarraud