Par François Jarraud
Imposée par la réforme de 2008, l’aide personnalisée a été fraichement accueillie par les enseignants. Le Snuipp lance une nouvelle enquête auprès des enseignants.
Une première étude du Snuipp publiée cet été, portant sur 1 200 écoles, montrait qu’un quart des écoles ne l’a pas mise en place. 3% des écoles refusent de le faire et 22% convoquent tous les élèves à l’aide individualisée. Quatre enseignants sur cinq demandent sa suppression en l’état et l’affectation des heures à la concertation, à la formation ou aux relations avec les familles. Un enseignant sur cinq seulement juge que le dispositif « a un effet positif pour les élèves en difficulté ». Deux sur trois jugent qu’elle a parfois un effet positif, essentiellement sur la motivation des élèves.
L’aide a aussi été l’objet des attentions de l’Inspection générale. Dans un rapport publié en septembre, les inspecteurs P Claus et O Roze estimaient « le bilan est positif », mais jugeaient que les effets sur la réussite des élèves ne se voient pas franchement. Ils demandaient de supprimer le temps « d’organisation de l’aide » (travail des enseignants sur les 60h hors présence élèves) qui a fait l’objet de « réclamations polémiques » l’an passé.
La nouvelle enquête du Snuipp porte sur l’utilisation de cet horaire, sa mise en place. Il demande aussi aux enseignants d’évaluer son efficacité. On devrait donc voir comment a évolué l’opinion des enseignants sur ce sujet encore brûlant.
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6775
Rapport de l’Inspection générale
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/07092009Accueil.aspx
Que faire de l’aide personnalisée ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/elementai[…]
L’avis du Snuipp (septembre 2009)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/070909moindrot.aspx
Rased : Parents et enseignants s’inquiètent de l’aide apportée aux enfants
« Malgré la parution de la circulaire 2009-088 soulignant l’existence des RASED à l’Ecole, l’inquiétude demeure » affirment collectivement les parents de la Fcpe et de la Peep, des syndicats (Se Unsa, Sgen, Fo, Snuipp, Cgt) et associations professionnelles (Afpen, Fname, Fnaren). Les Rased prennent en charge les enfants nécessitant une aide spécialisée.
Tous s’inquiètent du « maintien de tous les postes de réseaux d’aides, à l’occasion de la carte scolaire 2010 », alors que le ministre annonce la suppression globale de 16 000 postes dans l’Education Nationale, de la faiblesse des départs en stage (36 candidats retenus pour l’aide rééducative et 119 pour l’aide pédagogique contre 252 et 544 l’année dernière) et du devenir des centres de formation spécialisés.
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6838
Le Collectif contre Base élèves annonce des plaintes dans 20 départements
« Malgré l’opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre Base élèves, malgré les observations et recommandations du Comité International des Droits de l’Enfant des Nations Unies et les nombreuses prises de position des élus , l’administration continue à imposer Base élèves, sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les enseignants » écrit le Collectif national de résistance à Base élèves. Ce mouvement s’oppose depuis des années au déploiement du fichier national des écoliers, Base élèves. Il annonce le 9 décembre le dépôt de plaintes dans 20 départements. Déjà plus d’un millier d eplaintes ont été déposées.
Le CNRBE