«Quel Islam?» est le titre d’un texte écrit par Jacques Berque auteur d’une trentaine d’ouvrages d’histoire sociale et d’islamologie, parmi lesquels: Les Arabes d’hier à demain (Paris, Seuil, 1960), L’Intérieur du Maghreb (Paris, Gallimard, 1978) et L’Islam au temps du monde (Paris, Sindbad, 1984). Retiré depuis 1981 dans son village familial des Landes, Jacques Berque a publié encore une nouvelle Traduction du Coran (Paris, Sindbad, 1991), un volume de souvenirs, Mémoires des deux rives (Paris, Seuil, 1989) et un essai plus général, Il reste un avenir (Paris, Arléa, 1993).
Le terme d’Islam couvre à la fois le déploiement géopolitique et les contenus sociaux et spirituels de la plus jeune des trois grandes religions monothéistes. Formulée en Arabie dans la première moitié du VIIe siècle, elle s’est répandue tant par voie de conversion et d’attraction culturelle que de conquête, au point de constituer aujourd’hui l’un des systèmes les plus actifs dans le monde, tout en y restant largement méconnue d’autrui.
http://www.archipress.org/batin/berque.htm
Texte paru dans «le temps stratégique», Fondé en 1982 par Claude Monnier et Marian Stepczynski, qui étaient jusqu’à cette date, respectivement, rédacteur en chef et directeur de gestion du « Journal de Genève » et de « La Gazette de Lausanne », le « Temps stratégique » est né d’une frustration classique chez les journalistes de presse quotidienne: l’impossibilité de traiter les problèmes au fond.
Son objectif (qu’évoque son sous-titre « stratégique ») est donc d’examiner les grands problèmes du monde moderne à une distance suffisante pour n’être point ébloui, voire aveuglé, par l’éclat des événements quotidiens. Pour y parvenir, la revue va chercher ses auteurs partout dans le monde, des spécialistes généralement, dont les textes sont retravaillés par la rédaction jusqu’à ce qu’ils soient limpides et d’une lecture aisée. La rédaction propose, par ailleurs, des encadrés expliquant les notions inhabituelles qu’emploient les spécialistes, illustrant certains de leurs propos d’exemples concrets, complétant leurs raisonnements par des graphiques, des schémas, des cartes, des rappels historiques.
http://www.archipress.org/ts/topots.htm