A un mois des examens de fin d’année, ce numéro du Café pédagogique mensuel vous parle d’une Ecole qui apprendrait à apprendre.
Nous le faisons d’abord à travers trois articles, trois points de vue sur la préparation aux examens. Dans l’esprit du Café, il traitent la question en s’adressant aux candidats mais aussi à leurs parents et à leurs enseignants. Un pédopsychiatre, Patrice Huerre, un pédagogue, André Giordan, un psychopédagogue, Jacques Nimier, délivrent leurs conseils pour se préparer au mieux à une épreuve qui est aussi un pas vers le statut d’adulte. Ils conseillent le candidat sur sa préparation. Ils s’adressent aussi aux enseignants pour leur montrer comment tout au long de l’année ils peuvent soutenir les lycéens.
Faciliter les apprentissages c’est aussi l’ambition des jeux sérieux. Le Café avait publié un dossier sur ce sujet à un moment où l’intérêt éducatif de ces jeux était largement méprisé. Il semble que les choses changent puisque l’Etat vient d’octroyer une enveloppe budgétaire à la réalisation de jeux sérieux. Un des meilleurs spécialistes, Julian Alvarez, nous explique ce revirement inattendu et montre les perspectives qu’il dessine.
Nous n’oublierons pas dans ce numéro les façons plus classiques de rendre l’Ecole plus efficace. Dans chaque discipline, du primaire au secondaire, les quarante enseignants rédacteurs du Café mensuel ont sélectionné pour vous les meilleures ressources. Un exemple ? Le dossier sur l’utilisation du Pass musées dans la rubrique « documentation ». Ou encore la réflexion de L. Kauffmann sur les usages des blogs en histoire.
En espérant que vous continuerez à apprendre dans ce Café mensuel n°103.
François Jarraud