Par Norbert Troufflard
Eduthèque
Une offre du service public du numérique éducatif.
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.
Le portail
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Cahier de l’élève en 6eme
Une équipe de formateurs et d’enseignants de l’Académie de Lille a imaginé ce que pourrait être le cahier d’un élève de 6eme en technologie, en partant du constat que celui-ci est très souvent réduit à sa plus simple expression et que, de ce fait, il ne joue pas le rôle de compilation des compétences acquises et d’information des familles qui lui est assigné. Ce cahier ne se veut pas être un modèle, mais un exemple possible.
Télécharger le cahier au format doc
http://techno.monet.free.fr/IMG/CAHIER-ELEVE-6e.doc
Imprimante 3D en 3eme
Dans le cadre du programme de technologie 3ème, Stéphane Doye, professeur au collège G. Philipes de Martigues a mis place une séquence d’initiation à l’utilisation de Solidworks ainsi qu’à la mise en œuvre d’une imprimante 3D.
Les élèves peuvent appréhender ainsi l’ensemble de la chaîne de prototypage et la mettre en œuvre ensuite dans le cadre de leurs recherches de solutions techniques pour la réalisation d’un robot.
Les élèves dans cette séquence introductive ne conçoivent pas une nouvelle pièce ni ne modifient une pièce déjà existante mais s’approprient juste les outils (logiciel de CAO, logiciel imprimante 3D et impression 3D).
C’est grâce à ce travail qu’ils pourront par la suite réaliser une pièce de leur robot en mettant en oeuvre l’ensemble des outils de la chaîne de prototypage rapide.
Académie d’Aix Marseille
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_374953/fr/mise-en-oeu[…]
|
||
|