Par François Jarraud
« Il n’y a aucune raison aujourd’hui objectivement de repousser cette réforme » a déclaré le 12 février Xavier Darcos. Alors que la Conférence des présidents d’université a demandé le report d’un an de la réforme, arguant que » la confusion croissante engendrée par la précipitation dans laquelle la réforme de la formation des maîtres a été engagée, en compromet gravement la qualité », le ministre de l’éducation nationale entend maintenir le calendrier. » Je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai. Après, que chacun nous suive ou pas.. » a-t-il déclaré.
Deux IUFM sur trois sont actuellement en grève contre ce la nouvelle formation en master. La plupart bloquent l’envoi des maquettes de formation au ministère.
Quant à la CPU, elle a manifesté son hostilité au plan gouvernemental. » Evolution du statut des enseignants-chercheurs, moyens humains à la hauteur des nouveaux enjeux, considération des personnels et qualité de la formation des enseignants sont les conditions indissociables d’une Université moderne, efficace et autonome à laquelle la CPU est attachée ».
Critique également, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a mis en cause la démarche gouvernementale. « On ne peut pas mener des réformes aussi décisives de l’enseignement supérieur et de la recherche en stigmatisant systématiquement ses personnels » a-t-il déclaré. Il a demandé « l’ouverture d’une véritable concertation » et appelé à deuxième plan de relance axé sur l’enseignement et la recherche.
Dépêche AP
http://fr.news.yahoo.com/2/20090212/tpl-xavier-darcos-ne-voit[…]
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/12/formation-des-enseignan[…]
Communiqué
http://www.cpu.fr/Actualites.240.0.html?&no_cache=[…]
JP Huchon
http://fr.news.yahoo.com/2/20090212/tpl-universites-pour-huchon-p[…]
|
||||
|