Sujets exemples en ACRC
Le centre national de ressources mercatique vente propose :
2 sujets tests pour l’épreuve d’analyse et conduite de la relation commerciale, du BTS management des unités commerciales
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/RENOVBTS/acrc_test_sujet1.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/RENOVBTS/acrc_test_sujet2.htm
et 3 sujets pour l’épreuve management et gestion des unités commerciales, du BTS management des unités commerciales.
Le cas Gosport
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/RENOVBTS/mguc_gosport.htm
Le cas Décathlon
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/RENOVBTS/mguc_decathlon.htm
Le cas Auchan, foire aux vins de Mâcon
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/CRM/RENOVBTS/mguc_auchan_mac.htm
Les secrets des vendeurs d’élite
Les années passent, les gammes évoluent… et ils caracolent toujours en tête des commerciaux de leur entreprise. Mais qu’ont-ils de plus, ces vendeurs d’élite ? Du génie ? De bonnes méthodes, répondent les organismes de formation à la vente. Ils ont ensuite beau jeu de vanter leurs techniques, promettant de transformer n’importe quel homme de troupe en combattant de pointe. Or, « il n’y a pas de différence fondamentale entre ces formations », constate Anne Macquin, professeur à HEC. Alors, poudre de perlimpinpin ou pierre philosophale, ces recettes ? Pour tenter d’y voir clair, nous avons posé la question aux vendeurs d’élite eux-mêmes. Ils sont six dans notre jury, sélectionnés pour leurs résultats et leur diversité : ingénieur commercial chez Cégétel, responsable des centrales nationales chez Stalaven, chef des ventes chez Darty, responsable télévente chez Toupargel, agent commercial indépendant et enfin responsable grands comptes au Gan. Ces as du bon de commande passent au crible neuf méthodes de vente fréquemment enseignées. Et lèvent au passage un pan de voile sur les secrets de leur art…
http://www.lentreprise.com/dossier/221.html
Un blog consacré à la vente
La vente c’est une passion, ma passion,… mais c’est également une manière de vivre… C’est un challenge de tous les instants d’aller vers le client, de négocier,… Vous pourrez découvrir dans ce blogs des livres consacrées aux techniques de vente et à la motivation, des citations sportives pour se dépasser en affaires et bien d’autres choses encore, tout aussi importantes…
http://lavente.skynetblogs.be/?date=20041108#707511
Le marketing social
Le marketing des causes sociales a longtemps été défini de la façon suivante : » Le marketing social est une adaptation des techniques du marketing commercial à : l’analyse, l’organisation, et l’évaluation de programmes destinés à influencer le comportement d’une cible afin d’augmenter leur bien être physique et mental et / ou de la société à laquelle ils appartiennent » (source : Andreasen, 1993, in Advances in Consumer Research). Ses champs d’applications sont très divers et recouvrent les domaines de la prévention sur le tabac, l’alcool, le sida, les accidents de la route, le cancer du sein etc.
http://sophie.rieunier.name/index.htm
Vendre à l’international
Imaginez votre produit vendu en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne… Au-delà du rêve, pour certains solos, exporter est vital, car le marché national se révèle saturé, peu mature, ou tout simplement n’est pas demandeur. Comment procéder ? Certains décident de créer un service export en interne. Ou d’assurer eux-mêmes les démarches nécessaires pour vendre leurs produits ou leurs services sur les marchés extérieurs. D’autres préfèrent externaliser cette fonction. Tour d’horizon.
http://www.lentreprise.com/creation/50.7.46.293.1.0.html
Stratégie commerciale à l’export
Quelles stratégies marketing une entreprise doit-elle mettre en oeuvre pour mener un développement international cohérent : opter pour une approche standardisée ou au contraire adaptée à chacun de ses marchés ?
http://www.lesechos.fr/formations/marketing/articles/article_12_1.htm
Vendre à l’international : un guide de l’entrepreneur
Réfléchir sur la stratégie à adopter, s’adapter au marché de destination du produit, prospecter et promouvoir, seul ou par une action collective, vendre, seul ou par l’intermédiaire d’un salon, ou par un autre moyen, acheminer les produits et assurer le suivi ou le service après-vente, se faire payer, sans courir de risques et pérenniser cette réussite à l’export.
http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr/informations/developpement/export.htm
Le commerce extérieur de la France en 2003.
http://www.dree.org/ministre/communication/communiques/dossier_presse/dos_presse_040213/doc/diaporama.pps (10 diapositives – 413 ko)
Le commerce extérieur de la France au 1er semestre 2004.
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/ministre/communication/communiques/dossier_presse/dos_presse_040818/doc/diaporama.pps (12 diapositives – 456 ko)
L’aide de l’Etat au développement des exportations et les nouvelles mesures juridiques en 2004.
http://www.missioneco.org/ministre/communication/communiques/dossier_presse/dos_presse_041025/doc/PMoraillon_Confexport.ppt (17 diapositives – 406 ko)
Le marché de la photo numérique
Depuis une dizaine d’année, l’apparition du numérique a révolutionné la photographie. En effet, celui-ci prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés et est en passe de remplacer l’argentique. Cette nouvelle technologie est en constante évolution, entraînant parallèlement la mutation de ses marchés complémentaires comme par exemple celui des imprimantes, mais aussi en créant des marchés dérivés, la meilleure illustration reste les photophones qui se sont imposé très rapidement. Désormais, une photo peut faire le tour de la planète en un minimum de temps grâce aux fichiers informatiques et cela a des conséquences sur la société. D’une part à une échelle mondiale, la mondialisation en est de nouveau amplifiée et cela se ressent dans les relations internationales qui régissent notre environnement local. D’autre part à l’échelle familiale, puisque la photo numérique nous permet de sélectionner nos photos et donc d’une certaine manière notre histoire.
http://www.aecom.org/veille/pdf/photonumerique_ESC_rapport_complet.pdf (38 pages – 499 Ko)
Presque 45 millions d’abonnés mobiles en France
A fin 2004, on comptait 44,5 millions d’abonnés mobiles en France. Cela représente une hausse de 6,8% du parc global de clients d’opérateurs mobiles par rapport à l’année précédente (ou un gain de 2,8 millions d’abonnés supplémentaires). Le taux de pénétration au niveau national s’établit désormais à 73,9%. Il gagne presque cinq points par rapport à 2003 (69,1%). Ce sont les principaux enseignements que l’on peut tirer de l’observatoire des marchés mobiles de l’Autorité de Régulation des Télécommunications.
http://www.art-telecom.fr/observatoire/dec2004/index-d-dec2004.htm
Le luxe
Un dossier de bibliographies et de liens consacrés à l’industrie et au marché du luxe.
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=3648&rubr=4&id=146714
Le Marketing direct
Un dossier de bibliographies et de liens consacrés au marketing direct.
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=3648&rubr=4&id=102084
Le musé de la publicité
Le musée de la publicité propose des dossiers sur l’histoire des marques et des personnes (Citroën, Lu, la vache qui rit, …), sur l’histoire de l’affiche, …
http://www.museedelapub.org/