Etude des solutions de filtrage des échanges de musique sur Internet dans le domaine du peer to peer
La « charte d’engagements pour la lutte contre la piraterie et pour le développement des offres légales de musique en ligne » signée le 27 juillet 2004 sous l’égide du gouvernement français, entre les fournisseurs d’accès à Internet, les distributeurs, les distributeurs en ligne, les sociétés d’auteurs et les producteurs, prévoit la nomination de 2 experts pour étudier les solutions proposées par les industriels de la musique en matière de filtrage dans le domaine du peer to peer.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/filtrage/charte.pdf (59 pages – 685 Ko)
Le bilan 2004 des indicateurs clés de l’Internet
Médiamétrie propose une classement chiffré des types d’accès aux sites Internet, des moteurs de recherche et annuaires et des systèmes d’exploitation.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=net&resultat_id=95
L’audience de l’Internet en France en Janvier 2005
Médiamétrie propose une étude chiffrée de l’évolution du nombre d’internautes et du nombre de connexions haut débit à domicile entre janvier 2004 et janvier 2005 et un TOP 30 des sites qui génèrent le plus d’audience.
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=net&resultat_id=109
Le guide de l’acheteur public en matière de ressources numériques
Elaboré par le groupe permanent d’étude des marchés d’ameublement, équipement et fournitures des bureaux et établissements d’enseignement, ce guide apporte des informations techniques (technologiques), économiques et juridiques aux personnes qui ont en charge l’achat de ressources numériques. Même si de prime abord, l’on destinerait plutôt ce guide aux intendant(e)s, il ne manquera pas d’intéresser les chefs de travaux et coordonnateurs tertiaires.
http://www.minefi.gouv.fr/daj/guide/gpem/ressources_numeriques/ressources_numeriques.htm
Le navigateur Firefox
Le navigateur Internet Firefox est maintenant disponible en version 1.02. Cette version corrige plusieurs failles de sécurité. La mise à jour peut être effectuée à l’aide de la fonction de mise à jour automatique intégrée dans le navigateur (menu Outils, Options avancées).
http://www.mozilla-europe.org/fr/
La télévision numérique terrestre
Le passage de la télévision hertzienne au numérique facilitera l’enregistrement, le traitement et la diffusion de séquences audios et vidéos, dans le respect des droits d’auteurs, pour illustrer nos cours et TD. Pour peu que notre ordinateur soit équipé d’un décodeur, il sera même possible d’enregistrer la séquence sur le disque dur, au format MPeg2.
Qu’est-ce que la TNT, puis-je recevoir la TNT, quels équipements me faut-il, …. ?
http://www.presence-pc.com/tests/Guide-de-la-TNT-270/
http://www.tdf.fr/article/archive/1529/
Quelles différences entre les formats Mpeg ?
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/video/mpeg.shtml
Plus d’un million de PC piratés dans le monde
Plus d’un million de PC zombies ou bots. Autrement dit, 1 million d’ordinateurs à la solde de pirates qui les exploitent à des fins peu scrupuleuses et, généralement, à l’insu de leurs propriétaires. C’est ce qui ressort du rapport que le Honeynet Projet a mis à jour le 13 mars dernier. Organisation non commerciale née en 1999 et composée d’experts en sécurité qui interviennent bénévolement, le projet Honeynet vise à mieux connaître les méthodes et agissements des pirates informatiques (la blackhat community), entre autres en les attirants avec des PC leurres mal sécurisés où leur faits et gestes sont disséqués.
http://www.vnunet.fr/actualite/securite/piratage/20050324005
Les failles systèmes en augmentation de 13%, selon Symantec
Vers, virus, phishing, failles… Symantec dresse un tableau sombre de la sécurité de nos ordinateurs. Cela ne s’arrange pas. Le second semestre 2004 a connu une augmentation vertigineuse des menaces liées à la sécurité informatique. Du moins selon l’éditeur Symantec qui vient de publier son septième Internet Security Threat Report (rapport sur les attaques Internet) et dont l’analyse porte de juillet à décembre 2004. Le rapport dégage cinq grandes tendances de l’évolution virale : les menaces pesant sur les informations personnelles augmentent pour le troisième trimestre consécutif (54 % des 50 principaux échantillons de code malicieux étaient dédiés au vol de données confidentielles); le phishing explose (366 % de progression); les applications Web sont de plus en plus exposées; les failles systèmes toujours plus nombreuses; et plus de 7 300 nouvelles variantes de vers et virus Windows ont fait leur apparition pour un total de 17 500 (en hausse de 64 % par rapport au premier semestre 2004).
http://www.vnunet.fr/actualite/securite/piratage/20050322007
L’observatoire des plaintes et insatisfactions dans le domaine des télécommunications de l’ AFUTT pour l’année 2004
Pour la troisième année consécutive l’Afutt (Association Française des Utilisateurs des Télécommunications) publie une synthèse de son observatoire des plaintes dans le secteur des télécommunications : fixe, mobile et internet. Véritable photographie de l’état du marché vu à travers le regard des consommateurs, cet observatoire présente les principales plaintes, secteur par secteur, les tendances d’une année sur l’autre et révèle les dysfonctionnements et les pratiques commerciales abusives. Il donne des indications sur le niveau de la qualité des services et des relations clients fournisseurs.
http://www.afutt.org/Particuliers/CPRobservatoire2004.html
Tester l’accessibilité d’une ou plusieurs pages web
Le système expert Ocawa se propose d’auditer, gratuitement, l’accessibilité d’une ou plusieurs (limité à 10 pages) page(s) web, de votre site ou d’un site tiers. Ocawa intégre, pour ce faire, tous les standards et règles existants, utilise un système expert et met en valeur des aspects d’inaccessibilité directement sur le code source et précisément sur la balise concernée dans le rapport.
http://www.ocawa.com/Accueil_1_fr/
Les entreprises du tertiaire relèvent le défi des TIC
En 2002, l’équipement en micro-ordinateurs est généralisé dans les entreprises du secteur tertiaire de plus de 10 salariés. Les entreprises considèrent désormais le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) comme un élément déterminant d’innovation et de performance. La connexion internet est très répandue, ainsi que l’usage du courrier électronique ; 60 % des entreprises ont aussi une vitrine électronique. L’internet se présente avant tout comme un outil d’information réciproque. Le commerce entre entreprises passe par internet ou par les échanges de données informatisées (EDI). Les transactions électroniques sont encore limitées, les achats sont plus répandus que les ventes. Les entreprises des secteurs du commerce automobile, de l’informatique et des télécommunications recourent, pour leurs achats, plus fréquemment
que les autres aux canaux électroniques. Les ventes de gros ou de détail, par un moyen électronique, sont un peu plus fréquentes dans les services que dans le commerce.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1005.pdf (4 pages – 164 Ko)