Bibliographie
La Fondation pour l’innovation politique publie (en janvier 2005) un avis de l’Académie des Sciences relatif à l’enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire, école et collège.
Les auteurs en sont Nicole Le Douarin (dir.), Jean Dercourt, Jean-François Bach, Jean-Pierre Kahane, Pierre Lana, Yves Malier, Maurice Nivat, Yves Quéré, Jean-Didier Vincent.
Citons ces passages, dédiés aux mathématiques : « (…) les mathématiques méritent une attention particulière. D’une part, comme le mentionne le programme de la classe de 6e, « une proportion importante d’élèves s’intéressent à pratiquer les mathématiques et y trouvent du plaisir ». Mais d’autre part, une proportion notable se trouve là en situation d’échec durable. Sans être une panacée, l’articulation de l’enseignement des mathématiques avec celui des autres disciplines (français, histoire, géographie, langues, arts et sport, autant qu’autres disciplines scientifiques) à laquelle les programmes officiels de mathématiques incitent fortement, devrait être plus sérieusement pensée et organisée. La création de laboratoires de mathématiques, pourvus de matériel, permettant à la fois d’observer, d’expérimenter et de construire des objets de nature mathématique, a été recommandée pour les collèges et les lycées et elle a été récemment réalisée en quelques endroits (10 établissements sur 45 dans l’académie de Montpellier). Il faudra veiller au fonctionnement de ces laboratoires, où les élèves et les professeurs de mathématiques devraient pouvoir retrouver, pour les guider dans les chemins nouveaux, des personnels (en particulier informaticiens) et des professeurs d’autres disciplines.
Un changement est nécessaire, et il est en cours, dans la façon dont les mathématiques sont envisagées au collège : l’interaction avec les autres disciplines, sur laquelle une séance de travail à l’Académie des sciences avait mis l’accent dès l’année 2000, est à l’ordre du jour. (…) L’enseignement des mathématiques, nous l’avons dit, doit interagir plus fortement avec les autres disciplines. Cela nécessite un effort de la part des professeurs (de mathématiques comme des autres disciplines). Une façon de stimuler cet effort est, sur certains sujets, d’organiser des stages de formation continuée s’adressant à des professeurs de plusieurs disciplines : probabilités et statistiques fournissent aisément de tels sujets. En perspective, une initiation des élèves aux probabilités est très souhaitable.
Des laboratoires de mathématiques sont à créer et, comme pour toute expérience, un bilan doit en être tiré. Celui-ci s’impose dès aujourd’hui pour les IDD (itinéraires de découverte) qui sont riches de promesses, mais ne les tiennent pas toujours, en matière d’interdisciplinarité. »
Le rapport contient aussi un paragraphe relatif aux filières des Lycées, et à la formation des maîtres.
L’intégralité du rapport est disponible, en 18 pages, au format PDF.
http://www.fondapol.org/publication.jsp
http://www.fondapol.org/pdf/AvisAcademie.pdf