Les métiers de la distribution
Le site académique d’Economie-Gestion de Nancy-Metz, propose une présentation – au format flash – du secteur, des métiers et des formations de la distribution.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/FLASH/intro.swf
La démarche qualité
Aujourd’hui les clients sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à changer leurs habitudes d’achat pour trouver mieux. Toutes les entreprises se doivent donc de fournir des produits ou des prestations répondant aux besoins précis des clients. En ce sens, il n’y a pas de grande ou de petite entreprise : il n’y a que des entreprises performantes.
http://perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz/html/dosqual.htm
http://www.jmrr.com/management_demarche_qualite.html
Un guide des bonnes pratiques de la qualité.
http://www.rouen.cci.fr/industrie/qualite_bonnes_pratiques.pdf (5 pages -39 Ko)
Un guide de la démarche qualité appliquée aux offices de tourisme.
http://www.tourisme.fr/qualite/images/qualitefnotsi.pdf (20 pages – 316 Ko)
Les labels alimentaires de qualité
L’internaute a mis en ligne un dossier sur les différents labels de qualité (AOC, Label rouge, AB, ou même Max Havelaar). Que garantissent vraiment ces labels ? Comment les décrypter ?
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0411labels.shtml
Les clients mystères
Très développée en Amérique du Nord, l’enquête client-mystère, ou Mystery Shopping, se pratique de plus en plus en France auprès notamment des structures ayant beaucoup de points de contact avec leurs clients.
http://www.surveystore.info/NSarticle/enquete-mystere.asp
La vente à distance (VAD)
La vente à distance a changé. Si le papier reste un support incontournable de la promotion et la diffusion de son offre, elle utilise aujourd’hui de plus tous les moyens de communication et de diffusion : téléphone, minitel, audiotel, Internet, réseaux hertziens et câblés …
Les chiffres 2004 de la vente à distance.
http://www.fevad.com/fr/gre_page/affiche_page.asp?categorie=6&id_page=90
Le profil 2004 des consommateurs utilisant la VAD.
http://www.fevad.com/library/documents/101.pdf (8 pages – 349 Ko)
Le tableau de bord du commerce électronique
La mission pour l’économie numérique, en collaboration avec le Service des Etudes et des Statistiques Industrielles (SESSI) et le Département des Activités Tertiaires de l’INSEE, a mis en ligne la sixième édition du tableau de bord du commerce électronique. Cette nouvelle version prend en compte les dernières données chiffrées en matière d’utilisation des principaux outils des TIC par les ménages et de pratique du commerce électronique par les entreprises. L’objectif du tableau de bord est d’évaluer le plus objectivement possible la progression en France des usages économiques de l’internet, dans les entreprises comme dans les ménages et de comparer ces performances à celles des autres pays.
http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/eco/tbce91204.pdf (84 pages – 947 Ko)
Les secrets de la vente
Si vous ne le savez pas, prenez en conscience : on n’aime pas les vendeurs. Une étude effectuée aux Etats-Unis révèle que 85 % des acheteurs détestent tous les vendeurs. Ne laissez cependant pas ceci vous abattre. Vous pouvez faire transparaître une autre et toute meilleure image de vous en tant que vendeur en vous attelant à développer de ces talents qui feront que les gens considèreront différemment le processus de la vente. Au fait la vente est la tâche la plus rémunératrice que vous accomplirez en tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, et les dix astuces ci-après peuvent vous y aider.
http://www.gestiondelentreprise.com/secretvente.htm
Force de vente et NTIC
Les nouvelles technologies au service des forces de vente Internet, intranet, ordinateurs portables, assistants personnels, téléphones portables, etc. : les commerciaux disposent d’une panoplie de nouvelles technologies de plus en plus étendue. L’objectif : renforcer la mobilité et la présence sur le terrain des forces de vente. Mais n’est-ce pas également un facteur supplémentaire de solitude pour des hommes déjà très isolés ?
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/Chaines/ProspectionVente/ForcesDeVente/Lescommerciauxlesmieuxequipessontilslesmoinsisoles.mspx
Le service vente est, en général, le premier à adopter les outils de gestion de la relation client. La stratégie CRM commence donc par l’informatisation des forces de vente. Cela vous conduit à affiner et à multiplier les actions ciblées en direction de vos clients. Et à impliquer les principaux acteurs, à savoir les commerciaux de votre force de vente et les téléacteurs de votre call-center.
http://www.lentreprise.com/article/4.777.1.191.html
Publipostage : les sept erreurs à ne pas commettre
Souvent trop long, trop technique, mal qualifié… Comment réussir un mailing qui suscite l’intérêt des clients. L’entreprise a publié un dossier complet sur les 7 erreurs à éviter dans un mailing.
http://www.lentreprise.com/dossier/530.html
Guide de la prospection commerciale
Pour un patron de TPE ou un créateur repreneur d’entreprise, la prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients est souvent perçue comme un acte difficile réservé à des profils « commerciaux ». Or chacun d’entre nous a une fibre commerciale, ne serait-ce que lorsque l’on veut faire passer des idées ou des projets à son entourage proche par exemple. La prospection commerciale comme tout acte professionnel répond à certaines règles élémentaires basées sur des techniques et surtout sur du bon sens.
http://www.amiens.cci.fr/divers/fiches_pratiques/fiche_prospection.pdf (4 pages – 174 Ko)