Par François Jarraud
Selon le Se-Unsa, le dossier des EPEP (établissement public de l’enseignement primaire), gelé depuis 2008, devrait rebondir. Le syndicat annonce le dépôt cet automne par l’UMP d’une proposition de loi visant leur création.
Une précédente proposition s’était enlisée l’année dernière, laissant le projet en plan. Elle prévoyait la création automatique d’un Epep à partir de 15 classes et la possibilité de l’ouvrir à partir de 13 classes. A la tête de chaque Epep un directeur chef d’établissement assisté d’un conseil d’administration où les enseignants seraient minoritaires.
Le Se-Unsa retrace l’histoire de ce projet et consulte les enseignants sur la création des Epep et les autres structurations envisageables.
Brochure Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1890
Une proposition de loi UMP demande la création des EPEP
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/2909[…)
Base élèves ausculté par le Conseil d’État
Une enquête d’instruction s’est tenue au Conseil d’État lundi 12 octobre 2009 au sujet de la « Base élèves premier degré ». Étaient entendus par le Conseil d’État des représentants du ministère, de la CNIL, les requérants contre Base élèves, Mireille Charpy et Vincent Fristot, ainsi que les intervenants dans ce dossier, le SNUipp-FSU Isère, le PAS-UDAS Isère et la Ligue des Droits de l’Homme. Le Conseil d’État envisage l’issue de ce dossier pour la fin de l’année.
Communiqué
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
L’Angleterre investit dans la numératie
Près de 30 000 jeunes anglais de CP et CE1 vont bénéficier d’un programme spécial de soutien à l’acquisition de la numératie, révèle BBC News. Chacun aura droit à 20 heures de face à face avec un spécialiste pour un coût estimé à 2 500 £ par enfant. Le soutien sera confié à une fondation privée et financé partiellement par des dons.
Ce dispositif fait suite à la publication en janvier 2009 d’une étude qui avait montré que laisser 36 000 enfants quitter chaque année l’école anglaise sans une maîtrise minimum de la numératie est un très mauvais… calcul. Chaque individu quittant l’école sans avoir acquis les bases du calcul coûterait 47 000 euros jusqu’à l’âge de 37 ans.
En France, les travaux de B Suchaut et S Morlaix ont montré l’importance de la numératie pour les autres acquisitions scolaires. » Ces habiletés numériques entretiennent de forts liens avec les performances dans le domaine de la compréhension à la fin du cycle III » estiment-ils.
Sur BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8298191.stm
Etude janvier 2009
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/01[…)
Tout le primaire sur l’académie en ligne
Tous les cours, du CP au CM2, sont maintenant disponibles gratuitement sur le site de l’Académie en ligne. Cela concerne les disciplines suivantes : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, histoire-géo, maths, sciences expérimentales et technologie.
D’ici fin octobre, le CNED annonce la mise en ligne des cours du collège et du lycée dans les matières « principales » de l’enseignement général.
L’académie en ligne