Par François Jarraud
» Nous n’avons pas fait de concessions. Nous avons été fermes de bout en bout des échanges, le ministère étant demandeur et en attente de se refaire une image positive par rapport à l’école maternelle ». Lucile Barberis, présidente de l’AGEEM, une association qui regroupe des enseignants de maternelle, annonce la signature d’une convention avec le ministère.
Venant après plusieurs rapports très hostiles à la maternelle, après des propos malheureux sur les couches, la signature d’une déclaration commune avec le ministère marque un véritable changement de ton. « L’école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 jusqu’à 6 ans. Elle accueille aussi les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains, en fonction des places disponibles. Elle se coordonne avec les structures de la petite enfance pour offrir un service de qualité aux enfants et leurs familles. Il en sera ainsi tant qu’une solution collective consensuelle concernant l’accueil des plus petits n’aura pas été définie. L’AGEEM sera associée à cette réflexion ». Le Guide AGEEM sera distribué aux familles
Propositions pour la formation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjoin[…]
Décllaration commune
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjo[…]
Réédition par le ministère d’un document d’accompagnement de 2002
Xavier Darcos a signé le 18 décembre un accord de partenariat avec l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (Ageem) comme L’Expresso l’avait annoncé hier. Durant un long entretien, il a affirmé « la place essentielle de l’école maternelle au sein du système éducatif français ». Dans la foulée il a signé la pétition lancée par l’Ageem, devenant le 183 342ème signataire…
L’accord prévoit d’associer l’Ageem à un plan national de formation des enseignants de maternelle. Un premier pas concret a été fait dans cette direction. L’Ageem a obtenu la réédition de l’ouvrage dirigé par Viviane Bouysse et Michel Fayol, « Le langage à l’école maternelle ». Très prisé des enseignants et formateurs, il avait été édité comme document d’accompagnement des programmes de 2002. Au moment de la publication des programmes de 2008, il avait été brutalement retiré de la circulation par le ministère. Rééditer officiellement cet ouvrage banni est un pas symbolique important. Il témoigne des efforts de X. Darcos pour renouer le dialogue avec les enseignants du primaire.
En fin d’après-midi, au Sénat, Xavier Darcos devait confirmer ce rapprochement avec l’Ageem. « Personne ne doute de mon attachement à l’école maternelle ! J’ai reçu aujourd’hui l’association générale des enseignants des écoles et classes maternelles, l’Ageem, avec qui j’ai signé une déclaration commune qui prévoit un meilleur pilotage pédagogique au niveau territorial, une garantie d’accès pour tous les enfants à la maternelle, un plan de formation pour les enseignants qui entrent dans le métier et ceux qui veulent continuer à se former, des documents pédagogiques et un guide à l’attention des parents… Tout à l’heure, j’ai dit aux représentants de l’Ageem, qui ont lancé une pétition qui a reçu beaucoup de signatures : vous avez la mienne ! »
L’accord Ageem – Men dans L’Expresso
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/18122[…]
Sur le site ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid23288/ecole-maternelle-part[…]
« La lecture en maternelle »
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/langage_en_maternelle.pdf
La pétition
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2
Au Sénat
http://www.senat.fr/cra/s20081218/s20081218_0.html#par_652
Darcos : « L’école maternelle est une vraie école »
Dans une lettre adressée au Snuipp, Xavier Darcos rend hommage à l’école maternelle. « L’école maternelle est une vraie école, sur le fondement d’une pédagogie et de modalités d’organisation spécifiques prenant en compte les besoins des jeunes enfants » écrit-il. « J’y suis fortement attaché ».
Le ministre estime « qu’il n’y a pas de raison de remettre en cause les conditions dans lesquelles (l’accueil des 2 ans) s’effectue actuellement ». Il rappelle le partenariat avec l’Ageem et annonce la réactivation d’un groupe de travail sur la formation des enseignants de maternelle. Il se déclare favorable à la mise à disposition « de bonnes pratiques ainsi que d’outils numériques ou participatifs élaborés par des collègues, mutualisés et offerts en ligne ». Allusion peut-être à la réédition d’une partie des documents d’accompagnement de 2002 obtenue par l’Ageem.
Le Snuipp reste un peu sceptique : « Les prochains comités techniques paritaires académiques et départementaux montreront si ces intentions sont suivies d’effet ou si elles ne sont que de la poudre aux yeux… »
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6099
Darcos renoue le dialogue
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/1812200[…]
Réédition du document d’accompagnement
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/19122[…]