Par François Jarraud
« C’est l’émergence d’un grand projet national appelé à rassembler et d’un vaste débat sur le fond ». Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices, annonçait vendredi 16 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris, l’organisation d’Assises nationales pour l’éducation le 6 juin 2009.
La force du projet réside déjà dans les organisations signataires de « l’appel de Rennes » : Afev, Prisme, Andev, Céméa, Crap, Francas, mais aussi les parents de la Fcpe, la Ligue de l’enseignement, les syndicats Cfdt, Sgen-Cfdt, Fsu, Unsa, et Se-Unsa. Cette variété est une richesse pour Y Fournel qui estime qu' »on néglige trop le temps périscolaire. Pour Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen, « il est important que le débat sur l’Ecole ne soit pas accaparés par les « spécialistes ».
L »Appel de Rennes évoque le rôle des associations d’éducation populaire. « Dans notre pays », dit-il, « des parents, des enseignants, des universitaires, des associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, des professionnels des collectivités locales, des élus locaux, des professionnels de la petite enfance, des éducateurs sportifs et des artistes se mobilisent autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Au quotidien, ils travaillent, innovent, cherchent des solutions concrètes pour la réussite et l’épanouissement des enfants et des jeunes. C’est une chance à préserver. Malgré ces engagements, des inégalités territoriales et sociales et des retards insupportables subsistent dans l’accès aux savoirs et à la formation ! » Les organisateurs de l’appel refusent » le statu quo et la remise en cause de tant d’efforts et nous voulons nous rassembler pour construire des perspectives concrètes positives pour l’éducation, dès la petite enfance ».
Et ils demandent la tenue des Assises. « Pour avancer, nous appelons ensemble à la tenue d’Assises Nationales de l’éducation le samedi 6 juin 2009 à Paris, préparées et poursuivies dans toutes les régions et les grandes villes par des groupes de travail et d’échanges. Nous appelons tous les acteurs sans exclusive à débattre, participer et proposer en n’évitant aucune question. »
L’appel de Rennes
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article6395
« L’appel des appels » approche des 40 000 signatures
Initié par des personnalités des secteurs de l’éducation, du soin, du travail social, de la justice, l’Appel des appels rejette une dérive libérale des services publics. « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en « faillite » le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris ». L’appel a notamment été signé par Miguel Benasayag, Claudine Blanchard-Laville, la FNAME, la FNAREN, Christian Gautellier, Philippe Meirieu, Hubert Montagner, Pascal Ourghanlian, Jacques Pain, Patrick Rayou, Alain Refalo et Jeanny PRAT .
L’appel