L’Espagne d’al-Andalus a été le carrefour d’un immense réseau de routes reliant le monde arabe à l’Occident chrétien et à l’Afrique subsaharienne, aussi bien que l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme. Le projet UNESCO de la Route d’al-Andalus met l’accent sur les processus d’imbrication de ce dialogue historique, ses réalisations, son héritage, son impact et les traces encore visibles aujourd’hui.
Federico Mayor dans son introduction au projet explicite la démarche: «Dans cette perspective, le projet des «Routes d’al-Andalus» vise à mettre en lumière les processus, les mécanismes et l’héritage du dialogue qui s’est développé dans l’Espagne médiévale et à analyser les conséquences actuelles des interactions dont elle a été le cadre. En effet, la coexistence des cultures et religions islamique, chrétienne et juive qu’a connue pendant presque huit siècles al-Andalus s’inscrit, certes, dans un cadre historique complexe, avec ses fractures et ses violences ; mais cela ne diminue en rien son caractère d’exception. Al-Andalus apparaît comme un espace privilégié du dialogue et de la rencontre.
Cette forme de coexistence, sans pareille en son temps, aura par ailleurs des conséquences d’une grande ampleur. Ce ne sera pas seulement la péninsule Ibérique ou le Maghreb, mais aussi l’Afrique subsaharienne et l’Occident européen, qui en auront été enrichis. A travers al-Andalus, les fondements de la culture grecque, en même temps que les apports philosophiques et scientifiques de l’Inde, de la Perse, de la Chine, ont été transmis à l’Europe. L’Espagne d’al-Andalus aura ainsi relié l’Orient et l’Occident et fait la jonction entre le passé (l’Antiquité) et l’avenir (la Renaissance).
Il s’agit aussi, de jeter des ponts. Des ponts entre le judaïsme, le christianisme et l’islam ; entre l’Occident, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne ; entre le passé et le présent en vue de construire un avenir d’échange et de respect mutuel entre des peuples, des cultures et des religions qui, jadis, malgré les difficultés, ont su vivre ensemble et s’enrichir mutuellement.»
http://www.unesco.org/culture/al-andalus/html_fr/index_fr.shtml