Freinet sous le kaléidoscope. Sous-titré « témoignages de pratiques », cet ouvrage regroupe une vingtaine de témoignages d’enseignants Freinet, des petites sections de maternelle à l’enseignement supérieur, sans oublier l’école hors les murs. C’est l’addition de ces tableaux qui dessinent la toile de la pédagogie Freinet par l’addition de ces différences réunies par des valeurs communes bien ancrées. Véronique Decker a réalisé la préface du livre et elle en défend le contenu dans cet entretien.
Ce livre montre une grande variété de pratiques. La pédagogie Freinet cela existe vraiment ?
Oui. Mais c’est un chemin. Il n’y a pas un point sur la carte qui dirait « ici est la pédagogie Freinet ». C’est un chemin qu’on parcoure avec comme objectif de forger des élèves qui soient des personnes réfléchies, coopératives, actives et créatives. Par suite, selon la personnalité de l’enseignant, le chemin n’est pas le même. Selon l’ancienneté non plus. C’est aussi une pédagogie où on n’attend pas après la parole d’un Maitre, où on ne relit pas en les commentant indéfiniment les oeuvres de Freinet. Nous sommes nos propres didacticiens mais ensemble.
Il y a quand même des bases ?
Il y a des invariants qui tiennent en quelques lignes. C’ets la vision d’un monde composé de personnes qui coopèrent, de manière non hiérarchique, et qui laissent libre cours à leurs possibilités créatrices.
Dans le livre la plupart des articles concernent l’école élémentaire. Freinet peut-il s’adapter à d’autres niveaux ?
Dans le livre des professeurs d’université , de lycée, de collège témoignent aussi de pratiques Freinet. C’est une pédagogie qui peut être mise en oeuvre à tous les niveaux car c’est un état d’esprit avant d’être une technique. La technique on l’invente en fonction des conditions. Mais rien n’empêche de pratiquer la pédagogie Freinet quelque soit le niveau. Evidemment quand il y a 45 élèves dans la classe c’est moins bien qu’avec 25 élèves. Mais c’est le cas aussi des pédagogies traditionnelles.
Si l’école élémentaire prend une place aussi importante dans le livre et dans le mouvement Freinet c’est lié à son histoire. Elle a été fondée par des militants syndicaux issus du syndicat national des instituteurs. C’est lié à l’histoire de l’enseignement primaire, la branche du système éducatif qui, jusqu’au milieu du 20ème siècle, scolarisait les enfants du peuple. Ceux de la bourgeoisie allaient dans les « petits lycées ». La pédagogie Freinet est une pédagogie militante davantage présente, même encore aujourd’hui, dans l’enseignement primaire.
Qu’apporte elle ? Les résultats des élèves sont ils meilleurs avec la pédagogie Freinet ?
Cela dépend de ce qu’on appelle résultats. Les résultats de la pédagogie Freinet ne sont pas uniquement ceux des évaluations normatives. On a aussi des résultats en terme d’audace, de confiance en soi, de conscience collective, de capacité à coopérer, de réflexion sur le monde. En ce moment on parle beaucoup des cabinets de conseil et on s’interroge sur la qualité des conseils des clones issus des mêmes grandes écoles qui composent ces cabinets. Des personnes qui ont toutes la même vision du monde. La pédagogie Freinet c’est le contraire de Mc Kinsey. Les adultes qui auront demain en charge la question du réchauffement climatique auront intérêt à sortir des écoles Freinet plutôt que des grandes écoles.
L’émancipation est au coeur des pratiques Freinet. Comment peut-on émanciper des élèves ? Et dans quelles limites ?
Ce sont les élèves qui s’émancipent, pas nous. Nous construisons seulement les conditions de cette émancipation. L’émancipation en fait c’est aller plus loin que son destin social. C’est le fait de lire des livres que ses parents n’auraient pas achetés, d’écouter une musique que personne n’écoute à la maison. C’ets pour cela que dans les classes Freinet on part en classe verte, on a des correspondants pour que les enfants de quartiers riches puissent aller en banlieue et que les enfants de la banlieue découvrent les châteaux de la Loire. Mais lisez le livre…
Propos recueillis par François Jarraud
Institut coopératif de l’école moderne ICEM. La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université. Témoignages de pratiques. L’Harmattan éditeur, ISBN : 978-2-14-025260-0. 29€