Les soldes intermédiaires de gestion
Le résultat de l’entreprise apparaît comme le solde du compte de résultat qui en simple analyse est la différence entre les comptes de la classe 7 (produits) et ceux de la classe 6 (charges). Les SIG, soldes intermédiaires de gestion, servent à mieux comprendre et analyser la formation du résultat. D’une information purement comptable nous passons à un moyen d’information de l’entreprise. De fait, les éléments dont nous disposons sont d’ordre purement comptable. De plus aussi bien la codification des comptes que leur libellé ne sont pas toujours explicites pour des non-professionnels de la comptabilité.
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier/D1000/soldesintermediairesgestion.asp
L’affacturage
Les entreprises sont souvent obligées d’accorder à leurs clients des délais de paiement. Pour financer ce décalage, elles peuvent avoir recours à l’affacturage.
http://www.comptanoo.com/Dossier/Dossier/D4446/affacturage.asp
Le plan comptable général
Oleksiy Gladkiy a réalisé un site sur le plan comptable général, avec pour objectif d’en faciliter l’apprentissage et l’utilisation. Vous pourrez consulter la version électronique du plan comptable général, afficher le plan de comptes de base, abrégé ou développé, consulter le tableau des comptes, télécharger des modèles de bilan, de compte de résultat et d’annexes au format Microsoft Excel,…
http://www.plancomptable.com/
Connexion fiscalité/comptabilité : la nouvelle donne
Les changements actuels des règles comptables avec l’entrée en vigueur des règlements sur la définition, la comptabilisation, l’évaluation, l’amortissement et la dépréciation des actifs conduisent à une évolution conjuguée des règles fiscales afin soit de maintenir l’identité entre les deux dispositifs, soit de préciser les divergences de traitements à prendre en compte.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0313/ms/rfcompms0313_0000746.html
Kit création d’entreprise : les documents comptables
Le site Démarrez votre entreprise.com propose, à destination du créateur d’entreprise, des informations synthétiques sur la comptabilité (les opérations comptables, les ventes, la facture, les achats, les investissements, le bilan et le choix d’un logiciel comptable), la trésorerie (les opérations de banque, les opérations de caisse, les relances, les échéanciers, le plan de trésorerie et les solutions aux problèmes de trésorerie) et des tableaux de bord.
http://www.demarrez-votre-entreprise.com/Vdyn/Specifiques/Demarrez/PageGe/Frameset.php3?Quoi=themes
Augmenter sa rentabilité
Le magazine l’entreprise propose quelques outils et méthodes pour augmenter sa rentabilité.
Délocaliser sa comptabilité à Madagascar, transformer sa SA en SAS, partager son directeur administratif avec une autre entreprise, déclarer sa TVA par internet… Voilà, entre autres choses, à quoi s’attelleront l’an prochain les gestionnaires « up to date ». Nous avons établi un scoring de ces pratiques en fonction de leur efficacité.
http://www.lentreprise.com/dossier/552.html
Cost killer. Voilà une expression qui fait peur dans l’entreprise. Aux salariés d’abord, qui craignent de faire les frais de ces consultants. Aux patrons ensuite, qui appréhendent les réactions du personnel. Vision caricaturale ! Car le domaine d’intervention des réducteurs de coûts est vaste : frais généraux, fiscalité, qualité, environnement…
http://www.lentreprise.com/dossier/555.html
Pour une protection optimale des créances
Lorsqu’un créancier accorde à son débiteur un délai pour exécuter son obligation, rien ne lui garantit que celui-ci s’exécutera dans le temps qui lui était imparti ou encore, qu’à cette date, il sera solvable. A ce titre, tout créancier bénéficie d’un droit de gage général, c’est-à-dire du droit de saisir les biens de son débiteur défaillant. Mais ce droit n’offre au créancier qu’une sécurité limitée.
http://www.netpme.fr/recouvrement-creances/518-pour-une-protection-optimale-des-creances.html
10 conseils aux fournisseurs qui veulent être payés le mieux possible.
http://www.netpme.fr/recouvrement-creances/520-10-conseils-aux-fournisseurs-qui-veulent-etre-payes-le-mieux-possible.html
Le contingent réglementaire d’heures supplémentaire passe à 220 h
La durée légale du travail reste officiellement à 35 h. Mais le régime des heures supplémentaires est sensiblement assoupli. Le contingent réglementaire d’heures supplémentaires a été porté de 180 h à 220 h par an et par salarié.
http://rfpaye.grouperf.com/article/0135/ms/rfpayems0135_4100159.html
Publication du règlement sur les actifs
Le règlement transposant dans le plan comptable général les dispositions de l’avis du Conseil National de la Comptabilité sur la définition, la comptabilisation et l’évaluation des actifs vient d’être homologué par arrêté (CRC, règlt 04-06 du 23 novembre 2004, arrêté du 24 décembre 2004).
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0314/ms/rfcompms0314_0000854.html
Passage aux nouvelles règles pour les biens amortis en dégressif
Les plans d’amortissement des biens amortis en dégressif qui n’ont pas donné lieu à la constatation d’un amortissement dérogatoire devront, dans la plupart des cas, être revus lors du passage aux nouvelles règles comptables.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0314/ms/rfcompms0314_0000868.html