Par Nicolas Smaghue
Quel impact pour la croissance verte ?
Comment les objectifs environnementaux modifient-ils le niveau et la structure des emplois par secteurs et par métiers ?, interroge la Note de veille du Centre d’analyse stratégique. « Le concept de croissance verte suggère la montée de nouveaux besoins et la réalisation d’investissements spécifiques favorables à l’éclosion de nouveaux marchés ; Ce surcroît potentiel de dépenses ne constitue pas un moteur inconditionnel de créations nettes d’emplois pour l’ensemble de l’économie. Le « verdissement » des économies repose, en effet, sur l’octroi d’un prix à des biens libres considérés jusqu’ici comme inépuisables. L’apparition de coûts supplémentaires pesant sur les agents devrait en théorie induire un ralentissement de la croissance, toutes choses égales par ailleurs ».
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille164.pdf
Le ministère de la défense et un nouveau plan d’action environnement
Le plan comporte 60 mesures et son coût est estimé à plus de 368 millions d’euros. Il se place dans le cadre du démantèlement des matériels de guerre et de la préservation de la biodiversité. Le ministre de la défense, M.Hervé Morin a par ailleurs signalé une convention de partenariat écologique avec les conservatoires régionaux des espaces naturels concernant certains anciens terrains militaires.
http://www.defense.gouv.fr/votre_espace/journalistes/c[…]
L’eau, un enjeu majeur entre Israéliens et palestiniens
Un rapport publié par Amnesty International accuse Israël de rationner l’eau en Cisjordanie et la bande de Gaza :
http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE15/027/2009/en/[…]
L’ambassadeur M. Pierre Duquesne a d’ailleurs tenu une conférence sur la place du droit de l’environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense :