On peut bien vous l’avouer maintenant. Dans ce numéro 107 du Café mensuel, nous sommes en mesure de communiquer une nouvelle incroyable : Luc Chatel a un frère jumeau.
Cette information nous l’avons dégagée petit à petit de la lecture des communiqués et des instructions ministériels jusqu’à ce que l’évidence nous saute aux yeux. Oui, c’est confirmé : Luc Chatel a un jumeau qui vient régulièrement brouiller ce qu’il décide.
Des preuves ? Rien de plus facile. Dr Chatel construit une réforme du lycée qui est marquée par des heures d’accompagnement et même de tutorat. Mr Chatel repasse derrière et programme une formation des enseignants strictement universitaire et disciplinaire, comme si accompagner un élève c’était juste une promenade au musée.
Dr Chatel veut augmenter le taux d’accès au bac et dans le supérieur. Mr Chatel n’en a cure : il s’arrange pour fabriquer des profs qui ne sauront se faire comprendre que de l’élite.
A grand coup de « bourses au mérite » et de « Réseau réussite », Dr Chatel s’obstine à promouvoir la promotion scolaire des jeunes défavorisés, ça fait bien rire Mr Chatel qui élimine ces jeunes des concours d’enseignement en augmentant la durée des études avec la « masterisation ».
Dr Chatel parle d’apprentissage de l’autonomie, de droits lycéens, d’apprentissage démocratique. Mr Chatel offre aux proviseurs une paire de rangers et un stage de « sécurisation ».
Qui préviendra Dr Chatel que Mr Chatel tire plus vite que son ombre ?
François Jarraud