Par François Jarraud
Symboliquement, le ministre a choisi de participer à un Comité technique paritaire ministériel le 1er octobre pour annoncer l’ouverture des discussions sur la revalorisation. D’emblée Luc Chatel ouvre l’horizon : salaire certes, mais aussi formation continue, seconde carrière et nouvelles missions.
Un pacte de carrière. » C’est pour tenir compte des mutations du métier d’enseignant, et plus encore pour offrir à tous des perspectives nouvelles, que je veux aujourd’hui vous proposer un nouveau « pacte de carrière » » a annoncé Luc Chatel. Il définit ce pacte « un ensemble d’engagements » et évoque « de nouvelles missions, clairement identifiées et ouvrant droit à des rémunérations spécifiques », une meilleure formation continue, « un meilleur accompagnement des enseignants tout au long de leur vie professionnelle, un métier mieux considéré et donc mieux rémunéré, des possibilités plus larges et réelles de mobilité et d’évolution de parcours ».
Enfin les secondes carrières. Le ministre a annoncé l’application aux enseignnats du DIF (droit individuel à la formation) et un accompagnement pour ceux qui « souhaitent se réorienter professionnellement ». Dès 2010 les enseignants qui développeront un projet professionnel seront aidés.
Peu d’espoir coté rémunérations. S’il reconnaît que les salaires sont trop bas, Luc Chatel se garde bien de proposer une revalorisation sensible de la profession. Il propose une augmentation de 100 euros pour les enseignants débutants. Pour les autres, il propose un « rattrapage » de début de carrière et la création d’un nouveau grade « assurant un meilleur équilibre entre le mérite et l’ancienneté…, accessible à ceux dont l’engagement et l’investissement auront été particulièrement importants ».
Une évolution du métier ? L’aspect le plus novateur concerne les « nouvelles missions » des enseignants. » Demain, la réforme des lycées sera l’occasion de proposer de nouvelles missions aux enseignants qui souhaiteront s’engager davantage. Sans développer ce sujet qui donnera lieu à des discussions dans les semaines à venir, il est clair que des besoins nouveaux s’expriment aujourd’hui en faveur d’une orientation mieux préparée. En faveur d’un renouvellement des approches pédagogiques et d’un meilleur accompagnement, par exemple grâce au tutorat ».
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid49103/comite-technique-paritai[…]
Déceptions syndicales
Les syndicats réagissent de façon différente devant les propositions de Luc Chatel. Si la question des nouvelles missions divise, tous jugent la revalorisation insuffisante.
« Pour les nouveaux recrutés au Master, la proposition de 100 euros d’augmentation du salaire est indécente » estime le Snes, syndicat qui a beaucoup misé sur la masterisation. « Recrutés un an plus tard avec un diplôme supérieur, ils seraient rémunérés à un salaire inférieur à celui des actuels recrutés après un an d’enseignement ». Aussi le Snes voit dans le spropos ministériels « une provocation », « une injure » et invite le ministre à « ouvrir des discussions sur des bases radicalement différentes ».
Déception aussi au Se-Unsa où on juge les propositions insuffisantes. » C’est donc un effort budgétaire conséquent qui doit être fait pour répondre à chacun d’entre eux. La revalorisation ne peut pas se limiter à quelques générations ou à quelques catégories d’enseignants et écarter la grande majorité d’entre eux ».
« Si cette démarche est positive, le Sgen-CFDT ne peut que regretter la faiblesse des propositions énoncées par le Ministre ». Le Sgen juge positif le DIF et la dynamisation des ressources humaines voulue par le gouvernement.
Se-Unsa
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1837
Snes
http://www.snes.edu/spip.php?article17628
Sgen
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/21850/actualites/r[…]
Santé : Le Se-Unsa mène l’enquête
Estimant que l’éducation nationale « assure le service minimum dans l’application de la réglementation sur l’hygiène, la sécurité et la santé au travail », le Se-Unsa lance une enquête en ligne auprès des enseignants. Pour le Se-Unsa c’est une question « qui ne peut rester sous le boisseau ». Une façon de faire le point et d’éveiller aussi l’intérêt, c’est de demander aux enseignants de s’exprimer sur leurs besoins en matière de santé au travail.
L’enquête proposée enligne par le Se-Unsa interroge les enseignants sur les besoins ressentis sur le terrain. Mais le syndicat souhaite aller lus loin et soulever la question des professeurs malades. « Un certain nombre de nos collègues chaque année se trouvent en rupture professionnelle pour raisons de santé » rappelle Dominique Thoby, interrogée par le Café. « Ce sont des collègues fragilisés, démunis. Cela peut toucher tout le monde à un moment donné de la carrière. L’opacité que l’administration a installée leur nuit tout particulièrement car ils se retrouvent totalement isolés : les élus du personnels, quant à eux, se trouvent écartés d’une de leur tâche syndicale fondamentale ».
Pour le Se-Unsa, ce questionnaire est « un outil revendicatif… Il servira d’appui pour des interventions futures au Men sur la politique de ressources humaines pour les CHS (Comité d’hygiène et sécurité) ». Justement le ministre vient de faire de la santé au travail une de ses préoccupations officielles.
Participez à l’enquête en ligne
http://www.se-unsa.org/sante/intro.htm
Le prêt à taux zéro entre en vigueur
Le Snuipp rappelle que le prêt à taux zéro destiné aux enseignants titulaires pour acheter leur logement principal est en vigueur depuis la fin septembre.
Le prêt à taux zéro
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6657
Dans le Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Page[…]
C2i2e : Une certification pour les profs en poste ?
» Il n’est pas possible d’imposer statutairement la certification pour les enseignants en poste. Toutefois, on peut imaginer que la possession du C2i2e devienne un élément favorable dans l’évaluation de l’enseignant et son évolution de carrière, ou bien que le C2i2e structure des postes à profil pour des missions particulières ». Le ministère réfléchit à étendre le C2i2e, formation reconnue aux TICE, déjà passé par les deux tiers des enseignants stagiaires, aux enseignants en poste.
Recommandations
http://www.educnet.education.fr/formation/formation-t[…]
Concours internes professeurs des écoles
Un arrêté publié au Journal offociel du 9 octobre annonce l’ouverture de concours d’accès aux cycles préparatoires aux seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[…]
Postes en Andorre
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer un dossier de demande de poste en Andorre.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49056/mene0900802n.html
Une circulaire précise les règles des conventions de coopération avec les entreprises
» La présente circulaire a pour objet, à partir notamment des observations de la Cour des comptes et du contrôle général économique et financier, d’apporter les précisions nécessaires à la mise en oeuvre des conventions-cadres de coopération et de clarifier les conditions dans lesquelles les actions qu’elles prévoient peuvent bénéficier d’un financement par la taxe d’apprentissage. » Note le BO du 24 septembre 2009.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid48930/mene0916927c.html
La MGEN organisme de référence
Une convention passée avec le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture fait de la MGEN « l’organisme de référence » pour la protection sociale complémentaire.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid48924/menh0900779x.html
Privé : Election des CCMA et CCMD
Un arrêté publié au B.O. du 15 octobre arrête la date des élections des CCMA et CCMD, les commissions paritaires du privé, au 24 octobre. Un calendrier précis de déroulement des opérations est joint.
Le texte
http://www.education.gouv.fr/cid49196/menf0900842a.html
Invalidité des maîtres du privé
Dans le cadre de l’application des régimes de la fonction publique aux maîtres du privé, un dispositif spécial est mis en place pour le régime de l’invalidité, puisque les maîtres du privé sous contrat gardent le régime général de retraite. Une circulaire explique les procédures d’invalidité.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49025/menf0900774c.html
Les cadres vont devoir tous se mettre aux Tice
Le ministère publie un référentiel de compétences TICE pour les cadres du système éducatif. Que vont devenir les inspecteurs technophobes, les chefs d’établissement à l’ancienne ? Les voilà rattrapés par le ministère qui met en place une formation qui leur est destinée.
Le ministère publie un « référentiel de compétences des personnels d’encadrement pour le déploiement d’une politique numérique » destiné à « structurer la mise en place des formations des personnels d’encadrement ». Ce document estime que « l’intégration des technologies numériques éducatives dans les pratiques professionnelles des personnels d’encadrement est un enjeu majeur pour la modernisation du système éducatif et l’amélioration de ses performances » et que c’est un « impératif institutionnel… pour accompagner l’usage pédagogique des environnements numériques de travail dans les établissements et les circonscriptions ».
Le référentiel comporte 25 compétences organisées autour de trois axes : réunir les conditions de mise en place d’une politique numérique ; assurer la généralisation des usages professionnels des technologies numériques ; procéder à une évaluation des politiques TIC .
Le référentiel
http://www.educnet.education.fr/formation/formation-[…]
Salaire : Les enseignants restent en–dessous des salaires moyens
Quelle catégorie d’agents de l’Etat se repère rapidement dans les tableaux : les enseignants. Selon une étude Insee, alors que les cadres de la fonction publique d’Etat percevaient un salaire moyen net de 30 295 € en 2007, les enseignants assimilés cadres touchaient 28 370. Même écart pour les professions intermédiaires : 23 981 et 18 609. L’étude établit que les salaires des fonctionnaires ont augmenté 0,3% de 2006 à 2007, déduction faite des salariés faiblement qualifiés versés dans la fonction publique territoriale.
Etude Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2651
L’Union européenne va-t-elle manquer d’enseignants ?
C’est un des sujets abordés par les ministres de l’éducation européens réunis à Göteborg les 23-24 septembre. Ils se sont aussi intéressés à la formation des enseignants, un sujet sur lequel ils ont pu entendre les experts de l’OCDE.
Pour les ministres, » la motivation, les qualifications et les compétences des enseignants, ainsi que la qualité des chefs d’établissement sont des facteurs clés pour obtenir de bons résultats dans l’enseignement ».
Communiqué